Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Assassinat de Mehdi Kessaci : les enquêteurs demeurent prudents, la piste d’un cadre de la DZ Mafia étudiée

Une marche blanche a lieu samedi en l’honneur du jeune homme assassiné à Marseille. Pour l’heure, les services d’enquête ne ferment aucune porte, et les investigateurs essaient d’identifier le commando de tueurs. La piste d’un commanditaire en prison fait partie des scénarios « privilégiés ».

© Arthur Larie pour « Le Monde »

Des fleurs déposées sur le lieu où a été assassiné Mehdi Kessaci, à Marseille, ici le 18 novembre 2025.

L’animosité de Rachida Dati envers l’audiovisuel public, « une attitude inédite pour une ministre de la culture »

La critique, par leur ministre de tutelle, des plaintes déposées par France Télévisions et Radio France contre les médias du groupe Bolloré, est interprétée comme un signe supplémentaire de défiance de Mme Dati à l’égard des deux groupes publics.

© XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Rachida Dati, ministre de la culture, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2025.

Au Brésil, les négociations de la COP30 dans l’impasse après la suppression de la référence aux énergies fossiles

Les pourparlers auraient dû s’achever vendredi après-midi à Belem. Mais la présidence brésilienne a mis sur la table un projet de texte qualifié d’« inacceptable » par un certain nombre de parties, dont la France.

© Andre Penner / AP

Des militants accrochent des banderoles « Stop au pétrole dans l’Amazonie », « 1,5 °C menacé », lors de la COP30, à Belem, au Brésil, le 21 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : J. D. Vance dénonce le « fantasme » d’une victoire obtenue grâce à « plus d’argent, plus d’armes ou plus de sanctions » américaines

« La paix ne sera pas obtenue par des diplomates ou des politiciens ratés qui vivent dans un monde imaginaire », a déclaré le vice-président américain, alors que le plan présenté par Washington prévoit notamment des concessions territoriales de la part de Kiev.

© Vlad Kravchuk / AP

Après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 21 novembre 2025.

Nos conseils de documentaires à voir en replay : le combat de quatre sportives, les marées du Mont-Saint-Michel…

Ce week-end, La Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, le combat de quatre sportives pour l’égalité avec les hommes dans le sport.

Image extraite du documentaire « Let Me Run ».

Russie : « La France doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération de Laurent Vinatier »

Une cinquantaine de personnalités, parmi lesquelles les écrivains Emmanuel Carrère et Annie Ernaux, s’alarment, dans une tribune au « Monde », des conditions de détention de ce chercheur français accusé d’espionnage et incarcéré en Russie, où il encourt une peine de vingt ans de prison.

Ornella Vanoni, la chanteuse italienne à la voix de velours, est morte à l’âge de 91 ans

Comptant à son actif plus de 50 millions de disques vendus, la chanteuse italienne a su s’entourer des meilleurs artistes lors de collaborations fructueuses : George Benson, Herbie Hancock, Franco Califano ou encore Gino Paoli. Elle est morte vendredi 21 novembre.

Au Nigeria, 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique, selon un nouveau bilan

Les autorités des Etats voisins de Katsina et de Plateau ont ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires par mesure de précaution. Cet enlèvement survient quelques jours après le kidnapping de 25 lycéennes dans le nord-ouest.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Vue générale d’une salle de classe à Lugbe, dans l’Etat d’Abuja, au nord du Nigeria, le 27 juin 2025.

L’Ukraine sous le coup d’un ultimatum des Etats-Unis pour accepter un « plan de paix » déséquilibré

Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et de faire des contre-propositions.

© Press Service Of The President Of Ukraine / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une allocution vidéo à la nation à Kiev. Photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 21 novembre 2025.

G20 en Afrique du Sud : comment les Etats-Unis ont tenté de torpiller le sommet

Washington boycotte l’événement qui se tient samedi et dimanche à Johannesburg. Malgré les intimidations de l’administration Trump, l’Afrique du Sud s’est efforcée de promouvoir son agenda, plaçant les attentes des pays en développement au cœur de ce sommet, le premier à se dérouler en Afrique.

© Themba Hadebe / AP

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Johannesburg, le 20 novembre 2025.

EN DIRECT, Proche-Orient : suivez les dernières informations

Dans un communiqué diffusé samedi matin, l’armée israélienne annonce avoir « éliminé » une personne qualifiée de « terroriste du Hezbollah » près de Froun, dans le sud du Liban.

© ALI HANKIR / REUTERS

Lors de frappes israéliennes à Tayr Filsay, dans le sud du Liban, le 19 novembre 2025.

Ecouis, le refuge normand des jeunes déportés de Buchenwald

En juin 1945, dans un manoir de l’Eure, 426 enfants libérés du camp allemand ont renoué avec la vie. Un réapprentissage d’autant plus difficile que ces rescapés, originaires d’Europe de l’Est, ignoraient tout de la France. Certains d’entre eux ont témoigné, le 12 novembre, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale.

© Thierry Samuel

Rangée du bas, de gauche à droite : Izio, 10 ans, David, 8 ans et Lulek (surnom d’Israel), 7 ans.

Patrick Drahi en passe de céder le géant des centres d’appels Intelcia

Altice France, la maison mère de SFR, compte bientôt vendre sa participation majoritaire dans le groupe marocain, numéro trois de la relation client dans l’Hexagone, pour accélérer son désendettement.

© ERIC PIERMONT / AFP

Patrick Drahi, président-directeur général d’Altice, avant une conférence de presse pour présenter les perspectives de l’entreprise, à Paris, le 11 avril 2019.

Mehdi Kessaci : une marche blanche organisée lieu samedi à Marseille, d’autres rassemblements prévus partout en France

Plusieurs personnalités politiques seront à Marseille pour illustrer par leur présence le soutien de l’Etat et de la nation après ce crime qui « a profondément choqué tous nos concitoyens », selon la porte-parole du gouvernement.

© Manon Cruz / Reuters

Une affiche à Marseille rend hommage à Mehdi Kessaci, vendredi 21 novembre 2025.

L’inquiétude du chef d’état-major des armées français partagée par ses homologues européens

Le général Mandon a fait polémique en invitant la France à « accepter de perdre ses enfants », évoquant l’éventualité d’une guerre avec la Russie. Mais plusieurs chefs d’état-major européens ont tenu récemment des propos tout aussi alarmistes.

© BENOIT TESSIER/AFP

Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, à Paris, le 11 novembre 2025.

Neige et verglas : l’Ile-de-France placée en vigilance orange jusqu’à dimanche matin en raison de la présence d’air froid ; des chutes de neige attendues

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Jusqu’à 7 centimètres de neige pourraient tenir au sol dans l’ouest de la région.

Nos conseils de documentaires à voir en replay : le combat de quatre sportives, les marées du Mont-Saint-Michel…

Ce week-end, La Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, le combat de quatre sportives pour l’égalité avec les hommes dans le sport.

Image extraite du documentaire « Let Me Run ».

Violences faites aux femmes : des dizaines de manifestations organisées en France

A Paris, le cortège partira de la place de la République, à 14 heures, pour rejoindre la place de la Nation. D’autres manifestations ou rassemblements sont prévus à Lille, à Lyon, à Rennes, à La Rochelle, à Bordeaux notamment.

© IAN LANGSDON / AFP

Dans une manifestation de soutien à Gisèle Pelicot, la victime dans l’affaire des viols de Mazan, à Paris, le 14 septembre 2024.
❌