Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Volodymyr Zelensky, en pleine tourmente politique, reste prudent sur le plan de paix russo-américain

Le président ukrainien dit étudier la proposition en 28 points de projet de paix qui a fuité dans la presse et sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, il doit faire face à plusieurs scandales de corruption fragilisant son gouvernement.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/via Reuters

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire à l’armée américain, Daniel Driscoll, lors d’une réunion, à Kiev, le 20 novembre 2025.

Israël multiplie les opérations militaires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

La situation est précaire dans l’enclave palestinienne malgré le cessez-le-feu, alors que les attaques des colons juifs se multiplient en Cisjordanie et que l’Etat hébreu continue de cibler le Hezbollah au Liban sud.

© ZAIN JAAFAR / AFP

Lors d’une manifestation organisée par les résidents à l’entrée du camp pour réclamer le droit de retourner dans leurs foyers, des soldats israéliens arrêtent un résident palestinien du camp de réfugiés de Nur Shams, près de Tulkarem, en Cisjordanie, le 18 novembre 2025.

Nutri-Score : le débat sur la généralisation de l’affichage relancé lors des discussions sur le budget de la « Sécu »

Le Sénat s’apprête à débattre de l’obligation d’affichage du Nutri-Score. Le gouvernement s’y oppose en arguant qu’un tel principe contreviendrait aux règles européennes.

© LOIC VENANCE / AFP

Affichage du Nutri-Score, dans un supermarché de Nantes, en 2023.

Après un long différend, l’Australie et la Turquie parviennent à un compromis pour l’organisation de la COP31

La prochaine conférence mondiale sur le climat se tiendra à Antalya, en novembre 2026. Ankara la présidera, mais c’est Canberra qui dirigera les négociations en elles-mêmes.

© Fernando Llano / AP

Devant le pavillon turc lors de la 30ᵉ Conférence mondiale sur le climat, à Belém, au Brésil, le 11 novembre 2025.

La piste de la vaccination obligatoire contre la grippe dans les Ehpad divise parlementaires et soignants

Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit l’obligation de vaccination des résidents de maison de retraite et de certains professionnels de santé. La Haute Autorité de santé a été saisie.

© Simon LAMBERT / Simon LAMBERT/Divergence

Vaccination à l’Ehpad des Amandiers, appartenant au groupe Korian, le 7 janvier 2021, à Paris (20ᵉ).

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir tué cinq personnes à Rafah ; l’ONU « profondément préoccupée par les frappes aériennes israéliennes » dans l’enclave

Ces personnes sont présentées par l’armée israélienne comme membres d’un groupe armé sortis d’un tunnel de Rafah, situé, selon elle, au-delà de la « ligne jaune ». Cette ligne délimite la zone au-delà de laquelle les forces israéliennes se sont retirées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.

L’essor d’une paternité féministe reste entravé par la société

Si les hommes sont moins présents auprès de leurs enfants que les femmes, ils n’en sont pas les seuls responsables, comme le souligne l’ouvrage « Etre un père féministe, mission impossible ? ». La société n’est toujours pas prête à permettre aux hommes d’être davantage investis dans la vie de famille.

« Etre un père féministe, mission impossible ? », de Myriam Chatot et Marine Quennehen, Textuel, 240 pages, 19,90 euros.

La Biennale de Shanghaï mise sur l’IA

Pour sa 15ᵉ édition, l’exposition internationale se love au creux des connexions entre les artistes et le vivant qui les entoure, et passe le monde au filtre de l’acuité sensorielle.

© CHEN HAO

« Arbre fantôme » (2025), du duo américain Allora & Calzadilla, au Power Station of Art, à Shanghaï (Chine), en novembre 2025.

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des 28 mesures du plan de Donald Trump

Les Etats-Unis ont présenté un plan, dévoilé par l’AFP et le « Financial Times », qui prévoit notamment que Kiev cède à la Russie les oblasts de Donetsk et de Louhansk et réduise son armée.

© Francisco Seco/AP

Un véhicule blindé ukrainien détruit, dans la cour d’un bâtiment abandonné à Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 28 mai 2022.

Attaquées par les populistes et soumises aux coupes budgétaires, les statistiques publiques en pleine turbulence

Aux Etats-Unis, Donald Trump a brutalement congédié, en août, la directrice des statistiques du travail. Un cas illustrant les pressions croissantes exercées sur les instituts statistiques, y compris en Europe, où les gardiens des chiffres officiels voient leur indépendance menacée.

© WIN MCNAMEE / AFP

Donald Trump avec Stephen Moore, chercheur invité en économie à la Heritage Foundation, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 août 2025.

Au Japon, la première ministre, Sanae Takaichi, lance un plan de relance économique massif

Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.

© STR / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.

Le pacifisme du Japon à l’épreuve des tensions avec la Chine

En accentuant les dangers qui menacent l’Archipel, la droite japonaise cherche à attiser l’inquiétude de l’opinion pour justifier le développement des capacités militaires du pays.

© Eugene Hoshiko / AP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, à Tokyo, le 21 octobre 2025.

L’administration Trump prévoit une expansion massive du forage d’exploitation d’hydrocarbures offshore

Trente-quatre concessions devraient être ouvertes dans les eaux du golfe du Mexique, au large de la Californie et le long de la côte nord de l’Alaska, rendant accessible à l’industrie pétrolière et gazière américaine une zone de plus de 500 millions d’hectares.

© Mike Blake / REUTERS

Plateforme pétrolière offshore Esther, près des côtés californiennes, à Seal Beach, le 11 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : selon le plan proposé par les Etats-Unis pour mettre fin au conflit, Kiev devrait renoncer définitivement à adhérer à l’OTAN

Si le projet était accepté en l’état, l’Ukraine devrait inscrire dans sa Constitution son engagement à ne pas rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. De son côté, l’Alliance exclurait dans ses statuts toute adhésion future de Kiev.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec le secrétaire à l’Armée des Etats-Unis, Daniel Driscoll, à Kiev, le 20 novembre 2025.

Attaquées par les populistes et soumises aux coupes budgétaires, les statistiques publiques en pleines turbulences

Aux Etats-Unis, Donald Trump a brutalement congédié, en août, la directrice des statistiques du travail. Un cas illustrant les pressions croissantes exercées sur les instituts statistiques, y compris en Europe, où les gardiens des chiffres officiels voient leur indépendance menacée.

© WIN MCNAMEE / AFP

Donald Trump avec Stephen Moore, chercheur invité en économie à la Heritage Foundation, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 août 2025.

COP30 : une trentaine de pays dont la France annoncent qu’ils ne signeront pas d’accord n’incluant pas une « feuille de route » pour la sortie des énergies fossiles

« Sous sa forme actuelle, la proposition ne remplit pas les conditions minimales pour un résultat crédible à cette COP », ont écrit, jeudi, ces Etats dans une lettre à la présidence de la conférence pour le climat, à la veille de la fin du sommet.

© Andre Penner / AP

Manifestation pour la sortie des énergies fossiles devant la COP30, à Belem (Brésil), le 19 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : les Nations unies « profondément préoccupées par les frappes aériennes israéliennes » dans l’enclave

« Cela rappelle de façon frappante à quel point le cessez-le-feu est fragile. Nous avons besoin que chacun veille à ce que le cessez-le-feu tienne et continue de tenir », a déclaré, jeudi soir, Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.

Sébastien Bubeck (OpenAI) : « Nous avons maintenant des IA qui agissent comme un chercheur débutant »

Le chercheur français participe dans la start-up américaine aux applications de l’intelligence artificielle dans la science et se dit optimiste sur les progrès du secteur en général.

© M. Scott Brauer/ZUMA/SIPA

Sébastien Bubeck, au siège social de Microsoft, à Redmond, dans l’Etat de Washington, le 9 octobre 2024.
❌