Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

COP30 : les Etats s’accordent au Brésil sur un texte minimal, sans mentionner explicitement la sortie des énergies fossiles

L’accord adopté samedi 22 novembre à Belem, au Brésil, prévoit notamment le triplement d’ici à 2035, comparé à 2025, des financements des pays développés pour l’adaptation climatique des pays en développement.

© Fernando Llano / AP

L’assemblée plénière de la COP30, à Belem, au Brésil, le 21 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : de nouvelles discussions prévues dimanche à Genève, après la présentation d’un plan américain très favorable à la Russie

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et l’émissaire diplomatique de Donald Trump, Steve Witkoff, doivent arriver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Trump avec les Ukrainiens.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son chef du cabinet, Andriy Yermak, à Madrid, le 18 novembre 2025.

EN DIRECT, hommage à Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : près de 6 200 personnes se sont rassemblées

« Nous parlons parce que nous savons que le silence tue », a déclaré son frère Amine Kessaci. Le militant écologiste avait lancé l’appel au rassemblement avec son association, Conscience, qui vient en aide aux familles de victimes de narchomicides.

© ARTHUR LARIE POUR « LE MONDE »

Vivre dans une œuvre d’architecte : « Nos clients n’achètent pas seulement des mètres carrés, ils sont sensibles à un récit »

Cabanes, ateliers, appartements classés… De la Cité radieuse de Le Corbusier aux dômes de Jean Daladier, ces particuliers ont fait le choix de devenir propriétaires d’espaces originaux conçus par des grands architectes. Y vivre fait rêver mais comporte aussi des contraintes.

© Thérèse Verrat et Vincent Toussaint pour M Le magazine du Monde ; Roger Capron et Jean Degottex/ ADAGP, Paris, 2025

La Trois Coupoles, une maison expérimentale imaginée en 1968 par Jean Daladier, à Saint-Julien-du-Sault (Yonne).

EN DIRECT, Gaza : un nouveau bilan fait état de 21 morts dans des frappes israéliennes, selon la défense civile

Selon le porte-parole de cette organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas, les attaques ont eu lieu dans tout le territoire palestinien. Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de violer la fragile trêve.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Un homme tué lors de frappes israéliennes sur la bande de Gaza, à la morgue de l’hôpital Al-Aqsa, à Deir Al-Balah, le 22 novembre 2025.

« L’accord UE-Mercosur est le fruit pourri de décennies d’errance productiviste de la PAC »

L’autorégulation des marchés, grâce à la compétitivité, conduit, dans le secteur agricole, à une dégradation de la biodiversité, à une surexploitation des sols et à l’extension de la malbouffe, souligne l’essayiste Gilles Luneau dans une tribune au « Monde ».

Fiona Hill, spécialiste de la Russie : « Les Etats-Unis accordent une énorme influence à la Russie sur l’Europe »

Selon l’ancienne conseillère de Donald Trump, « cette Maison Blanche veut que l’Ukraine capitule devant les demandes russes pour en finir avec cette guerre, sans considération pour tous les facteurs en jeu ».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, lors de leur rencontre pour négocier la fin de la guerre en Ukraine, à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.

« Don Quichotte », drôlissime machine à fiction

Le mythique antihéros, qui nous accompagne depuis sa création, au XVIIᵉ siècle, par Miguel de Cervantès, est l’invité de marque du MuCEM, à Marseille.

© Matthieu Verdeil et Abraham Poincheval

Extrait de la performance filmée « Le ­Chevalier errant, l’homme sans ici », d’Abraham Poincheval et Matthieu Verdeil.

Félix Lebrun, vainqueur de son frère Alexis au terme d’une finale rocambolesque, sacré à Mascate

Malgré un début de match idéal, le cadet des frères Lebrun a ensuite dû contenir le retour d’Alexis pour décrocher le Star Contender de Mascate, à Oman (4-3). Il remporte ainsi son troisième titre WTT, le circuit mondial du tennis de table.

© WANG ZHAO / AFP

Félix Lebrun, lors d’un match du Grand Smash de Chine, à Pékin, le 5 octobre 2025.

EN DIRECT, hommage à Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Nous parlons parce que nous savons que le silence tue », déclare son frère Amine

Environ 6 200 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Marseille à l’appel de l’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Lors du rassemblement pour Mehdi Kessaci, à Marseille, le 22 novembre 2025.

