Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Marseille, après l’assassinat de Mehdi Kessaci, opération déminage pour le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez

Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

Au procès de Lafarge pour « financement du terrorisme », Bruno Lafont, le PDG qui ne posait « pas de question »

Après un faux départ pour une erreur de procédure, le procès du cimentier a réellement commencé, mardi 18 novembre. Mercredi, son ancien PDG a été interrogé sur les raisons qui ont poussé le groupe à rester en Syrie malgré la guerre civile.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

L’ancien PDG de Lafarge, Bruno Lafont, le jour de l’ouverture du procès du groupe cimentier français, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025.

Pesticides : le commissaire européen à la santé propose de délivrer des autorisations sans limite de temps

Les propositions de simplification réglementaire du commissaire hongrois doivent être examinées mi-décembre par le collège des commissaires avant d’être formellement adoptées par la Commission.

© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Laboratoire d’analyse phytosanitaire de Bayer, à Lyon, le 26 septembre 2019.

Comment Eléanor et Baptiste, locataires à Bagneux, sont devenus propriétaires à Argenteuil pour 330 000 euros

Après 10 visites de logements dans plusieurs villes autour de Paris, le couple de trentenaires a trouvé l’appartement atypique dont il rêvait.

© Léa Girardot pour Le Monde

Devenir propriétaire de son logement en Ile-de-France pour un budget de moins de 400 000 euros.

A Saint-Avold, les salariés de la centrale à charbon craignent de nouveau pour leur avenir et leur projet de mue vers le gaz

Les batteries du site mosellan pourraient être cédées à la future coentreprise qui doit être créée par TotalEnergies et le groupe tchèque EPH.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Des ouvriers dans la centrale thermique Emile-Huchet, à Saint-Avold (Moselle), le 12 septembre 2022.

Emmanuel Macron en déplacement à l’île Maurice, première étape d’une tournée africaine de cinq jours

Le président de la République se rendra ensuite en Afrique du Sud, qui accueille samedi et dimanche le sommet du G20, puis au Gabon, où il rencontrera le nouveau président, Brice Clotaire Oligui Nguema, deux ans après le coup d’Etat qui a mis fin à la dynastie des Bongo, et en Angola pour un sommet Union africaine-Union européenne.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam, à l’aéroport international de Port-Louis, à Maurice, le 20 novembre 2025.

En Haute-Corse, la distillerie L.N. Mattei et ses nectars bien corsés

Depuis plus de cent cinquante ans, la distillerie L.N. Mattei, à Aléria, offre un concentré de l’île de Beauté en bouteille, avec ses vermouths, liqueurs de fruits et whiskys conçus à partir de matières premières insulaires. Une histoire de succès, de déclin et de renaissance.

© Raphaël Poletti

Otto Suter, maître de chai chez L.N. Mattei, déguste un whisky de la gamme P&M (Pietra et Mavela) en phase de vieillissement.

Warner Music Group noue un accord de licence avec Udio, un service de génération de musique par IA

Après Universal, c’est le deuxième poids lourd de la musique à trouver un accord avec la start-up américaine. Celle-ci projette en 2026 la sortie d’un service de création musicale où les voix d’artistes connus pourront être intégrées aux chansons générées par IA.

© Domaine public

« Le procès de Nuremberg est un moment fondateur qui met fin à l’impunité des chefs d’Etat »

Le 20 novembre 1945 commençait, dans cette ville du sud de l’Allemagne, le procès historique d’une vingtaine de hauts dignitaires nazis. Dans un entretien au « Monde », l’historienne Sylvie Lindeperg rappelle en quoi il a constitué un jalon majeur pour la justice internationale.

© STRINGER / AFP

Les dignitaires nazis Hermann Göring (debout), Rudolf Hess, Joachim von Ribbentrop et Wilhelm Keitel, au procès de Nuremberg (Allemagne), en 1946.

La « mise à jour » de la taxe foncière contestée jusque chez les macronistes

Prévue pour 2026, l’augmentation de l’impôt foncier discrètement imposé par Bercy a été critiquée par le Rassemblement national, mais aussi par Gabriel Attal.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Le ministre de l'économie, Roland Lescure, à Paris le 11 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : nouveaux bombardements israéliens dans l’enclave, les autorités locales annoncent quatre morts

Au moins 33 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes au cours des dernières vingt-quatre heures, selon un bilan du ministère de la santé de l’enclave palestinienne. Mercredi a été l’une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre.

© Ramadan Abed/REUTERS

A Saint-Avold, les salariés de la centrale à charbon craignent à nouveau pour leur avenir et leur projet de mue vers le gaz

Les batteries du site mosellan pourraient être cédées à la future coentreprise qui doit être créée par TotalEnergies et le groupe tchèque EPH.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Des ouvriers dans la centrale thermique Emile-Huchet, à Saint-Avold (Moselle), le 12 septembre 2022.

Jihane Sfeir, historienne : « La guerre à Gaza révèle les vulnérabilités de la liberté académique »

Dans une tribune au « Monde », l’historienne du monde arabe contemporain interroge les biais du monde universitaire et ses contradictions, révélés par l’annulation du colloque consacré à la Palestine au Collège de France. Elle craint une « mise sous tutelle morale » du savoir et l’autocensure des universités.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’historien et professeur au Collège de France Henry Lauren lors de l’ouverture du colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », annulé au Collège de France, et déplacé au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), le 13 novembre 2025. De gauche à droite, Azmi Bishara et Salam Kawakibi, respectivement directeur général et directeur du CAREP.

Au Secours catholique, « les gens se restreignent, ils ont honte de demander »

Les personnes qui poussent les portes de l’association sont de plus en plus souvent en situation d’« extrême pauvreté ». Reportage à Pornic (Loire-Atlantique), à l’occasion du rapport annuel de l’association caritative, publié jeudi.

© JEREMIE LUSSEAU/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Jacqueline (à droite), en attente du renouvellement de son titre de séjour, dans les locaux du Secours catholique de Pornic (Loire-Atlantique), le 17 novembre 2025.

Les difficultés des collectivités locales pour s’assurer commencent à s’apaiser

L’Association des maires de France et la fédération France Assureurs ont affiché leur proximité sur le sujet, mercredi 19 novembre, au congrès des maires, à Paris.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’AMF, avant l’ouverture du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.

A Marseille, opération déminage pour le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, après l’assassinat de Mehdi Kessaci

Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la paix en Ukraine ne doit pas passer par une « capitulation » de Kiev, déclare Jean-Noël Barrot

« Ce que nous constatons, c’est qu’aujourd’hui c’est la Russie de Vladimir Poutine qui constitue un obstacle à la paix, a déclaré le ministre des affaires étrangères, jeudi à Bruxelles. Le principe d’une paix doit commencer par un cessez-le-feu sur la ligne de contact, qui permettra d’engager des discussions sur la question des territoires et sur la question des garanties de sécurité. »

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères, au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
❌