Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

L’Ukraine sous le coup d’un ultimatum des Etats-Unis pour accepter un « plan de paix » déséquilibré

Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et de faire des contre-propositions.

© Press Service Of The President Of Ukraine / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une allocution vidéo à la nation à Kiev. Photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 21 novembre 2025.

G20 en Afrique du Sud : comment les Etats-Unis ont tenté de torpiller le sommet

Washington boycotte l’événement qui se tient samedi et dimanche à Johannesburg. Malgré les intimidations de l’administration Trump, l’Afrique du Sud s’est efforcée de promouvoir son agenda, plaçant les attentes des pays en développement au cœur de ce sommet, le premier à se dérouler en Afrique.

© Themba Hadebe / AP

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Johannesburg, le 20 novembre 2025.

EN DIRECT, Proche-Orient : suivez les dernières informations

Dans un communiqué diffusé samedi matin, l’armée israélienne annonce avoir « éliminé » une personne qualifiée de « terroriste du Hezbollah » près de Froun, dans le sud du Liban.

© ALI HANKIR / REUTERS

Lors de frappes israéliennes à Tayr Filsay, dans le sud du Liban, le 19 novembre 2025.

Ecouis, le refuge normand des jeunes déportés de Buchenwald

En juin 1945, dans un manoir de l’Eure, 426 enfants libérés du camp allemand ont renoué avec la vie. Un réapprentissage d’autant plus difficile que ces rescapés, originaires d’Europe de l’Est, ignoraient tout de la France. Certains d’entre eux ont témoigné, le 12 novembre, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale.

© Thierry Samuel

Rangée du bas, de gauche à droite : Izio, 10 ans, David, 8 ans et Lulek (surnom d’Israel), 7 ans.

Patrick Drahi en passe de céder le géant des centres d’appels Intelcia

Altice France, la maison mère de SFR, compte bientôt vendre sa participation majoritaire dans le groupe marocain, numéro trois de la relation client dans l’Hexagone, pour accélérer son désendettement.

© ERIC PIERMONT / AFP

Avant une conférence de presse pour présenter les perspectives d’Altice, à Paris, le 11 avril 2019.

Mehdi Kessaci : une marche blanche organisée lieu samedi à Marseille, d’autres rassemblements prévus partout en France

Plusieurs personnalités politiques seront à Marseille pour illustrer par leur présence le soutien de l’Etat et de la nation après ce crime qui « a profondément choqué tous nos concitoyens », selon la porte-parole du gouvernement.

© Manon Cruz / Reuters

Une affiche à Marseille rend hommage à Mehdi Kessaci, vendredi 21 novembre 2025.

L’inquiétude du chef d’état-major des armées français partagée par ses homologues européens

Le général Mandon a fait polémique en invitant la France à « accepter de perdre ses enfants », évoquant l’éventualité d’une guerre avec la Russie. Mais plusieurs chefs d’état-major européens ont tenu récemment des propos tout aussi alarmistes.

© BENOIT TESSIER/AFP

Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, à Paris, le 11 novembre 2025.

Neige et verglas : l’Ile-de-France placée en vigilance orange jusqu’à dimanche matin en raison de la présence d’air froid ; des chutes de neige attendues

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Jusqu’à 7 centimètres de neige pourraient tenir au sol dans l’ouest de la région.

Nos conseils de documentaires à voir en replay : le combat de quatre sportives, les marées du Mont-Saint-Michel…

Ce week-end, La Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, le combat de quatre sportives pour l’égalité avec les hommes dans le sport.

Image extraite du documentaire « Let Me Run ».

Violences faites aux femmes : des dizaines de manifestations organisées en France

A Paris, le cortège partira de la place de la République, à 14 heures, pour rejoindre la place de la Nation. D’autres manifestations ou rassemblements sont prévus à Lille, à Lyon, à Rennes, à La Rochelle, à Bordeaux notamment.

© IAN LANGSDON / AFP

Dans une manifestation de soutien à Gisèle Pelicot, la victime dans l’affaire des viols de Mazan, à Paris, le 14 septembre 2024.

Assurances : les demandes liées aux catastrophes naturelles sont de plus en plus souvent rejetées

Cette qualification qui ouvre droit à indemnisation est de moins en moins accordée, en particulier lorsqu’il s’agit de sécheresse, le péril le plus coûteux pour les assureurs.

Les communes françaises qui en font la demande à l’Etat peinent de plus en plus à obtenir la reconnaissance des catastrophes naturelles.

L’étrange journée de Donald Trump, séduit par le socialiste Zohran Mamdani et lâché par l’élue MAGA Marjorie Taylor Greene

Le président américain a fait assaut d’amabilités, vendredi, auprès du futur maire de New York qu’il recevait à la Maison Blanche. Presque au même moment, sa plus fervente supportrice annonçait sa démission de la Chambre des représentants, assumant définitivement sa rupture avec le républicain.

© Evan Vucci / AP

Le président américain, Donald Trump, s’entretient avec le maire élu de New York, Zohran Mamdani, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 novembre 2025.

Neige et verglas : l’Ile de France placée en vigilance orange jusqu’à dimanche matin en raison de la présence d’air froid ; des chutes de neige attendues

Météo France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Jusqu’à 7 centimètres de neige pourraient tenir au sol dans l’ouest de la région.

EN DIRECT, Gaza : Le Hamas accuse l’armée israélienne d’élargir la zone sous son contrôle dans l’enclave palestinienne en bougeant la « ligne jaune »

Le porte-parole du mouvement islamiste, Hazem Qassem, a accusé l’armée israélienne de commettre « une violation flagrante » du cessez-le-feu « en œuvrant sans relâche au déplacement quotidien de la ligne jaune vers l’ouest, et en provoquant ainsi des déplacements massifs de population », selon des propos rapportés jeudi par Al-Aqsa, la chaîne du mouvement islamiste.

© Ramadan Abed / REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.

La CFDT perd son procès contre le passage en location-gérance de magasins Carrefour

Le syndicat, qui voit dans cette pratique un plan social déguisé, avait assigné le distributeur en justice pour pratiques abusives. Il a annoncé son intention de faire appel.

© PIERRE ROUANET /PHOTOPQR/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Manifestation des salariés d’un Carrefour Market, à Bouchain (Nord), le 9 mars 2024.

Après le rejet du budget par l’Assemblée nationale, une nouvelle course contre la montre va s’engager au Sénat

Le projet de loi de finances a été refusé à la quasi-unanimité dans la nuit de vendredi à samedi, vote qui a balayé plus de cent vingt-cinq heures de travaux des députés. La version initiale du texte part maintenant au Sénat. Le Parlement dans son ensemble a jusqu’au 23 décembre pour l’examiner.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.

L’Ukraine sous le coup d’un ultimatum des Etats-Unis pour accepter un plan de paix déséquilibré

Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et de faire des contre-propositions.

© OZAN KOSE / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Ankara, le 19 novembre 2025.
❌