Les pourparlers autour du plan américain ont débuté alors que la situation intérieure de l’Ukraine se dégrade, militairement, économiquement et politiquement. Fragilisé, le président ukrainien appelle à l’unité pour éviter un accord qui mettrait la souveraineté du pays en péril.
Lundi matin, de nouveaux bombardements israéliens à l’est de Gaza et de Khan Younès, ont également tué au moins trois Palestiniens et blessé plusieurs autres.
Le parquet espagnol demande neuf ans d’emprisonnement pour celui qui fut dirigeant de la Catalogne, tandis que sa famille, dont ses sept enfants, également présents sur le banc des accusés, dénonce une cabale politique.
La Convention sur le commerce international des espèces menacées, qui s’ouvre le 24 novembre en Ouzbékistan, pourrait recommander l’interdiction de l’exploitation du pernambouc, un bois utilisé dans la fabrication des archets depuis des siècles.
Les méthodes policières en France provoquent la défiance d’une grande partie de la population, ce qui accroît d’autant la perte de sens ressentie par les fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre, constatent, dans une tribune au « Monde », l’ancienne préfète Marie Lajus et Marc-Olivier Padis, directeur des études de Terra Nova.
L’auteur-compositeur et interprète de reggae jamaïcain de renommée internationale s’est éteint à l’âge de 81 ans. Il était notamment connu pour « Many Rivers to Cross », « The Harder They Come », « Reggae Night », « I Can See Clearly Now » ou encore « Hakuna Matata ».
Le texte, soutenu par plus d’une centaine de parlementaires, est le fruit de dix mois de travail mené avec l’ensemble des forces politiques, à l’exception du RN et de l’UDR.
L’affaire qui ébranle la NBA, la grande ligue de basket nord-américaine, depuis la fin d’octobre a mis en exergue les risques inhérents aux paris « dérivés ». Face à la menace de manipulation, l’Autorité nationale des jeux a restreint les possibilités de mises.
Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées, mais une « paix réelle » nécessite « plus, beaucoup plus », selon lui. Le président du Conseil européen parle d’un « nouvel élan dans les négociations de paix ».
Des responsables européens, dont le chancelier allemand Friedrich Merz, s’entretiennent lors d’une réunion informelle en marge du sommet UE - UA à Luanda, en Angola, le 24 novembre 2025
Daily Mail and General Trust est en négociations exclusives afin de racheter le quotidien conservateur. Alors que les parlementaires ont bloqué l’acquisition du titre par un fonds étranger, se pose désormais la question de la création d’un géant de la presse conservatrice, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
« Pour la première fois, des députés se sont parlé, ont travaillé ensemble, ont trouvé des chemins de compromis sur certaines thématiques », a déclaré le premier ministre, au moment de cette « mi-temps des procédures budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat ».
La note de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement doit être versée au dossier d’autorisation environnementale du projet porté par le Réseau de transport d’électricité, et pourrait le remettre en cause dans sa forme actuelle.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie « bien gagner sa vie » ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Jeanne (le prénom a été modifié), vient de commencer sa carrière d’inspectrice du travail.
Des discussions autour du plan Trump ont eu lieu dimanche à Genève entre Ukrainiens, Américains et Européens. Une réunion informelle des chefs d’Etat européens doit se tenir lundi matin.
Dimanche soir, le royaume est entré dans un conflit social d’une ampleur inédite depuis les années 1980. On s’attend à une paralysie des services publics, mais aussi à des blocages dans le privé, syndicats et partis de gauche s’opposant farouchement au budget établi par le premier ministre, Bart De Wever.
Le détenu devrait se rendre en TGV à un rendez-vous avec un potentiel employeur dans l’agglomération lyonnaise. Sa permission de sortie, accordée par un juge d’application des peines malgré un avis défavorable du parquet de Béthune et confirmée par la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai, court jusqu’à 21 heures.
Un membre des équipes de sécurité pénitentiaire patrouille à l’extérieur de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le nord de la France, le 24 novembre 2025, alors qu’un détenu condamné pour trafic de drogue a été autorisé par le tribunal à se rendre à Lyon dans le cadre d’un congé spécial.
Si les délégations de 194 pays sont bien parvenues à un accord au Brésil, il n’y aura pas eu le sursaut indispensable pour accélérer la mise en œuvre des engagements de l’accord de Paris, adoptés il y a tout juste dix ans.
Le président de la COP30, André Corrêa do Lago (au centre), et la ministre de l’environnement brésilienne, Marina Silva, à la COP30, à Belem (Brésil), le 22 novembre 2025.
Lundi matin, de nouveaux bombardements israéliens à l’est de Gaza et de Khan Younès, ont également tué au moins trois Palestiniens et blessé plusieurs autres.
En mettant la main sur le distributeur allemand Ceconomy, le géant de l’e-commerce chinois va devenir le deuxième actionnaire de Fnac Darty. A la demande de Bercy, JD.com vient de déposer une demande d’examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France.