Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Washington, deux membres de la garde nationale touchés par des tirs sont dans un état critique, l’administration Trump annonce le déploiement de 500 militaires supplémentaires

Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouverneur de Virginie-Occidentale, les deux militaires visés non loin de la Maison Blanche ne sont pas morts, a fait savoir le directeur du FBI. Le tireur, blessé, originaire d’Afghanistan, a été interpellé. Donald Trump a dénoncé un « acte de terreur ».

© Mark Schiefelbein/AP

Des membres de la garde nationale, près de la Maison Blanche, à Washington, le 26 novembre 2025.

PSG-Tottenham : porté par Vitinha et la force de son milieu, le Paris Saint-Germain renoue avec le succès en Ligue des champions

Le Portugais, auteur d’un triplé, a régné en maître sur l’entrejeu avec ses coéquipiers du milieu de terrain, Fabian Ruiz et Joao Neves, permettant aux Parisiens de l’emporter contre les Britanniques (5-3), mercredi, en Ligue des champions.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Fabian Ruiz (de dos), Joao Neves et Vitinha ont été déterminants dans la victoire en Ligue des champions du PSG contre Tottenham, au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.

A Washington, deux membres de la garde nationale touchés par des tirs dans un état critique, l’administration Trump annonce le déploiement de 500 militaires supplémentaires

Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouverneur de Virginie-Occidentale, les deux militaires visés non loin de la Maison Blanche ne sont pas morts, a fait savoir le directeur du FBI. Le tireur, blessé, originaire d’Afghanistan, a été interpellé. Donald Trump a dénoncé un « acte de terreur ».

© Mark Schiefelbein/AP

Des membres de la garde nationale, près de la Maison Blanche, à Washington, le 26 novembre 2025.

Donald Trump annonce exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 à Miami en 2026

Le président américain ravive ainsi les tensions entre les deux pays et met en cause la légitimité de Pretoria sur la scène internationale.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Donald Trump et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans le Bureau ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 21 mai 2025.

L’association L214 porte plainte contre deux élevages porcins en Bretagne et Carrefour, qui suspend ses approvisionnements en provenance d’une ferme

Des images révélées par L214 mettent en cause les conditions de vie des cochons dans deux élevages des Côtes-d’Armor.

© L214

Une image, non datée, mise à diposition par l’association L214, montre les conditions de vie des cochons dans l’un des deux élevages de Plénée-Jugon et Éréac (Côtes-d’Armor) visés par la plainte du 26 novembre 2025.

PSG-Tottenham : le résumé de la victoire prolifique des Parisiens lors de la 5ᵉ journée de la Ligue des champions

Les joueurs de Luis Enrique se sont imposés, à domicile mercredi, face aux Spurs (5-3) grâce, notamment, à un triplé de Vitinha.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Tottenham, au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.

L’attaquant toulousain Aron Dönnum suspendu deux matchs pour « comportement blessant », le « caractère raciste » de son geste n’est pas retenu

La commission de discipline de la Ligue professionnelle de football a souligné « la gravité des faits ». L’ailier du Toulouse FC était accusé par l’entraîneur du Havre, Didier Digard, d’avoir eu un geste raciste envers un de ses joueurs lors d’une rencontre de Ligue 1 début novembre.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

L’ailier du Toulouse FC Aron Dönnum, lors du match de Ligue 1 face à Nantes, à Toulouse, le 27 septembre 2025.
Reçu hier — 26 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

PSG-Tottenham : le résumé de la victoire prolifique des Parisiens lors de la 5ᵉ journée de la Ligue des champions

Les joueurs de Luis Enrique se sont imposés, à domicile, mercredi, face aux Spurs (5-3), grâce notamment à un triplé de Vitinha.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Tottenham, au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.

Incendie à Hongkong : au moins 44 morts et des centaines de disparus dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court

Alors que les secours peinent à maîtriser les flammes, l’incertitude demeure quant au nombre de personnes encore piégées dans les tours en feu. La police du territoire a annoncé l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’homicide involontaire.

© Tyrone Siu/REUTERS

Un homme réagit alors que sa femme est piégée à l’intérieur du complexe résidentiel Wang Fuk Court, lors d’un important incendie à Tai Po (Hongkong), en Chine, le 26 novembre 2025.

500 militaires supplémentaires de la Garde nationale seront déployés à Washington, après les tirs contre les militaires

Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouverneur de Virginie-Occidentale, les militaires touchés par des tirs à Washington ne sont pas morts, mais se trouvent dans un « état critique », selon le directeur du FBI.

© Mark Schiefelbein/AP

Des membres de la garde nationale, près de la Maison Blanche, à Washington, le 26 novembre 2025.

Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouverneur de Virginie-Occidentale, les militaires touchés par des tirs à Washington ne sont pas morts

Patrick Morrisey avait annoncé la mort des deux membres de la garde nationale sur le réseau social X avant de publier une seconde déclaration citant des « informations contradictoires » concernant leur état.

© Mark Schiefelbein/AP

Des membres de la garde nationale, près de la Maison Blanche, à Washington, le 26 novembre 2025.

L’attaquant toulousain Aron Dönnum échappe au « caractère raciste » pour son geste polémique, mais est suspendu deux matchs pour « comportement blessant »

Accusé par l’entraîneur du Havre, Didier Digard, d’avoir eu un geste raciste envers un de ses joueurs début novembre, l’ailier du Toulouse FC a été suspendu, mercredi, par la commission de discipline de la LFP.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’ailier du Toulouse FC Aron Dönnum, lors du match de Ligue 1 face à Nantes, le 27 septembre 2025 à Toulouse.

Face à la hausse record des demandes et aux tensions sur l’immigration, l’Irlande durcit sa politique d’asile

Dublin impose de nouvelles restrictions sur la nationalité et le regroupement familial, tout en ciblant les visas étudiants et l’accès au logement des demandeurs d’asile.

© BEN STANSALL/AFP

Un campement de fortune installé le long des berges du grand canal, à l’ouest de Dublin, le 21 mai 2024.

Où en sont les mesures emblématiques du budget de la « Sécu » après l’examen au Sénat ?

Le Sénat a détricoté plusieurs mesures votées par les députés, mais certains points ont reçu l’aval des deux assemblées. Le point sur l’état du texte avant la suite de la navette parlementaire.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Un sénateur français vote sur le budget de la Sécurité sociale, au Sénat, à Paris, le 26 novembre 2025.

Dans les métros, RER et tramways d’Ile-de-France « travaux importants » et grandes perturbations prévues en 2026

Ces travaux, dont beaucoup sont liés à l’adaptation des infrastructures pour l’arrivée progressive de nouveaux matériels roulants, s’élèvent à un total de 3,8 milliards d’euros en 2026.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Les usagers se préparent à monter dans un métro de la ligne 9, à la station Nation, à Paris, le 18 septembre 2025.

« Aidez-nous, on a du mal à parler du corps avec nos enfants » : à Angoulême, des ateliers pour sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires à la vie affective et sexuelle

Evoquer des sujets intimes en famille, apprendre les règles du consentement, aborder l’égalité dans le couple… La ville de Charente ouvre à la discussion avec des personnes qui connaissent des difficultés socio-économiques.

© Pauline TURMEL

La sexologue et sage-femme Nadia El Bouga, au tableau, anime un atelier dans le quartier Basseau-Grande-Garenne, à Angoulême, le 24 juin 2023.
❌