Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Budget 2026 : de nombreuses mesures pour la jeunesse revues à la baisse, ou même supprimées, du projet

Service civique, Pass culture et Pass’Sport, aides au logement, bourses étudiantes, majoration des allocations familiales… au total, les crédits pour les jeunes de 3 à 30 ans baissent d’environ 1 milliard d’euros.

© BAZIZ CHIBANE/VOIX DU NORD/MAXPPP

Une volontaire du service civique, à la rencontre de personnes isolées, à Armentières (Nord), le 21 août 2024.

Mali : la France réduit son personnel diplomatique alors que les violences des groupes djihadistes augmentent

Le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire. Les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (affilié à Al-Qaïda) imposent notamment un blocus sur les importations de carburant, étranglant l’économie du pays sahélien enclavé.

© AFP

Des automobilistes circulent à Bamako le 8 novembre 2025. La France a conseillé à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible ».

Les rêves de grandeur du footballeur Sadio Mané pour le club du Bourges FC, actuellement en National 2

L’international sénégalais de 33 ans travaille à professionnaliser ce club de football, dont il est l’actionnaire majoritaire depuis 2023. Son investissement dans le Cher ne se cantonne d’ailleurs pas aux terrains de football.

© Stringer / REUTERS

Sadio Mané, à l’échauffement, avant le match de Coupe du roi des champions, entre son club d’Al-Nassr et Al-Ittihad, à Riyad en Arabie saoudite, le 28 octobre 2025.

Tommy Recco, qui a passé plus de 55 ans en prison en France, est mort à l’âge de 91 ans

Ce Corse condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1983 pour deux triples meurtrea a passé plus de 55 ans derrière les barreaux.

© ERIC GAILLARD / AFP

Joseph-Thomas Recco, dit Tommy Recco, lors de son procès à Draguignan (Var), le 6 juin 1983.

Les ambiguïtés du mouvement « génération Z » au Mexique

Impulsé par un milliardaire en guerre avec le gouvernement mexicain de Claudia Sheinbaum, un mouvement nommé « génération Z » a réuni des dizaines de milliers de personnes lors d’une manifestation contre l’insécurité et la corruption qui s’est tenue le 15 novembre à Mexico et a terminé par de violents affrontements avec la police.

© YURI CORTEZ / AFP

Lors d’un rassemblement organisé par le mouvement nommé « génération Z » contre le gouvernement de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, sur l’avenue Reforma à Mexico, le 20 novembre 2025.

Eurovision : les organisateurs changent les règles de vote après plusieurs controverses impliquant les candidats israéliens

Ces mesures visent à renforcer la « transparence » et la « confiance » dans le concours musical, ont-ils déclaré vendredi dans un communiqué.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Des manifestants propalestiniens brandissent des drapeaux et une banderole devant les studios de télévision de la chaîne publique irlandaise RTE pour demander le boycott par l’Irlande de l’Eurovision 2026 si Israël y participe, à Dublin (Irlande), le 1ᵉʳ novembre 2025.

L’UE lance une procédure d’infraction contre la Slovaquie pour des changements constitutionnels

Le Parlement slovaque avait adopté en septembre des amendements limitant les droits des personnes LGBT + et faisant primer le droit national sur le droit européen. Une « étape historique », avait estimé le premier ministre, le nationaliste Robert Fico.

© JOHN THYS/AFP

Le premier ministre slovaque, Robert Fico (au centre), lors d’une réunion du Conseil européen, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev et les pays européens répètent vouloir une « paix durable et juste » après la diffusion du plan américain

Le président ukrainien, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont rappelé, à la suite d’une discussion téléphonique, que « toute solution doit impliquer pleinement l’Ukraine » et nécessite le « consensus » des Européens et de l’OTAN, selon l’Elysée.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une conversation avec Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer, depuis son bureau, à Kiev, le 21 novembre 2025.

Gaza : derrière la « ligne jaune », des milices anti-Hamas et des gangs financés et armés par Israël

Dans la moitié de l’enclave palestinienne que l’armée israélienne maintient sous son contrôle sont rassemblés quelques centaines de membres de milices anti-Hamas et de gangs, sur lesquels les autorités israéliennes entendent s’appuyer pour contrer le mouvement islamiste.

