Fabien Mandon a pris à témoin les maires sur la nécessaire prise de conscience de la montée des menaces liées à la guerre en Ukraine. Sensibiliser les élus n’a rien de choquant même si la polémique suscitée montre qu’il y a peut-être eu une maladresse affaiblissant le but recherché.
Les établissements de la Santé, à Paris, de Rennes, Dijon, Toulouse, Toulon et d’Arras choisis pour ce plan annoncé par le garde des sceaux, Gérald Darmanin, vendredi 21 novembre, sont particulièrement perméables au trafic.
En presque un demi-siècle de carrière et dix-sept albums, l’homme de scène avait beaucoup chanté les hors-jeu, les hors-norme. Il s’est éteint le 21 novembre à 74 ans.
Un Palestinien a été blessé par un tir des forces israéliennes à l’est du camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne, qui rapporte une « violation continue de l’accord de cessez-le-feu » par l’Etat hébreu.
La Fédération française de football prévoit de consacrer plus de 550 millions pour le monde amateur et les féminines d’ici 2029, a annoncé son président, Philippe Diallo, samedi.
Une marche blanche a lieu samedi en l’honneur du jeune homme assassiné à Marseille. Pour l’heure, les services d’enquête ne ferment aucune porte, et les investigateurs essaient d’identifier le commando de tueurs. La piste d’un commanditaire en prison fait partie des scénarios « privilégiés ».
La critique, par leur ministre de tutelle, des plaintes déposées par France Télévisions et Radio France contre les médias du groupe Bolloré, est interprétée comme un signe supplémentaire de défiance de Mme Dati à l’égard des deux groupes publics.
Les pourparlers auraient dû s’achever vendredi après-midi à Belem. Mais la présidence brésilienne a mis sur la table un projet de texte qualifié d’« inacceptable » par un certain nombre de parties, dont la France.
Des militants accrochent des banderoles « Stop au pétrole dans l’Amazonie », « 1,5 °C menacé », lors de la COP30, à Belem, au Brésil, le 21 novembre 2025.
« La paix ne sera pas obtenue par des diplomates ou des politiciens ratés qui vivent dans un monde imaginaire », a déclaré le vice-président américain, alors que le plan présenté par Washington prévoit notamment des concessions territoriales de la part de Kiev.
Ce week-end, La Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, le combat de quatre sportives pour l’égalité avec les hommes dans le sport.
Une cinquantaine de personnalités, parmi lesquelles les écrivains Emmanuel Carrère et Annie Ernaux, s’alarment, dans une tribune au « Monde », des conditions de détention de ce chercheur français accusé d’espionnage et incarcéré en Russie, où il encourt une peine de vingt ans de prison.
Comptant à son actif plus de 50 millions de disques vendus, la chanteuse italienne a su s’entourer des meilleurs artistes lors de collaborations fructueuses : George Benson, Herbie Hancock, Franco Califano ou encore Gino Paoli. Elle est morte vendredi 21 novembre.
Les autorités des Etats voisins de Katsina et de Plateau ont ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires par mesure de précaution. Cet enlèvement survient quelques jours après le kidnapping de 25 lycéennes dans le nord-ouest.
Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et de faire des contre-propositions.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une allocution vidéo à la nation à Kiev. Photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 21 novembre 2025.
L’artiste est accusé avec trois autres personnes d’avoir séquestré, violenté et humilié un jeune admirateur qui aurait voulu le photographier à son domicile dans la commune du Pin, en Seine-et-Marne, le 6 novembre.
Washington boycotte l’événement qui se tient samedi et dimanche à Johannesburg. Malgré les intimidations de l’administration Trump, l’Afrique du Sud s’est efforcée de promouvoir son agenda, plaçant les attentes des pays en développement au cœur de ce sommet, le premier à se dérouler en Afrique.
Dans un communiqué diffusé samedi matin, l’armée israélienne annonce avoir « éliminé » une personne qualifiée de « terroriste du Hezbollah » près de Froun, dans le sud du Liban.
En juin 1945, dans un manoir de l’Eure, 426 enfants libérés du camp allemand ont renoué avec la vie. Un réapprentissage d’autant plus difficile que ces rescapés, originaires d’Europe de l’Est, ignoraient tout de la France. Certains d’entre eux ont témoigné, le 12 novembre, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale.