Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sous la pression du plan américano-russe, Vladimir Poutine menace d’atteindre ses objectifs « par les armes » en cas de refus

Le président ukrainien, qui estime que son pays vit l’un « des moments les plus difficiles de son histoire », a promis de proposer, avec les Européens, d’« autres options » avant le 27 novembre, date limite fixé par Donald Trump.

© Nina Liashonok / REUTERS

Après une attaque russe à Odessa, le 21 novembre 2025.

« Nous pesons moins de 1 % des émissions et pourtant nous souffrons le plus » : à la COP30, les pays du Sud veulent plus d’argent pour s’adapter au réchauffement

L’adaptation est l’un des enjeux centraux et les plus débattus de la conférence de Belem, au Brésil. Elle pourrait déboucher sur de nouveaux financements et un objectif mondial pour mesurer les progrès des pays.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Pavillon dédié aux ONG et aux associations civiles et sociales, lors de la COP30, à Belem, dans l’Etat du Pará, au Brésil, le 15 novembre 2025.

Budget : avec l’éventualité de la suppression de leurs APL, un saut dans l’inconnu pour les étudiants étrangers

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de fermer l’accès à l’aide personnalisée au logement pour les étudiants ne venant pas de l’Union européenne. Cette mesure compliquerait grandement la poursuite d’un cursus en France.

© Bruno Levesque / IP3 PRESS/MAXPPP

Plateforme d’accueil des étudiants étrangers à la Cité internationale universitaire de Paris, le 3 octobre 2016.

Un apéro avec CharlElie Couture : « J’ai retrouvé tout mon entrain »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Il a fui les cases, les étiquettes, et même New York. Aujourd’hui, le peintre, chanteur, sculpteur, survivant savoure sa sixième vie.

© EDOUARD CAUPEIL / PASCO POUR « LE MONDE »

CharlElie Couture, dans le bar-restaurant Le Chansonnier, Paris 10ᵉ, le 21 octobre 2025.

Amine Kessaci appelle à participer massivement à la marche blanche dédiée à Mehdi, son petit frère assassiné

« Il va falloir qu’on soit des milliers à se lever », a déclaré, mercredi au « 20 heures » de France 2, ce militant écologiste qui lutte depuis plusieurs années contre le narcobanditisme. La marche est prévue samedi à Marseille.

© JEREMY PAOLONI/AFP

Le militant écologiste Amine Kessaci, à Marseille, en juin 2024.

Un match France-Brésil en mars aux Etats-Unis pour préparer la Coupe du monde 2026

L’équipe de France de football s’apprête à rencontrer la Colombie et la Seleçao, lors d’un déplacement prévu au printemps aux Etats-Unis, avant le tournoi planétaire prévu du 11 juin au 19 juillet.

© RABIH MOGHRABI / AFP

Le premier but de la tête de Zinédine Zidane face au Brésil, en finale de la Coupe du monde, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 12 juillet 1998.

« Nous pesons moins de 1 % des émissions et pourtant nous souffrons le plus » : à la COP30, les pays du Sud veulent plus d’argent pour s’adapter au réchauffement

L’adaptation est l’un des enjeux centraux et les plus débattus de la conférence de Belem, au Brésil. Elle pourrait déboucher sur de nouveaux financements et un objectif mondial pour mesurer les progrès des pays.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Pavillon dédié aux ONG et aux associations civiles et sociales, lors de la COP30, à Belem, dans l’Etat du Pará, au Brésil, le 15 novembre 2025.

Les transferts d’argent des migrants vers leur pays d’origine, une discrète manne qui dépasse les 900 milliards de dollars

Les envois de fonds des diasporas vers leur pays d’origine augmentent d’année en année. Que sait-on de ces flux financiers ? Les Décodeurs font le point.

© JOSEPH EID / AFP

Dans une agence de transfert d’argent, à Beyrouth, le 27 juillet 2022.

Grok, l’IA d’Elon Musk, est avant tout une redoutable machine à désinformer

Le chatbot adossé au réseau social X, qui se veut concurrent de ChatGPT, a récemment diffusé des propos négationnistes et de fausses informations sur le 13-Novembre. Un épisode qui rappelle que cet outil est loin d’être neutre.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Elon Musk, le 24 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington, lors qu’il travaillait encore pour le président américain. « Trump a raison sur tout », peut-on lire sur sa casquette.

