Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
Après un faux départ pour une erreur de procédure, le procès du cimentier a réellement commencé, mardi 18 novembre. Mercredi, son ancien PDG a été interrogé sur les raisons qui ont poussé le groupe à rester en Syrie malgré la guerre civile.
Les propositions de simplification réglementaire du commissaire hongrois doivent être examinées mi-décembre par le collège des commissaires avant d’être formellement adoptées par la Commission.
Le président de la République se rendra ensuite en Afrique du Sud, qui accueille samedi et dimanche le sommet du G20, puis au Gabon, où il rencontrera le nouveau président, Brice Clotaire Oligui Nguema, deux ans après le coup d’Etat qui a mis fin à la dynastie des Bongo, et en Angola pour un sommet Union africaine-Union européenne.
Depuis plus de cent cinquante ans, la distillerie L.N. Mattei, à Aléria, offre un concentré de l’île de Beauté en bouteille, avec ses vermouths, liqueurs de fruits et whiskys conçus à partir de matières premières insulaires. Une histoire de succès, de déclin et de renaissance.
Après Universal, c’est le deuxième poids lourd de la musique à trouver un accord avec la start-up américaine. Celle-ci projette en 2026 la sortie d’un service de création musicale où les voix d’artistes connus pourront être intégrées aux chansons générées par IA.
Le 20 novembre 1945 commençait, dans cette ville du sud de l’Allemagne, le procès historique d’une vingtaine de hauts dignitaires nazis. Dans un entretien au « Monde », l’historienne Sylvie Lindeperg rappelle en quoi il a constitué un jalon majeur pour la justice internationale.
Prévue pour 2026, l’augmentation de l’impôt foncier discrètement imposé par Bercy a été critiquée par le Rassemblement national, mais aussi par Gabriel Attal.
Au moins 33 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes au cours des dernières vingt-quatre heures, selon un bilan du ministère de la santé de l’enclave palestinienne. Mercredi a été l’une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre.
Dans une tribune au « Monde », l’historienne du monde arabe contemporain interroge les biais du monde universitaire et ses contradictions, révélés par l’annulation du colloque consacré à la Palestine au Collège de France. Elle craint une « mise sous tutelle morale » du savoir et l’autocensure des universités.
L’historien et professeur au Collège de France Henry Lauren lors de l’ouverture du colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », annulé au Collège de France, et déplacé au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), le 13 novembre 2025. De gauche à droite, Azmi Bishara et Salam Kawakibi, respectivement directeur général et directeur du CAREP.
Les personnes qui poussent les portes de l’association sont de plus en plus souvent en situation d’« extrême pauvreté ». Reportage à Pornic (Loire-Atlantique), à l’occasion du rapport annuel de l’association caritative, publié jeudi.
Jacqueline (à droite), en attente du renouvellement de son titre de séjour, dans les locaux du Secours catholique de Pornic (Loire-Atlantique), le 17 novembre 2025.
L’Association des maires de France et la fédération France Assureurs ont affiché leur proximité sur le sujet, mercredi 19 novembre, au congrès des maires, à Paris.
Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
« Ce que nous constatons, c’est qu’aujourd’hui c’est la Russie de Vladimir Poutine qui constitue un obstacle à la paix, a déclaré le ministre des affaires étrangères, jeudi à Bruxelles. Le principe d’une paix doit commencer par un cessez-le-feu sur la ligne de contact, qui permettra d’engager des discussions sur la question des territoires et sur la question des garanties de sécurité. »
Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères, au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
Au moins 27 personnes sont mortes mercredi dans des frappes israéliennes, selon un bilan de la défense civile de l’enclave palestinienne. L’armée a affirmé avoir agi en riposte à « des terroristes ».
Le Baromètre de l’Association pour l’emploi des cadres, publié le 18 novembre, indique une hausse de 1,8 % de la rémunération médiane, qui bénéficie à moins de salariés qu’en 2024.
La Galerie Dior expose une centaine de pièces ayant appartenu au couturier franco-tunisien, grand collectionneur de mode. Un déploiement inédit et passionnant, richement documenté.