Les semaines de colère dans la Grande Île ont révélé une profonde frustration, mis en évidence de vastes souffrances, mais aussi fait ressortir une fibre nationale, un élan d’espoir dans le marasme, qui s’est cristallisé autour de la « gen Z » et de sa mobilisation dans les rues, contre la gabegie ambiante d’un pouvoir que les manifestants ont réussi à renverser.
L’intelligence artificielle pourrait aider députés et sénateurs notamment dans le cadre des débats budgétaires, mais aussi entraîner une augmentation du nombre d’amendements déposés. Son usage pose également des questions de sécurité et de souveraineté numérique.
Musicienne, danseuse et actrice, elle était devenue un phénomène national grâce à sa gouaille et à son humour ravageur. Elle s’est éteinte le 25 novembre, à l’âge de 73 ans.
La dernière usine d’assemblage d’Ile-de-France va se spécialiser dans les pièces de rechange et le reconditionnement de composants et de véhicules d’occasion. Les chances de garder une activité d’assemblage s’éloignent, selon les syndicats.
« Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire », a dénoncé, mardi soir, Sabrina Decanton pour justifier son retrait de la course électorale dans cette ville de Seine-Saint-Denis.
Dans les 10 % de ménages les plus aisés, 87 % des enfants disposent d’une épargne avant leur majorité, contre 60 % des enfants des ménages les moins dotés, selon une étude publiée, mercredi 26 novembre, par l’INED.
Dans une tribune au « Monde », un collectif s’élève contre le récent rapport de la Cour des comptes, qui préconise la suppression du CNAP. Ces professionnels du monde de la culture y voient l’abandon d’une « politique culturelle qui refuse les replis identitaires, les instrumentalisations idéologiques et les logiques de marché exclusives ».
L’agence de presse américaine a publié, mardi, la retranscription d’une conversation téléphonique de cinq minutes, datant du 14 octobre et laissant paraître une certaine proximité entre l’Américain et le Russe.
De gauche à droite : l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz, le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan, le conseiller à la sécurité nationale saoudien, Musaad Ben Mohamed Al-Aiban, le conseiller en politique étrangère du président russe, Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, à Riyad, le 18 février 2025.
Le texte adopté en 2023 qui repousse l’âge de départ à 64 ans est toujours au cœur des affrontements politiques. Les sénateurs ont supprimé la suspension du report de l’âge légal mardi.
Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics. Examen du projet de loi du Financement de la securite sociale pour 2026 - PLFSS avec les senateurs et ministres au Senat, preside par Gerard Larcher, le 19 novembre 2025 a Paris. Paris, FRANCE - 19/11/2025
Les semaines de colère dans la Grande Île ont révélé une profonde frustration, mis en évidence de vastes souffrances, mais aussi fait ressortir une fibre nationale, un élan d’espoir dans le marasme, qui s’est cristallisé autour de la « gen Z » et de sa mobilisation dans les rues, contre la gabegie ambiante d’un pouvoir que les manifestants ont réussi à renverser.
Plusieurs amendements socialistes au projet de loi de finances pour 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.
L’avocat de l’Etat a regretté avoir reçu tardivement, mardi soir, les arguments de défense de Shein, dont il demande une suspension du site pendant trois mois après la découverte de la vente sur sa plateforme de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A.
Un convoi de la Croix-Rouge transportant la dépouille d’un otage israélien présumé se dirigeant vers le point de passage frontalier avec Israël, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 novembre 2025.
Nommé ministre des affaires étrangères en 2017, le diplomate est la coqueluche de la mouvance nationaliste dite « Moorish », dont les membres, nostalgiques du Maroc impérial, sont très présents sur les réseaux sociaux.
Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la signature d’un accord entre la Belgique et le Maroc sur la sécurité, la justice et la migration, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
Le chef de file du parti de droite radicale Reform UK est fragilisé par la condamnation à la prison de l’un de ses collègues, reconnu coupable d’avoir accepté de l’argent de politiciens ukrainiens à la solde de Moscou.
Dévastée par des années de guerre, la terre syrienne subit une raréfaction des pluies. Dans un pays majoritairement rural, la faim guette de nombreux habitants. Le président intérimaire, Ahmed Al-Charaa, essaie d’importer massivement du blé de Russie et d’autres pays producteurs.
A Harran Al-Awamid, en Syrie, le 31 octobre 2025. Pendant des années, les arbres fruitiers ont été coupés pour le bois de chauffage et de cuisson, et la terre retournée en urgence pour permettre des cultures.
« Ils vont rester un actionnaire (…) dormant, aucun droit de gouvernance, aucun impact sur la gestion de l’entreprise », a expliqué Roland Lescure. « On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois, qui n’aura aucun impact, ni sur la gestion ni sur la gouvernance », a-t-il ajouté.
L’organisation non gouvernementale a analysé plus de 700 000 bandeaux inscrits au bas de l’écran des chaînes d’info au mois de mars. Verdict selon RSF : CNews enfreint, de façon flagrante et répétée, les principes du pluralisme.