Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
« Ce que nous constatons, c’est qu’aujourd’hui c’est la Russie de Vladimir Poutine qui constitue un obstacle à la paix, a déclaré le ministre des affaires étrangères, jeudi à Bruxelles. Le principe d’une paix doit commencer par un cessez-le-feu sur la ligne de contact, qui permettra d’engager des discussions sur la question des territoires et sur la question des garanties de sécurité. »
Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
Au moins 27 personnes sont mortes mercredi dans des frappes israéliennes, selon un bilan de la défense civile de l’enclave palestinienne. L’armée a affirmé avoir agi en riposte à « des terroristes ».
Le Baromètre de l’Association pour l’emploi des cadres, publié le 18 novembre, indique une hausse de 1,8 % de la rémunération médiane, qui bénéficie à moins de salariés qu’en 2024.
La Galerie Dior expose une centaine de pièces ayant appartenu au couturier franco-tunisien, grand collectionneur de mode. Un déploiement inédit et passionnant, richement documenté.
Vingt-deux nations vont se disputer, en mars, les six dernières places pour le prochain Mondial. Le tirage au sort des barrages se déroule jeudi à Zurich (Suisse), à partir de 13 heures, avec pour seule certitude le fait que ces deux sélections des Balkans ne se rencontreront pas.
Le président de gauche, Gustavo Petro, est critiqué après que sept adolescents ont été tués lors d’un bombardement aérien contre un groupe armé, une pratique qu’il avait condamnée lorsqu’il était dans l’opposition.
Le président colombien, Gustavo Petro, et le ministre de la défense, Pedro Sanchez, lors de la célébration du 134ᵉ anniversaire de la police nationale, à Bogota, le 13 novembre 2025.
Alors que Volodymyr Zelensky est fragilisé par un scandale de corruption dans son entourage, la Maison Blanche et le Kremlin lui ont transmis un plan faisant la part belle aux exigences russes sur la fin de la guerre et la sécurité du continent.
Le président russe Vladimir Poutine salue son envoyé spécial pour les investissements, Kirill Dmitriev en présence de l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
Les ministres de l’intérieur et de la justice passeront la journée à Marseille, jeudi, auprès des magistrats et des enquêteurs. Ils doivent aussi discuter en début d’après-midi avec la famille Kessaci.
Le vote du Conseil de l’Union européenne, qui doit désormais être discuté au Parlement, est une défaite pour la France, qui s’opposait à un nouveau décalage de l’entrée en vigueur de ce dispositif.
Vue aérienne d’un ancien ranch d’élevage bovin en cours de reboisement par la société Mombak en Amazonie, près de Mae do Rio (Brésil), le 11 décembre 2024.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose dans La Matinale ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, Pierre Péju évoque sa mère et les ressorts de l’héroïsme dans un nouveau roman.
En première lecture, les députés ont refusé, mercredi 19 novembre, de supprimer la taxe instaurée en 2018. Ses recettes se limitent pourtant à 60 000 euros, soit 187 fois moins qu’espéré.
L’éducation nationale a présenté, le 19 novembre, les résultats des évaluations menées en septembre du CP à la 4e, ainsi qu’en 2de et en CAP. Les écarts tendent sur certains points à se réduire entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres.
Les Parisiennes ont décroché leur première victoire de la saison dans la compétition, en s’imposant (2-0) à domicile face aux Portugaises. Après avoir été largement menées au score, les Lyonnaises ont finalement fait jeu égal contre la Juventus sur son terrain (3-3).
La présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale estime que la procédure budgétaire n’est pas adaptée à un Hémicycle fragmenté. Dans un entretien au « Monde », elle propose des pistes pour entreprendre une révision réglementaire et constitutionnelle.
Alors que des frappes russes meurtrières ont touché l’ouest du pays ces derniers jours, la proposition américaine requiert notamment que Kiev cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié, selon des déclarations à l’AFP d’un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat.
Le PDG du fonds souverain russe, Kirill Dmitriev (à gauche), s’entretient avec Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain Donald Trump, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
Le texte voté mardi au Congrès donne un mois au ministère de la justice pour divulguer les documents relatifs au criminel sexuel mort en prison. Après s’y être longtemps opposé, le président avait fait volte-face dimanche.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose dans La Matinale ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, Pierre Péju évoque sa mère et les ressorts de l’héroïsme dans un nouveau roman.
En première lecture, les députés ont refusé, mercredi 19 novembre, de supprimer la taxe instaurée en 2018. Ses recettes se limitent pourtant à 60 000 euros, soit 187 fois moins qu’espéré.
Selon le rapport de la Mission interministérielle pour la protection des femmes portant sur 2024, chaque jour plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide conjugal. La lettre rappelle aussi que toutes les deux minutes une femme est victime de viol, de tentative de viol ou d’agression sexuelle.
Des activistes organisent un die-in afin de rendre hommage aux victimes de féminicide et d’appeler le gouvernement à augmenter les ressources et les subventions pour les organisations féministes. A Toulouse, le 16 novembre 2025.