Dans une adresse à la nation, le président ukrainien a promis des « alternatives » aux 28 points du document et dit que son pays « pourrait être confronté à un choix très difficile : la perte de notre dignité ou le risque de perdre un partenaire-clé ».
Alors que la fin de l’année approche, l’heure est à la fête, mais aussi aux bilans. Nous vous proposons de réaliser un classement des œuvres parues cette année qui vous ont le plus marqué.
Etablissements détruits, manque de professeurs, insécurité, retour des réfugiés dont certains ne parlent pas l’arabe… Malgré la volonté de l’Etat et des parents, le pays dispose de très peu de moyens pour remettre sur pied un système éducatif rendu exsangue par des années de guerre.
Retrouvez les prévisions météo dans votre ville ou votre région, associées à des données historiques mettant en lumière les écarts de température avec la moyenne des trente dernières années.
Le maire de la localité guyanaise de Montsinéry-Tonnégrande expose, dans une tribune au « Monde », appelle à reconnaître que « la Guyane intérieure est devenue un territoire pionnier de l’adaptation climatique française ».
Les messages haineux avaient déferlé sur l’artiste dans la foulée de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en juillet 2024. Elle était apparue dans le tableau intitulé « Festivité », qui avait suscité l’ire des milieux conservateurs et d’extrême droite.
Service civique, Pass culture et Pass’Sport, aides au logement, bourses étudiantes, majoration des allocations familiales… au total, les crédits pour les jeunes de 3 à 30 ans baissent d’environ 1 milliard d’euros.
Le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire. Les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (affilié à Al-Qaïda) imposent notamment un blocus sur les importations de carburant, étranglant l’économie du pays sahélien enclavé.
Des automobilistes circulent à Bamako le 8 novembre 2025. La France a conseillé à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible ».
L’international sénégalais de 33 ans travaille à professionnaliser ce club de football, dont il est l’actionnaire majoritaire depuis 2023. Son investissement dans le Cher ne se cantonne d’ailleurs pas aux terrains de football.
Sadio Mané, à l’échauffement, avant le match de Coupe du roi des champions, entre son club d’Al-Nassr et Al-Ittihad, à Riyad en Arabie saoudite, le 28 octobre 2025.
Impulsé par un milliardaire en guerre avec le gouvernement mexicain de Claudia Sheinbaum, un mouvement nommé « génération Z » a réuni des dizaines de milliers de personnes lors d’une manifestation contre l’insécurité et la corruption qui s’est tenue le 15 novembre à Mexico et a terminé par de violents affrontements avec la police.
Lors d’un rassemblement organisé par le mouvement nommé « génération Z » contre le gouvernement de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, sur l’avenue Reforma à Mexico, le 20 novembre 2025.
Des manifestants propalestiniens brandissent des drapeaux et une banderole devant les studios de télévision de la chaîne publique irlandaise RTE pour demander le boycott par l’Irlande de l’Eurovision 2026 si Israël y participe, à Dublin (Irlande), le 1ᵉʳ novembre 2025.
Le Parlement slovaque avait adopté en septembre des amendements limitant les droits des personnes LGBT + et faisant primer le droit national sur le droit européen. Une « étape historique », avait estimé le premier ministre, le nationaliste Robert Fico.
Le président ukrainien, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont rappelé, à la suite d’une discussion téléphonique, que « toute solution doit impliquer pleinement l’Ukraine » et nécessite le « consensus » des Européens et de l’OTAN, selon l’Elysée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une conversation avec Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer, depuis son bureau, à Kiev, le 21 novembre 2025.
Les propos du ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, ont heurté, en particulier à gauche et chez les syndicats. Les approches des économistes divergent pour trouver de nouvelles recettes.
Dans la moitié de l’enclave palestinienne que l’armée israélienne maintient sous son contrôle sont rassemblés quelques centaines de membres de milices anti-Hamas et de gangs, sur lesquels les autorités israéliennes entendent s’appuyer pour contrer le mouvement islamiste.
L’ancien président a été incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, à Paris, à la suite de sa condamnation dans le procès libyen. Son livre sortira, le 10 décembre, aux éditions Fayard, contrôlées par Vincent Bolloré.
La condamnation d’Alvaro Garcia Ortiz, plus haut magistrat du ministère public, nommé et soutenu par M. Sanchez, s’ajoute aux enquêtes visant plusieurs de ses proches.
L’agence de presse palestinienne WAFa a signalé vendredi des violences commises par des colons israéliens dans plusieurs localités de Cisjordanie. Par ailleurs, deux jeunes de 16 et 18 ans sont morts après avoir été visés par des tirs israéliens à Kafr Aqab.