Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

François Hollande : « Le plan de Trump pour l’Ukraine réduit l’Europe au rang de spectatrice assiégée »

L’ancien chef de l’Etat estime, dans un entretien au « Monde », que « pour Trump, notre continent est fini, il n’est plus dans le jeu », et que si Zelensky « tombe, c’est notre sécurité qui est entamée. Et, un jour ou l’autre, c’est nous aussi qui chuterons ».

© ÉDOUARD CAUPEIL POUR «LE MONDE»

L’ancien président Francois Hollande, dans les locaux du Monde, à Paris, le 13 novembre 2025.

La convention citoyenne sur les temps de l’enfant plaide pour une réforme d’ampleur des rythmes scolaires

Les 130 personnes tirées au sort pour réfléchir au sujet dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental, à la suite d’une demande d’Emmanuel Macron, prônent la semaine de cinq jours à l’école avec de profonds réaménagements des apprentissages. En revanche, ces citoyens ne souhaitent pas révolutionner les vacances.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Lors de la septième session de travail de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 21 novembre 2025.

Neige et verglas : fin de la vigilance orange sur l’ensemble du territoire, 1 à 4 centimètres de neige sont tombés en région parisienne

Il restait, dimanche à 8 heures, « deux départements en vigilance orange neige-verglas, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Cette vigilance a été levée à 10 heures », selon Météo-France. Cet épisode n’a pas eu de conséquences majeures sur les transports.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Place de la République à Paris, le 23 novembre 2025.

Lando Norris et Oscar Piastri disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas, la course au titre mondial en formule 1 relancée

Les deux pilotes McLaren, qui avaient respectivement terminé à la 2ᵉ et la 4ᵉ place du Grand Prix de Las Vegas remporté par Max Verstappen, dimanche, ont été disqualifiés par la FIA pour un point de règlement.

© Gary A. Vasquez / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

La monoplace de Lando Norris lors du Grand Prix de Las Vegas, le 23 novembre 2025.

Patrick Artus : « La croissance de long terme de la France deviendra nulle sans transformation du système éducatif »

Productivité affaiblie, tensions commerciales, endettement public non maîtrisé… Les raisons d’être pessimiste pour l’économie française s’accumulent, explique, dans sa chronique au « Monde », l’économiste, qui appelle à une prise de conscience collective.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

A Bordeaux, le 5 novembre 2020.

Depuis Londres, Noureddin Bongo, le fils de l’ex-président gabonais, lance sa contre-attaque

Condamné par contumace au Gabon, le fils d’Ali Bongo dénonce une « mascarade ». Depuis son exil londonien, il affirme vouloir laver son nom, tandis que le nouveau pouvoir cherche à solder un demi-siècle de dynastie Bongo.

© RICHARD A. BROOKS / AFP

Noureddin Bongo, lors d’un entretien à l’Agence France-Presse, à Londres, le 5 novembre 2025.

Emmanuel Macron attendu dimanche après-midi au Gabon, deux ans après la fin de l’ère Bongo

A Libreville, le président français entend « saluer le parachèvement de la transition » et « soutenir » les nouvelles autorités, explique l’Elysée.

© Marco Longari / AP

Le président français, Emmanuel Macron, arrive pour la deuxième journée du sommet des dirigeants du G20, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le dimanche 23 novembre 2025.

Boualem Sansal s’exprimera pour la première fois depuis sa libération au « 20 heures » de France 2

L’écrivain franco-algérien, qui est arrivé en France mardi, avait été condamné à cinq ans de prison en Algérie pour « atteinte à l’unité nationale ».

© FAROUK BATICHE / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose chez lui à Boumerdes, à environ 50 km à l’est d’Alger, le 17 août 2015.

Le résistant Robert Birenbaum, frère d’armes de Missak Manouchian, est mort ; Emmanuel Macron rend hommage à « un exemple pour tous »

Robert Birenbaum était issu, comme Missak Manouchian, du groupe des Francs-tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Il est mort samedi à l’âge de 99 ans.

© Renaud Khanh/ABACA

Robert Birenbaum, à Paris, le 13 février 2024.

