Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, Proche-Orient : la frappe israélienne à Beyrouth a fait cinq morts et plus de vingt blessés

Benyamin Nétanyahou a ordonné une frappe contre le « chef d’état-major du Hezbollah ». Le premier ministre a prévenu dimanche qu’Israël continuera à « frapper » le Hezbollah et le Hamas au Liban et dans la bande de Gaza, malgré les cessez-le-feu.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Après une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.

« On se casse la tête à devenir docteur et vous, vous censurez les scientifiques. Mais qu’est-ce que c’est que ce pays ? » : Elise Bordet, une ingénieure agronome à l’assaut des fake news

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. La trentenaire a délaissé le monde de la recherche pour celui de l’entrepreneuriat. Très présente sur Instagram, elle s’attache à démonter les contre-vérités scientifiques grâce à des vidéos didactiques et percutantes.

© Mathieu Génon/Reporterre

Elise Bordet, à Paris, en septembre.

Mehdi Kessaci, COP30, guerre en Ukraine… Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 22 et dimanche 23 novembre ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© Arthur Larie pour « le monde

Le maire de Marseille, Benoît Payan, la mère de Mehdi Kessaci, avec son fils Amine, et Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d'Etat chargée de la citoyenneté (de gauche à droite), à Marseille, le 22 novembre 2025.

L’Inde, malgré les transferts douteux d’animaux vers le méga zoo privé de Vantara, échappe à des restrictions sur ses importations

Réunis en Ouzbékistan, les représentants des Etats signataires de la Convention sur le commerce des espèces menacées (Cites) ont reconnu des anomalies dans les acquisitions de Vantara, mais ont écarté toute mesure limitative.

© PRESS INFORMATION BUREAU / via REUTERS

Le premier ministre indien, Narendra Modi, et Anant Ambani, fils du milliardaire indien Mukesh Ambani, après l’inauguration du centre de sauvetage et de réhabilitation des animaux Vantara, à Jamnagar, dans l’État du Gujarat, en Inde, le 4 mars 2025

Gérald Darmanin veut revoir les règles d’application des peines pour les narcotrafiquants

La permission de sortir « travail » délivrée par un juge de l’application des peines à un détenu de la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil a suscité l’incompréhension, voire l’indignation de syndicats pénitentiaires.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lors d’une visite à la prison de La Santé, à Paris, le 21 novembre 2025.

Au Japon, le ring de sumo reste inaccessible aux femmes, même à la première ministre

Alors que les chefs de gouvernements remettent traditionnellement la Coupe du premier ministre, la nomination de Sanae Takaichi, première femme à diriger le pays, a ravivé le débat de l’interdiction faite aux femmes de fouler le dohyo, le terrain du sumo.

© KYODO / via REUTERS

Le lutteur de sumo ukrainien Danylo Yavhusishyn reçoit la Coupe du premier ministre après avoir remporté le tournoi de Kyushu, le 23 novembre 2025 à Fukuoka (Japon).

A Johannesburg, l’Afrique du Sud sauve la face d’un G20 à bout de souffle

Boycotté par les Etats-Unis, le sommet a tout de même réussi à adopter une déclaration finale. « Le G20 arrive peut-être à la fin d’un cycle », s’est interrogé Emmanuel Macron.

© Jerome Delay / AP

Dans l’enceinte du G20, un écran montre le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en train de clore les discussions, le 23 novembre à Johannesburg. (AP Photo/Jerome Delay)

Prix du riz : « Sur les marchés financiers, le vent a tourné. Les cours mondiaux sont au plancher »

Ce plongeon s’explique par le desserrement de la limitation des exportations de graminées par l’Inde, ainsi que par une récolte mondiale record engrangée en 2025, observe Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© Guillaume Bonnefont/IP3 PRESS/MAXPPP

Récolte du riz, à Saint-Gilles (Gard), le 28 septembre 2015.

« Mr. Nobody Against Putin », une plongée dans la militarisation des écoles en Russie

Employé d’une école dans l’Oural, Pavel Talankine a filmé l’impact de la propagande sur les élèves et la société dans laquelle il vit. Un documentaire très fort sur la réalité de la Russie de Poutine en temps de guerre.