Johannesburg, vitrine ébréchée de l’Afrique du Sud, accueille le G20

La capitale économique sud-africaine se refait une beauté, quelques jours avant l’arrivée des chefs d’Etats des plus grandes puissances mondiales. Certains habitants dénoncent le « maquillage » d’une ville minée par des années de déclin, d’insécurité et de désengagement public.

© GULSHAN KHAN POUR « LE MONDE »

Dans le quartier de Hilbrow, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 19 novembre 2025.

Neige et verglas : l’Ile-de-France et six départements du Massif Central placés en vigilance orange jusqu’à dimanche matin

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Le ministre des transports a appelé à la prudence sur les routes, et réduit la vitesse autorisée de 20 km/h pour tous les véhicules.

EN DIRECT, Gaza : la défense civile annonce un nouveau bilan de 7 morts après des frappes israéliennes

Le porte-parole de cette organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas a fait état de trois personnes tuées à dans la ville de Gaza, trois à Deir Al-Balah et un mort dans la région de Nousseirat.

© Abdel Kareem Hana / AP

Un homme tué lors de frappes israéliennes sur la bande de Gaza, à la morgue de l’hôpital Al-Aqsa, à Deir al-Balah, le 22 novembre 2025.

EN DIRECT, hommage à Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Nous parlons parce que nous savons que le silence tue », estime son frère Amine

Environ 6 200 personnes sont rassemblées samedi après-midi à Marseille à l’appel de l’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Amine Kessaci avec sa mère, lors du rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci, à Marseille, le 22 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le plan américain requiert du « travail supplémentaire », déclarent plusieurs dirigeants occidentaux au G20

Kiev va entamer des « consultations » en Suisse avec les Américains pour évoquer « un futur accord de paix ». Volodymyr Zelensky a émis un décret samedi permettant la formation d’une délégation ukrainienne pour négocier avec les Etats-Unis et d’autres alliés de Kiev, ainsi qu’avec des représentants de la Russie.

© HENRY NICHOLLS / AFP

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Johannesburg, le 22 novembre 2025.

A la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, « on aura planté une graine, si elle pousse, tant mieux »

Les 130 citoyens tirés au sort pour participer à cette convention, la troisième voulue par Emmanuel Macron, rendront leur rapport, dimanche 23 novembre, à l’issue d’une septième et dernière session de travail au Conseil économique, social et environnemental. Cinq participants nous ont raconté leur expérience.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Gaëlle Toulemonde (au centre), 34 ans, professeure d’histoire-géographie, lors d’un groupe de travail, lors de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, à Paris, le 21 novembre 2025.

En Haïti, les élections générales reportées sur fond de crise sécuritaire

Les autorités ont fixé au 30 août 2026 la date du premier tour des élections présidentielle et législatives dans ce pays qui n’a plus connu de scrutin depuis 2016. Ce calendrier pose la question du maintien au pouvoir des dirigeants de transition, dont le mandat doit se terminer en février.

© CLARENS SIFFROY POUR « LE MONDE »

Le camp de Rex Théâtre transformé en refuge pour des personnes déplacées, dans le centre-ville de Port-au-Prince, en Haïti, le 20 octobre 2025.

48 heures à Reims, d’une basilique romane à une bibliothèque Art déco

La « cité des sacres » déploie des splendeurs gothiques mais, surtout, moult beautés Art déco, que l’on savoure le nez en l’air, avant de faire une halte sous des halles gourmandes classées et de traverser la ville à vélo le long de la Coulée verte.

© ALEXANDRE DUMOUTIER/GRAND REIMS

Le Cellier, à Reims (Marne).

La grande surprise Paco Rassat, skieur français vainqueur inattendu de son premier slalom en Coupe du monde

Le Français de 27 ans, qui n’était jamais monté sur un podium en Coupe du monde, a remporté le slalom de Gurgl (Autriche), samedi. Il devient le dix-septième skieur tricolore à s’imposer en Coupe du monde dans la spécialité.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Paco Rassat savoure sa première victoire en Coupe du monde lors du slalom de Gurgl, en Autriche, le 22 novembre 2025.
❌