Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont discuté du plan de Donald Trump et veulent une « paix durable et juste »

Les quatre dirigeants ont discuté vendredi du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, qui prévoit de fortes concessions à faire à la Russie. Ils ont déclaré vouloir une « paix durable et juste » et préserver « les intérêts vitaux européens et ukrainiens », selon Berlin.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec le secrétaire à l’Armée des Etats-Unis, Daniel Driscoll, à Kiev, le 20 novembre 2025.

Michel Dreyfus, historien : « La gauche a trop souvent accueilli avec indifférence les dérapages antisémites, ces dernières années »

Dans une tribune au « Monde », l’historien évoque les récents épisodes de mises à l’écart, voire d’agressions, de personnalités juives. A ses yeux, « faire porter sans distinction aux juifs la responsabilité de la politique d’Israël, c’est alimenter un antisémitisme que l’on croyait disparu ».

© ZAKARIA ABDELKAFI/AFP

Lors d’une manifestation pour dénoncer l’antisémitisme, à Paris, le 20 juin 2024.

EN DIRECT : des incursions de colons israéliens signalées dans plusieurs villages de Cisjordanie ; deux adolescents tués au nord de Jérusalem

L’agence de presse palestinienne WAFa a signalé vendredi des violences commises par des colons israéliens dans plusieurs localités de Cisjordanie. Par ailleurs, deux jeunes de 16 et 18 ans sont morts après avoir été visés par des tirs israéliens à Kafr Aqab.

© Nasser Nasser / AP

Une casse automobile incendiée par des colons israéliens en Cisjordanie, le 21 novembre 2025.

La Croix-Rouge réduit de 17 % son budget, 2 900 postes vont être supprimés

Ces coupes budgétaires sont une réponse à la baisse des contributions des donateurs. « Ne pas le faire risquerait d’entraîner encore plus de souffrances dans le monde », a déclaré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric.

© Martial Trezzini/AP

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, à Genève, le 21 novembre 2025.

Gérald Darmanin lance un plan « zéro portable » dans six prisons

Les six établissements pénitentiaires choisis sont ceux de la Santé, à Paris, d’Arras, de Dijon, de Toulouse, de Toulon et de Rennes. L’objectif est ensuite de généraliser ce dispositif à l’ensemble des prisons françaises.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Gérald Darmanin, ministre de la justice, s’adresse à la presse, à la prison de la Santé, à Paris, le 21 novembre 2025.

COP30 : la présidence propose un nouveau texte sans feuille de route sur les énergies fossiles

La France a ainsi dénoncé vendredi « l’omission incompréhensible » des énergies fossiles dans le projet d’accord de la présidence brésilienne.

© Joshua A. Bickel / AP

Marina Silva (au centre), ministre de l’environnement brésilienne, traverse le site de la COP30, le jeudi 20 novembre 2025, à Belem (Brésil).

Françoise Barré-Sinoussi, virologue : « La fin du sida est à portée de main, et c’est à la France de donner le coup décisif »

Dans une tribune au « Monde », la lauréate du prix Nobel de médecine en 2008 se félicite du succès du Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH. Elle demande à Emmanuel Macron de s’engager à financer le partenariat international sur les trois prochaines années.

© Nardus Engelbrecht / AP

Un flacon de lénacapavir, un médicament injectable préventif contre le sida, au Cap, en Afrique du Sud, le 23 juillet 2024.

Un pilote tué dans l’accident d’un avion de chasse indien au salon aéronautique de Dubaï

L’appareil de type HAL Tejas a effectué un tonneau à basse altitude avant de s’écraser en flammes à moins de 2 kilomètres du site du salon, selon un témoin.

© AP

Des pompiers interviennent sur le lieu où un avion de chasse indien s’est écrasé lors du salon aéronautique de Dubaï, aux Emirats arabes unis, le 21 novembre 2025.

A Bourges, les rêves de grandeur du footballeur Sadio Mané

L’international sénégalais de 33 ans travaille à professionnaliser le Bourges FC, pensionnaire de National 2, dont il est l’actionnaire majoritaire depuis 2023. Son investissement dans le Cher ne se cantonne d’ailleurs pas aux terrains de football.

