Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Plan de Trump pour l’Ukraine : à Genève, Marco Rubio a tenté de rassurer Kiev et ses alliés européens sur les intentions américaines

Le secrétaire d’Etat américain a évoqué d’« énormes progrès » lors de ses discussions, dimanche, avec les Ukrainiens et les Européens. Mais les contre-propositions des capitales européennes restent très éloignées du projet du président américain.

© Martial Trezzini/AP

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et tiennent une conférence de presse, à Genève, le 23 novembre 2025.

Liban : malgré la trêve, l’armée israélienne tue un haut responsable du Hezbollah en banlieue de Beyrouth

Haytham Ali Tabatabaï est le plus haut responsable militaire du Hezbollah tué depuis le cessez-le-feu. Sa mort, dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, est un nouveau signe de l’escalade israélienne au Liban.

© IBRAHIM AMRO / AFP

L’arrivée des secouristes après une frappe militaire israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.

La ligne à très haute tension vers Fos-sur-mer menace plusieurs espèces d’oiseaux en voie de disparition, selon une note confidentielle

La note de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement doit être versée au dossier d’autorisation environnementale du projet porté par le Réseau de transport d’électricité (RTE), et pourrait le remettre en cause dans sa forme actuelle.

© Emile Barbelette / Biosphoto

Ganga cata mâle, à la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône).

EN DIRECT, Gaza : au moins deux morts dans des frappes israéliennes, selon l’agence de presse palestinienne WAFa

Lundi matin, de nouveaux bombardements israéliens à l’est de Gaza et de Khan Younès, ont tué au moins deux Palestiniens et blessé plusieurs autres, selon l’agence de presse palestinienne WAFa.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

A Gaza City, le 24 novembre 2025.

Emmanuel Grégoire, candidat PS à Paris, révèle avoir été victime de violences sexuelles et appelle à libérer la parole des enfants

« Nous devons engager un combat sociétal et judiciaire total contre la pédocriminalité et contre le sentiment d’impunité », a-t-il dit, appelant à « faciliter le recueil de la parole des enfants » et à « prévenir ce type de situations par l’accompagnement des enfants, par la formation des adultes, par la levée du sentiment d’impunité ».

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la Mairie de Paris, répond aux journalistes, dans le 11ᵉ arrondissement, le 6 novembre 2025.

En Côte d’Ivoire, la jeunesse succombe à la folie rétro

La musique et la mode des décennies 1960 et 1970, synonymes de miracle économique et culturel postindépendance, connaissent un regain de popularité inattendu dans le pays.

© Marine Jeannin/« Le Monde »

L’artiste Cédric Kouamé dans son centre d’archives Baoulecore, à Abidjan, le 14 novembre 2025.

Le candidat de Milorad Dodik, leader déchu des Serbes de Bosnie, remporte la présidence, annonce la commission électorale

Le résultat est serré entre le vainqueur, Sinisa Karan, homme de confiance de Milorad Dodik, et Branko Blanusa, un quasi-inconnu dont la candidature a été soutenue par plusieurs formations d’opposition.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Une affiche électorale de l’élection anticipée en République serbe (Republika Srpska - RS), pour le candidat Sinisa Karan, successeur du président destitué, Milorad Dodik, à Banja Luka, le 11 novembre 2025.

En Belgique, grève monstre en vue pour s’opposer à la cure d’austérité voulue par le gouvernement

Dimanche soir, le royaume est entré dans un conflit social d’une ampleur inédite depuis les années 1980. On s’attend à une paralysie des services publics, mais aussi à des blocages dans le privé, syndicats et partis de gauche s’opposant farouchement au budget établi par le premier ministre Bart De Wever.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Des manifestants lors d’une journée mondiale d’action contre la cure d’austérité voulue par le gouvernement, à Bruxelles, le 14 octobre 2025.

Au Pakistan, trois morts dans un attentat-suicide contre des forces de sécurité frontalières

Les deux assaillants avaient réussi à pénétrer dans le quartier général des forces de sécurité à Peshawar avant d’être « rapidement neutralisés », lundi, selon le chef de la police locale.

© Muhammad Zubair/AP

Après un attentat-suicide contre leur quartier général de la police fédérale, à Peshawar (Pakistan), le 24 novembre 2025.