Avec l’exposition « Lieux saints partagés. Voyage entre les religions », à Rome, l’art bâtit des ponts entre les religions

La Villa Médicis met en lumière les figures, symboles et lieux saints communs aux trois cultes monothéistes, avec l’apport d’œuvres contemporaines.

© Governatorato dello S.C.V. Direzione dei Musei Vaticani

« Saint Nicolas sauve un navire du naufrage » (1425), élément de prédelle du polyptyque Quaratesi.

L’entité serbe de Bosnie élit son président après la destitution de Milorad Dodik

Le choix des électeurs devrait se porter entre le favori, Sinisa Karan, homme de confiance de Milorad Dodik, et un quasi-inconnu, Branko Blanusa, dont la candidature est soutenue par plusieurs formations d’opposition.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Une affiche électorale de l’élection anticipée en Republika Srpska (RS), l'entité serbe de Bosnie, pour le candidat Sinisa Karan, successeur du président destitué Milorad Dodik, à Banja Luka, le 11 novembre 2025.

Face aux intrusions de drones, la France réfléchit à changer la loi pour pouvoir plus facilement les abattre

Les services du premier ministre étudient des propositions législatives pour que les agents de sécurité de sites sensibles ou les militaires puissent mieux s’équiper contre cette menace et détruire ces appareils. L’Allemagne a sauté le pas début octobre, mais en France, cette approche, qui comporte des risques, avait été écartée jusqu’à présent.

© Steven Knap via REUTERS

A l’aéroport de Copenhague, fermé en raison de signalements de drones, le 22 septembre 2025.

Neige et verglas : fin de la vigilance orange dans presque toute l’Ile-de-France, 1 à 4 centimètres de neige sont tombés en région parisienne

Météo-France a levé dès 6 heures sa vigilance orange pour les départements des Yvelines, du Val-d’Oise, de l’Essonne, ainsi que pour Paris et sa petite couronne. La Seine-et-Marne, et le Massif central restent concernés jusqu’à 8 heures.

© « Le Monde »

Donald Trump estime que les démocrates auteurs d’un appel à la désobéissance des militaires « devraient être en prison »

Le président des Etats-Unis a réagi à une vidéo de six élus démocrates, publiée mardi, signalant aux militaires et aux agents du renseignement qu’ils pouvaient refuser les « ordres illégaux ».

© ALEX WROBLEWSKI / AFP

Le président américain, Donald Trump à Washington, DC, le 22 novembre 2025.

Les îles Salomon toujours menacées par les bombes de la bataille de Guadalcanal

L’offensive majeure des Alliés durant la seconde guerre mondiale s’est terminée en février 1943. Mais aujourd’hui encore, les engins non explosés constituent une épée de Damoclès pour les habitants de l’archipel, faute de déminage d’ampleur.

© Mike Leyral

Des objets datant de la bataille de Guadalcanal, réunis par Kurt Markwarth, à Honiara, le 3 septembre 2025.

La Guinée-Bissau élit son prochain président avec pour enjeu majeur la stabilité

Les premiers résultats provisoires sont attendus au plus tard jeudi. Le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, est donné favori pour remporter l’élection dès le premier tour.

© Luc Gnago / REUTERS

Des partisans du président sortant bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, lors de son dernier meeting électoral , Bissau, le 21 novembre 2025.

Le grand mix de Radio FG, portraits d’une fréquence pionnière

Dans les années 1990, Radio FG devient la station de référence de la techno. Olivier Degorce a été le témoin privilégié de l’émergence d’un mouvement qui allait bientôt révolutionner la scène musicale mondiale. Il en a photographié les acteurs, au fil des nuits passées dans les studios de la radio et des raves improvisées.

© Olivier Degorce

DJ Jérôme Pacman au Queen en 1994. 

Jean-Paul Jean, magistrat : « Certains juges, sous l’Occupation, ont montré que des chemins étaient possibles pour sauver ce qui reste de l’Etat de droit »

Le retour de l’autoritarisme est une menace pour la justice, relate, dans un entretien au « Monde », le président honoraire de chambre à la Cour de cassation, auteur de « Les Juges devant l’histoire. Savoir dire non, de Vichy à nos jours ».

© Yann Legendre

❌