Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Guerre en Ukraine : les Européens opposés à une « capitulation » de Kiev

Après la révélation, mercredi, d’un nouveau plan de paix discuté par l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et celui du maître du Kremlin, Kirill Dmitriev, les Européens ont rappelé fermement leurs lignes rouges.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.

La nouvelle offensive des évangéliques américains en Afrique

La droite chrétienne américaine, portée par les réseaux évangéliques de la galaxie MAGA, étend son influence en Afrique, au service d’un agenda ultraconservateur et des visées de Donald Trump.

© MARCO LONGARI / AFP

Dans une église évangélique de Mathare, un quartier de Nairobi, au Kenya, le 13 août 2017.

Devant les maires, Sébastien Lecornu cherche l’apaisement

En clôture du 107ᵉ congrès des maires, le premier ministre a voulu apporter des réponses aux difficultés quotidiennes des édiles. Il n’a cependant pas donné de réponses claires au sujet de la décentralisation et de la contribution des collectivités au budget 2026.

© BERTRAND GUAY/via REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors du 107e Congrès des maires, à Paris, le 20 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne affirme avoir tué deux responsables du Hamas

Les deux hommes auraient été tués lors des frappes qu’Israël a menées mercredi dans l’enclave, dans lesquelles 33 personnes ont trouvé la mort, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, sous l’autorité du Hamas.

© Ramadan Abed / REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.

Une assemblée citoyenne mondiale sur le climat pour redonner de la « crédibilité » aux COP

Plus de 100 personnes tirées au sort devront délibérer sur l’agriculture et le climat en 2026. En parallèle, des assemblées se tiennent dans de nombreux pays pour faire accepter et avancer la transition écologique.

© Adriano Machado / REUTERS

La sculpture en bronze « Guardian Spirit Dragon-Jaguar » (« esprit gardien dragon-jaguar »), de l’artiste chinois Huang Jian, qui combine des symboles amazoniens et chinois, sur une place publique pendant la COP30, à Belem, au Brésil, le 20 novembre 2025.

Alinéa, fragilisé par la crise de l’immobilier et l’essor du site chinois Temu, est placé en redressement judiciaire

Cette décision, prise par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, jeudi 20 novembre, s’accompagne d’une période d’observation de six mois. L’enseigne d’ameublement et de décoration compte 1 200 salariés.

© DAMIEN MEYER/AFP

Devant un magasin Alinéa, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), le 18 août 2020.

Guerre en Ukraine : les Européens opposés à une « capitulation » de Kiev

Après la révélation, mercredi, d’un nouveau plan de paix discuté par l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et celui du maître du Kremlin, Kirill Dmitriev, les Européens ont rappelé fermement leurs lignes rouges.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.

Budget 2026 : des députés socialistes cultivent la nostalgie du 49.3

Après avoir exigé que le premier ministre renonce à faire adopter sans vote les textes budgétaires à l’Assemblée nationale, le Parti socialiste redoute que cette posture ne conduise à un mode d’adoption plus contesté encore : les ordonnances.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les députés socialistes Jérôme Guedj (de dos), François Hollande, Ayda Hadizadeh et Philippe Brun, à l’Assemblée nationale, le 12 novembre 2025.

En Russie, plus de permis de séjour sans contrat avec l’armée

Un oukase signé par Vladimir Poutine oblige tout ressortissant étranger à signer un contrat d’un an avec les forces armées russes, sauf cas de certificat de démobilisation ou d’inaptitude médicale.

© Gavriil Grigorov/AP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 20 novembre 2025.

Canal+ conserve les droits de diffusion de l’intégralité des Coupes d’Europe, dont la Ligue des champions, jusqu’en 2031

Canal+ déboursera moins de 480 millions d’euros par saison pour diffuser en France les trois compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Conférence).

© David Klein / REUTERS

Lors de la Ligue des champions de l’UEFA, au Tottenham Hotspur Stadium, à Londres, le 4 novembre 2025.

Aux Etats-Unis, les chiffres de l’emploi donnent une photo floue de l’économie

En septembre, 119 000 emplois ont été créés, un chiffre meilleur que prévu. Le chômage a, quant à lui, progressé. Mais l’absence de publication en octobre, en raison de la paralysie de l’administration, ne permet pas d’avoir une vision récente de l’état de l’économie.

© JOE RAEDLE/GETTY IMAGES VIA AFP

Une affiche « Nous recrutons ! » est collée sur la vitrine d’un commerce à Miami, en Floride, le 3 octobre 2025.

Vers une « rooftopisation » de la vie de bureau ?

« Work in progress ». Aujourd’hui, le nec plus ultra en entreprise est d’avoir un toit-terrasse. Et si cet accessoire de distinction était aussi une parabole de la « polarisation » de l’emploi au temps de l’IA, se demande dans sa chronique Nicolas Santolaria, journaliste au « Monde » ?

© LUCAS BURTIN

Budget de la « Sécu » : « Ne plus rembourser la psychanalyse, c’est restreindre un pluralisme thérapeutique essentiel »

Dans une tribune au « Monde », le psychologue Jérôme-Evariste Terrier s’élève contre le récent amendement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui propose d’exclure du remboursement l’ensemble des soins et prestations se réclamant, ou s’inspirant, de la psychanalyse.

© « Le Monde »

Budget 2026 : Laurent Panifous, ministre des relations avec le Parlement, envisage une loi spéciale en cas d’impasse

Il « faudra évidemment » passer par un tel texte en l’absence de vote des parlementaires, a déclaré le ministre devant des sénateurs. Une hypothèse qui écarterait, de fait, l’adoption du budget par ordonnances.

© THOMAS SAMSON / AFP

Laurent Panifous, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, à la sortie du palais de l’Elysée, à Paris, le 19 novembre 2025.

Au Conseil de Paris, la probité s’invite dans les débats

L’assemblée parisienne a été le théâtre de plusieurs passes d’armes entre majorité et opposition sur les pratiques éthiques de la maire socialiste, Anne Hidalgo, et de sa principale opposante, Rachida Dati (Les Républicains).

© GUILLAUME HERBAUT/VU POUR « LE MONDE »

La mairie socialiste de Paris, Anne Hidalgo, lors du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.

Jeffrey Epstein dans « Le Monde », de l’ami douteux du prince Andrew à l’épine dans le pied de Donald Trump

Jeudi 20 novembre, le président américain a promulgué la loi rendant public le dossier judiciaire du prédateur sexuel. Le nom de ce banquier apparaît pour la première fois dans les colonnes du quotidien du soir le 11 mars 2011.

© Tom Williams/CQ-Roll Call/Sipa USA/SIPA

Devant le capitole, le 12 novembre. Sur la pancarte : « Publiez tous les documents », en référence au dossier judiciaire de l’affaire Jeffrey Epstein.
❌