A Gaza, le sauvetage in extremis de trésors archéologiques millénaires, une lutte pour l’histoire

Au milieu des pertes humaines et matérielles colossales engendrées par la guerre, une poignée de passionnés se battent pour la sauvegarde de trésors archéologiques : le 10 septembre, ils obtenaient de l’armée israélienne un répit de quelques heures avant le bombardement d’un dépôt d’artefacts. Un déménagement hautement sensible, fruit de négociations acharnées.

Le déménagement du dépôt loué par l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem à Gaza, le 11 septembre 2025.

Apple visé en France par une action de groupe d’utilisateurs dans le streaming musical

L’association de consommateurs CLCV a assigné le fabricant de l’iPhone, estimant que ses commissions ont « renchéri » le prix des abonnements à Deezer, Spotify, YouTube Music ou Qobuz.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Devant un Apple Store, à Paris, le 18 mars 2024.

Le Sénat adopte une mesure visant à encadrer la médecine esthétique

Face à l’essor de la médecine esthétique, le Sénat veut freiner la ruée des jeunes praticiens vers ce secteur lucratif et renforcer la formation afin de mieux garantir la sécurité des patients.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Succession : quand des enfants veulent exclure leur demi-sœur née d’une insémination post mortem

L’interdiction française du transfert d’embryon après le décès du conjoint ne permet pas de priver une fillette de sa part d’héritage.

Le notaire prévoit de partager la succession en quatre parts égales, lorsqu’une cinquième héritière s’annonce.

Au Pakistan, trois morts dans un attentat-suicide contre des forces de sécurité frontalières

Les deux assaillants avaient réussi à pénétrer dans le quartier général des forces de sécurité à Peshawar avant d’être « rapidement neutralisés », lundi, selon le chef de la police locale.

© Muhammad Zubair/AP

Après un attentat-suicide contre leur quartier général de la police fédérale, à Peshawar (Pakistan), le 24 novembre 2025.

Marine Le Pen affirme qu’elle « ne renonce absolument pas » à l’élection présidentielle de 2027

Dans un entretien à « Ouest-France » publié dimanche, la dirigeante d’extrême droite nie tout « renoncement », après des déclarations sur son calendrier judiciaire qui ont pu être interprétées comme une forme de résignation.

© ALAIN JOCARD / AFP

La présidente du groupe des députés RN à l’Assemblée nationale, Marie Le Pen, au Palais-Bourbon, à Paris, le 17 novembre 2025.

Avec son livre « Ithaque », l’ex-premier ministre grec Alexis Tsipras prépare son retour

L’ouvrage de l’ancien chef de gouvernement de gauche, qui engagea un rapport de force avec Bruxelles en 2015 pour mettre fin aux plans d’austérité, sort lundi à Athènes. Les médias et les analystes estiment que c’est un prélude à son retour sur le devant de la scène politique.

© Denis Balibouse/REUTERS

Alexis Tsipras, alors premier ministre grec, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos (Suisse), le 24 janvier 2018.

Plan Trump pour l’Ukraine : à Genève, Marco Rubio a tenté de rassurer Kiev et ses alliés européens sur les intentions américaines

Le secrétaire d’Etat américain a évoqué d’« énormes progrès » lors de ses discussions, dimanche, avec les Ukrainiens et les Européens. Mais les contre-propositions des capitales européennes restent très éloignées du projet du président américain.

© Martial Trezzini/AP

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et tiennent une conférence de presse, à Genève, le 23 novembre 2025.

A Libreville, Emmanuel Macron scelle le rapprochement avec le « nouveau Gabon » du putschiste Brice Oligui Nguema

Le président français, de retour du G20 de Johannesburg, a fait escale à Libreville, dimanche 23 novembre. Il a bénéficié d’un accueil chaleureux, à rebours du sentiment antifrançais qui s’est répandu sur le continent.

© Thibault Camus/AP

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue gabonais, Brice Oligui Nguema, salue la foule à l’aéroport international Leon-Mba à Libreville, le 23 novembre 2025.

« L’euro constitue un sédatif puissant face à la dérive budgétaire de la France »

Après le rejet du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, la France démontre son incapacité à retrouver une trajectoire financière crédible. Grâce à la monnaie unique, nous pouvons finalement dépenser plus que les autres pays en travaillant collectivement moins qu’eux, explique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics, lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.
❌