© PAVEL TALANKINE

Image extraite du film « Mr. Nobody Against Putin », de Pavel Talankine et David Borenstein.

Le patrimoine culturel de la France dans la spirale des grands travaux

Faute d’entretien régulier et en raison des changements climatiques, beaucoup d’établissements publics sont contraints à des dépenses pharaoniques qui devraient s’élever à 5 milliards d’euros dans les dix prochaines années.

© JPL/REA

Le chantier de rénovation de l’Opéra Bastille, à Paris, le 30 octobre 2025.

EN DIRECT, Liban : Benyamin Nétanyahou a ordonné une frappe à Beyrouth contre le « chef d’état-major du Hezbollah », faisant un mort et 21 blessés

Il s’agit de la première frappe israélienne sur la capitale libanaise depuis juin. Le premier ministre a prévenu dimanche qu’Israël continuera à « frapper » le Hezbollah et le Hamas au Liban et dans la bande de Gaza, malgré les cessez-le-feu.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Après une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.

Au Nigeria, les enlèvements à répétition mettent le gouvernement sous pression

Trois enlèvements de masse perpétrés en une semaine, dont celui de plus de 300 élèves d’une école chrétienne, interviennent alors qu’Abuja est pressé d’agir par Washington en matière de liberté religieuse.

© IFEANYI IMMANUEL BAKWENYE / AFP

Vue générale d’une salle de classe à l’école catholique St. Mary à Papiri, dans la municipalité d’Agwarra, dans l’Etat du Niger, le 23 novembre 2025.

Diane Segard, humoriste : « On les connaît, ces mères compèt’, qui veulent que leurs enfants soient les meilleurs »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. En tournée pour son spectacle « Parades », la comédienne, connue sur les réseaux pour sa galerie de mères loufoques, culpabilise de ne pas passer assez de temps avec ses filles… tout en voulant se lâcher la grappe.

© TOMA STUDIO

L’illettrisme, une réalité méconnue documentée par le photographe Jérémy Lemplin : « C’est une blessure intime de notre République »

Depuis 2023, le photographe Jérémy Lempin documente le quotidien des personnes en situation d’illettrisme dans les Hauts-de-France.

© JEREMY LEMPIN

Geoffrey, 13 ans, à Berck (Pas-de-Calais), le 24 août 2023. Issu d’une famille très défavorisée, il fait face à de grandes difficultés scolaires. Colérique, il peine à canaliser ses émotions et s’isole souvent pour retrouver son calme.

Saint-Michel, quartier « emblématique » des difficultés du commerce parisien

Le boulevard historique de la rive gauche de Paris, jadis convoité, illustre de façon très marquée la crise qui frappe l’immobilier commercial dans la capitale.

© Vincent Isore/ IP3 PRESS/MAXPPP

Devant un commerce fermé du boulevard Saint-Michel, à Paris, le 18 octobre 2025.

En Bolivie, le nouveau président Rodrigo Paz veut marquer la rupture avec vingt ans de socialisme

Le chef d’Etat de centre droit, qui a pris ses fonctions le 8 novembre, promet un « capitalisme pour tous » fondé sur « la méritocratie et l’efficacité ».

© Claudia Morales / REUTERS

Le président bolivien Rodrigo Paz assiste à une cérémonie où il remet à Amparo Carvajal les clés du siège de l’Assemblée permanente des droits de l’homme de Bolivie (APDHB), dont elle avait été expulsée, à La Paz, le 20 novembre 2025.

« Dépassons tous les clivages politiques et les changements de majorité afin de permettre à tous les enfants de grandir à leur rythme » : le manifeste des membres de la convention citoyenne

Le collectif de 133 conventionnels remet son rapport final sur le temps de l’enfant dimanche. Il a tenu, comme l’avaient fait les citoyens de la convention sur la fin de vie, à l’accompagner d’un texte dont nous publions l’intégralité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Lors de la septième et dernière session de travail de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 21 novembre 2025.
❌