© Capture d’un compte affilé à Yasser Abu Shabad.

Nicolas Sarkozy, à peine sorti de prison, annonce la sortie d’un livre, « Le Journal d’un prisonnier »

L’ancien président a été incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, à Paris, à la suite de sa condamnation dans le procès libyen. Son livre sortira, le 10 décembre, aux éditions Fayard, contrôlées par Vincent Bolloré.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

L’ancien président Nicolas Sarkozy, au tribunal de Paris, le 6 janvier 2025.

En Espagne, l’étau judiciaire et politique se resserre autour de Pedro Sanchez

La condamnation d’Alvaro Garcia Ortiz, plus haut magistrat du ministère public, nommé et soutenu par M. Sanchez, s’ajoute aux enquêtes visant plusieurs de ses proches.

© Susana Vera / REUTERS

Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, et sa vice-première ministre, Maria Jesus Montero, en novembre 2024 à Madrid.

EN DIRECT, Gaza : des incursions de colons israéliens signalées dans plusieurs villages de Cisjordanie

L’agence de presse palestinienne WAFa a signalé vendredi des violences commises par des colons israéliens dans plusieurs localités de Cisjordanie. Par ailleurs, deux jeunes de 16 et 18 ans sont morts après avoir été visés par des tirs israéliens à Kafr Aqab.

© Nasser Nasser / AP

Une casse automobile incendiée par des colons israéliens en Cisjordanie, le 21 novembre 2025.

La Croix-Rouge internationale réduit de 17 % son budget, 2 900 postes vont être supprimés

Ces coupes budgétaires sont une réponse à la baisse de l’aide internationale. « Ne pas le faire risquerait d’entraîner encore plus de souffrances dans le monde », a déclaré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric.

© Martial Trezzini/AP

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, à Genève (Suisse), le 21 novembre 2025.

Mali : la France réduit son personnel diplomatique face à la pression des djihadistes

Le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire. Les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (affilié à Al-Qaïda) imposent notamment un blocus sur les importations de carburant, étranglant l’économie du pays sahélien enclavé.

© AFP

Des automobilistes circulent à Bamako le 8 novembre 2025. La France a conseillé à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible ».

L’Union européenne lance une procédure d’infraction contre la Slovaquie pour des changements constitutionnels

Le Parlement slovaque avait adopté en septembre des amendements limitant les droits des personnes LGBT + et faisant primer le droit national sur le droit européen. Une « étape historique », avait estimé le premier ministre, le nationaliste Robert Fico.

© JOHN THYS/AFP

Le premier ministre slovaque, Robert Fico (au centre), lors d’une réunion du Conseil européen, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.

Les fonds solidaires font-ils gagner de l’argent ?

Le contexte est moins favorable aux produits financiers qui consacrent une partie de leurs investissements à l’économie solidaire.

Ces fonds « 90/10 », désignés ainsi parce que 90 % du portefeuille est investi sur des actifs traditionnels et 10 % sur des actifs « à impact », peuvent être souscrits via l’assurance-vie ou l’épargne salariale.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont discuté du plan de Donald Trump et veulent une « paix durable et juste »

Les quatre dirigeants ont discuté vendredi du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, qui prévoit de fortes concessions à faire à la Russie. Ils ont déclaré vouloir une « paix durable et juste » et préserver « les intérêts vitaux européens et ukrainiens », selon Berlin.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec le secrétaire à l’Armée des Etats-Unis, Daniel Driscoll, à Kiev, le 20 novembre 2025.

Michel Dreyfus, historien : « La gauche a trop souvent accueilli avec indifférence les dérapages antisémites, ces dernières années »

Dans une tribune au « Monde », l’historien évoque les récents épisodes de mises à l’écart, voire d’agressions, de personnalités juives. A ses yeux, « faire porter sans distinction aux juifs la responsabilité de la politique d’Israël, c’est alimenter un antisémitisme que l’on croyait disparu ».

© ZAKARIA ABDELKAFI/AFP

Lors d’une manifestation pour dénoncer l’antisémitisme, à Paris, le 20 juin 2024.
❌