© Stringer / REUTERS

Sadio Mané, à l’échauffement, avant le match de Coupe du roi des champions, entre son club d’Al-Nassr et Al-Ittihad, à Riyad en Arabie saoudite, le 28 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le plan américain n’a pas été officiellement communiqué à l’UE, a fait savoir le président du Conseil européen

La présidente de la Commission européenne a ajouté que ce plan rendu public serait « discuté en marge du G20 », qui se tient samedi et dimanche à Johannesburg, en Afrique du Sud. « Je vais aussi contacter le président Zelensky pour discuter du sujet », a précisé Ursula von der Leyen.

© EMMANUEL CROSET / AFP

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse, à Sandton, au nord de Johannesburg, le 21 novembre 2025, avant le G20.

Budget 2026 : l’Etat-providence à la française au centre des débats

En quête d’économies, le ministre du travail a critiqué, début novembre, la politique française de « générosité maximale ». Des propos qui ont heurté, en particulier à gauche et chez les syndicats. Les approches des économistes divergent pour trouver de nouvelles recettes.

© Colcanopa

Deux membres de la famille Peugeot pour un seul fauteuil au conseil d’administration de Stellantis, sur fond de rivalité avec les Agnelli

Deux candidats, qui ont deux visions différentes, sont en compétition pour représenter la famille, deuxième actionnaire, au conseil d’administration du groupe automobile constitué en 2021 : Robert, actuellement en fonction, et Xavier, patron de la marque DS.

© M.ASTAR/SIPA

Robert Peugeot, à Paris, le 6 mars 2017.

Au Japon, la première ministre, Sanae Takaichi, lance un vaste plan de relance économique

Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.

© STR / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.

Eurovision : les organisateurs annoncent des modifications des règles de vote après la controverse concernant Israël

Ces mesures visent à renforcer la « transparence » et la « confiance » dans le concours musical, ont-ils déclaré vendredi dans un communiqué.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Des manifestants propalestiniens brandissent des drapeaux et une banderole devant les studios de télévision de la chaîne publique irlandaise RTE pour demander le boycott par l’Irlande de l’Eurovision 2026 si Israël y participe, à Dublin (Irlande), le 1ᵉʳ novembre 2025.

La mort de Jean-François Humbert, président de région, devenu « héros républicain » en 1998 en refusant les voix du Front national

Son acte de résistance envers le parti d’extrême droite lors des élections régionales de 1998 en Franche-Comté lui avait valu la Légion d’honneur, remise par Jacques Chirac. Celui qui avait aussi été élu plusieurs fois sénateur dans le Doubs s’est éteint le 20 novembre, à l’âge de 73 ans.

© BRUNO FERRANDEZ/AFP

Jean-François Humbert, à Dole (Jura), le 28 janvier 2004, lors d'un meeting de campagne pour les élections régionales.

Au Japon, une préfecture approuve le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde

Le pays, qui avait fermé tous ses réacteurs nucléaires après la catastrophe de Fukushima en 2011, compte produire 20 % de son électrité avec cette industrie d’ici à 2040.

© KYODO/via REUTERS

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture de Niigata, au Japon, le 7 novembre 2025.

Au Japon, la première ministre, Sanae Takaichi, lance un plan de relance économique massif

Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.

© STR / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.

Le Royaume-Uni révèle l’existence de deux réseaux russes de blanchiment d’argent

Selon l’Agence britannique de lutte contre le crime organisé, ces groupes, opérant dans des dizaines de villes du pays, comptent parmi leurs clients le cartel de drogue irlandais Kinahan, la chaîne RT ou les services d’espionnage russes.

© NATIONAL CRIME AGENCY / via REUTERS

Saisie d’argent liquide par la National Crime Agency, dans le cadre de l’opération « Destabilise » (photo non datée).

Budget : avec l’éventualité de la suppression de leurs APL, un saut dans l’inconnu pour les étudiants étrangers

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de fermer l’accès à l’aide personnalisée au logement pour les étudiants ne venant pas de l’Union européenne. Cette mesure compliquerait grandement la poursuite d’un cursus en France.

© Bruno Levesque / IP3 PRESS/MAXPPP

Plateforme d’accueil des étudiants étrangers à la Cité internationale universitaire de Paris, le 3 octobre 2016.
❌