Le président français, Emmanuel Macron, arrive pour la deuxième journée du sommet des dirigeants du G20, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le dimanche 23 novembre 2025.
Robert Birenbaum était issu, comme Missak Manouchian, du groupe des Francs-tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Il est mort samedi à l’âge de 99 ans.
Le choix des électeurs devrait se porter entre le favori, Sinisa Karan, homme de confiance de Milorad Dodik, et un quasi-inconnu, Branko Blanusa, dont la candidature est soutenue par plusieurs formations d’opposition.
Une affiche électorale de l’élection anticipée en Republika Srpska (RS), l'entité serbe de Bosnie, pour le candidat Sinisa Karan, successeur du président destitué Milorad Dodik, à Banja Luka, le 11 novembre 2025.
Les services du premier ministre étudient des propositions législatives pour que les agents de sécurité de sites sensibles ou les militaires puissent mieux s’équiper contre cette menace et détruire ces appareils. L’Allemagne a sauté le pas début octobre, mais en France, cette approche, qui comporte des risques, avait été écartée jusqu’à présent.
Météo-France a levé dès 6 heures sa vigilance orange pour les départements des Yvelines, du Val-d’Oise, de l’Essonne, ainsi que pour Paris et sa petite couronne. La Seine-et-Marne, et le Massif central restent concernés jusqu’à 8 heures.
Entre les besoins des résidents et la recherche d’attractivité pour les visiteurs, la balance est subtile et le déséquilibre peut être préjudiciable, comme le montre le déclin du BHV.
Le président des Etats-Unis a réagi à une vidéo de six élus démocrates, publiée mardi, signalant aux militaires et aux agents du renseignement qu’ils pouvaient refuser les « ordres illégaux ».
L’offensive majeure des Alliés durant la seconde guerre mondiale s’est terminée en février 1943. Mais aujourd’hui encore, les engins non explosés constituent une épée de Damoclès pour les habitants de l’archipel, faute de déminage d’ampleur.
Les premiers résultats provisoires sont attendus au plus tard jeudi. Le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, est donné favori pour remporter l’élection dès le premier tour.
Dans les années 1990, Radio FG devient la station de référence de la techno. Olivier Degorce a été le témoin privilégié de l’émergence d’un mouvement qui allait bientôt révolutionner la scène musicale mondiale. Il en a photographié les acteurs, au fil des nuits passées dans les studios de la radio et des raves improvisées.
Le retour de l’autoritarisme est une menace pour la justice, relate, dans un entretien au « Monde », le président honoraire de chambre à la Cour de cassation, auteur de « Les Juges devant l’histoire. Savoir dire non, de Vichy à nos jours ».
Dans une tribune au « Monde », Antoine Oger, directeur général de l’Institut pour la politique environnementale européenne, affirme que cette tentative de réponse de l’Europe aux coups de boutoirs venus des Etats-Unis, de Russie ou de Chine va dans la mauvaise direction.
Cette photo prise le 20 novembre 2025 montre des personnes pataugeant dans les eaux de crue à Nha Trang, dans la province côtière de Khanh Hoa, au Vietnam.
Météo-France a levé dès 6 heures sa vigilance orange pour les départements des Yvelines, Val-d’Oise, Essonne, Paris et la petite couronne. La Seine-et-Marne, et le Massif Central restent concernés jusqu’à 8 heures.
Les joueurs de Fabien Galthié se sont imposés (48-33) face aux Wallabies, samedi, au Stade de France. Ils concluent la tournée d’automne par une deuxième victoire en trois matchs. Un bilan positif, mais la qualité du jeu, elle, l’est beaucoup moins.
Louis Bielle-Biarrey, Nicolas Depoortere, Kalvin Gourgues et Romain Ntamack, lors du match contre l’Australie, le 22 novembre 2025, au Stade de France.
Dans une tribune au « Monde », la spécialiste de l’antimafia et des mafias italiennes souligne la nécessité à faire de la lutte contre le narcotrafic un combat collectif, et encourage la société française à s’inspirer de l’engagement des citoyens italiens dans les mouvements antimafia.
Dans ce livre tout juste terminé avant son suicide, le 7 juillet, l’ancien patron des députés Les Républicains, anti-macroniste assumé, raconte l’alliance contrainte entre le camp présidentiel et la droite. Un récit à la première personne au cœur d’une histoire qui mena à la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin 2024.
L’Italien est l’un des tailleurs préférés du Vatican. A 49 ans, il a habillé les trois derniers papes, dont Léon XIV, qui débutera le 27 novembre son premier voyage apostolique. Catholique et homosexuel, ce joueur d’orgue observe avec patience et indulgence la lente évolution de l’Eglise.