L’administration Trump débranche le service hongrois de Radio Free Europe pour complaire à Viktor Orban

A quelques mois des élections législatives hongroises, prévues pour avril 2026, le Congrès américain a mis fin aux subventions de Szabad Europa. RSF a dénoncé « un nouveau coup sérieux porté au droit des Hongrois à l’information ».

© Bernadett Szabo/REUTERS

Le siège social de Radio Free Europe/Radio Liberty, à Budapest, le 21 novembre 2025.

Brésil : l’administration Trump renonce à augmenter les droits de douane pour les principales exportations

Ces surtaxes de 40 % concernaient près de 200 produits agricoles brésiliens, tels que le café en grains, le bœuf, le cacao. C’est une victoire pour le président brésilien Lula, même si la peur de l’inflation aux Etats-Unis a pesé lourd dans le choix de Washington.

© Andre Penner / AP

Des sacs de sucre en vrac sont chargés sur un porte-conteneurs, au port de Santos, au Brésil, le 29 juillet 2025.

Jean Guidoni, figure singulière de la chanson française, est mort

L’artiste mort vendredi, à l’âge de 74 ans, « des suites d’une maladie fulgurante », laissait exploser sur scène son exubérance et son sens de la provocation. « Crime Passionnel », sorti en 1982, reste l’un de ses albums les plus populaires.

© Alain Nogue/Sygma via Getty Images

Jean Guidoni, au Bataclan, à Paris, en 1988.

Victor Hugo architecte d’intérieur(s) exposé à Paris

La Maison de Victor Hugo, place des Vosges, dévoile avec « Hugo décorateur » un pan méconnu de la vie de l’écrivain, qui a donné libre cours à sa créativité dans l’aménagement de ses maisons.

© GAUTIER DEBLONDE

Vue de l’exposition « Hugo décorateur », à la Maison de Victor Hugo, à Paris.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : sous pression du plan américano-russe, Volodymyr Zelensky juge que l’Ukraine vit l’un « des moments les plus difficiles de son histoire »

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien a promis de proposer d’« autres options » que les 28 points du document. Donald Trump donne à l’Ukraine jusqu’au 27 novembre pour répondre à ce plan.

© Facebook/@zelenskyy.official

Capture écran d’une vidéo du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une déclaration à la nation, diffusée le 21 novembre 2025.

A Propriano, l’affaire qui révèle une Corse sous l’emprise de clans familiaux

Le tribunal correctionnel d’Ajaccio juge, du 24 au 28 novembre, une affaire d’attentats et de menaces visant des commerçants du port de Propriano, dans le sud-ouest de l’île. Un dossier révélateur du climat de peur et de l’influence de certains clans familiaux.

© Antoine Moreau-Dusault

EN DIRECT, Gaza : deux enfants ont été tués en moyenne par jour par l’armée israélienne depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, selon l’Unicef

Au moins 67 enfants ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans l’enclave depuis la fin officielle des combats, selon l’organisme onusien. « Chacun de ces enfants avait une famille, un rêve, une vie soudainement interrompue par la violence continue », a rappelé Ricardo Pires, porte-parole de l’UNICEF.

© Ramadan Abed / REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.

L’administration Trump fait fermer le service hongrois de Radio Free Europe pour complaire à Viktor Orban

A quelques mois des élections législatives hongroises, prévues pour avril 2026, le Congrès américain a mis fin aux subventions de Szabad Europa. Reporters sans frontières a dénoncé « un nouveau coup sérieux porté au droit des Hongrois à l’information ».

© Bernadett Szabo/REUTERS

Le siège social de Radio Free Europe/Radio Liberty, à Budapest, le 21 novembre 2025.

Colloque sur la Palestine : enquête ouverte après des tags visant le Collège de France

L’établissement parisien a porté plainte à deux reprises après la découverte d’inscriptions « injurieuses » sur ses façades à l’encontre notamment de l’organisateur de l’événement controversé sur la Palestine, qui avait été annulé puis reprogrammé ailleurs.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Le Collège de France, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
❌