Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Emmanuel Macron va annoncer un « service national volontaire », sur fond de « menaces croissantes »

Le service national universel, qui n’a pas atteint ses objectifs, va être transformé afin d’accueillir de 2 000 à 3 000 Français dès 2026.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.

Incendie à Hongkong : le bilan monte à au moins 55 morts, la qualité des chantiers de rénovation en question

Le feu, toujours actif, a touché un complexe d’immeubles comptant 2 000 logements. Jeudi matin plus de 250 personnes n’avaient toujours pu être localisées. Les immeubles, qui faisaient l’objet de travaux de réfection, étaient entourés d’échafaudages en bambous, mis en cause dans la propagation des flammes.

© Tyrone Siu/REUTERS

Le pape Léon XIV se rend en Turquie et au Liban pour ses premiers pas sur la scène internationale

A l’occasion de ses premiers pas sur la scène internationale, le chef de l’Eglise catholique célébrera le 1 700ᵉ anniversaire du concile de Nicée. Mais les enjeux de ce premier voyage dépasse le cadre strictement religieux.

© Mohamed Azakir/REUTERS

Une banderole à l’effigie du pape Léon XIV, à Annaya (Liban), le 25 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine et plan de « paix » américain : finalement, pour Donald Trump, la « date limite, c’est quand ce sera fini »

Le président américain avait initialement fixé à aujourd’hui, jeudi, la date limite pour que l’Ukraine accepte un « plan de paix » proposé, avant de revenir sur sa décision mardi.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR «LE MONDE»

Suite à une attaque de drone russe dans le quartier de Desnianskyi, à Kiev, le 14 novembre 2025.

Au procès de Lafarge, plongée dans l’engrenage qui a conduit le cimentier à signer un pacte avec les djihadistes

Le tribunal correctionnel de Paris a examiné, mardi 25 et mercredi 26 novembre, le cœur du dossier : les paiements versés aux groupes terroristes, de 2012 à 2014. Radiographie sidérante du naufrage de cette multinationale dans le conflit syrien.

© Séverin Millet

Le pape Léon XIV se rend en Turquie et au Liban pour son premier voyage pontifical : « il arrive à un moment grave, à un tournant de la vie de cette région »

A l’occasion de ses premiers pas sur la scène internationale, le chef de l’Eglise catholique célébrera le 1 700ᵉ anniversaire du concile de Nicée. Mais les enjeux de ce premier voyage dépasse le cadre strictement religieux.

© Mohamed Azakir/REUTERS

Une banderole à l’effigie du pape Léon XIV, à Annaya (Liban), le 25 novembre 2025.

A Mexico, un musée dédié à Frida Kahlo s’arrange avec la vérité

Depuis son ouverture, cet automne, dans la capitale mexicaine, le nouveau musée consacré à la peintre enchaîne les controverses. Contrairement à ce que prétendent les propriétaires, cette maison n’aurait jamais été le foyer de la famille Kahlo et une fresque découverte sur place n’aurait jamais été réalisée par l’artiste.

© Mahé Elipe

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un « processus sérieux » est en cours pour mettre fin aux combats, estime le Kremlin

« Il s’agit d’un processus sérieux. A l’heure actuelle, il n’y a probablement rien de plus important que cela », a commenté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à propos des efforts diplomatiques autour du plan américain, avant une visite prévue la semaine prochaine à Moscou de l’émissaire américain, Steve Witkoff.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR «LE MONDE»

Suite à une attaque de drone russe dans le quartier de Desnianskyi, à Kiev, le 14 novembre 2025.

Les Républicains repartent à l’offensive sur l’islamisme

Dans la foulée d’une proposition de loi de Laurent Wauquiez visant à interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, un rapport des sénateurs LR formule 17 propositions pour lutter contre ce qu’ils qualifient d’« entrisme islamiste ».

© ISA HARSIN/SIPA

Le sénateur (LR) Bruno Retailleau, au Sénat, à Paris, le 19 novembre 2025.

Quatre morts dans un glissement de terrain à Tahiti

Quatre autres personnes sont portées disparues, après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons, a indiqué à l’AFP la procureure de la République en Polynésie française.

© Haut-commissariat de la République en Polynésie-Française

Après l’éboulement ayant provoqué l’évacuation de 29 logements, à Afaahiti (Polynésie française), le 27 novembre 2025.

PSG-Tottenham : porté par Vitinha et la force de son milieu, le Paris Saint-Germain renoue avec le succès en Ligue des champions

Le Portugais, auteur d’un triplé, a régné en maître sur l’entrejeu avec ses coéquipiers du milieu de terrain, Fabian Ruiz et Joao Neves, permettant aux Parisiens de l’emporter contre les Britanniques (5-3), mercredi, en Ligue des champions.

© STÉPHANIE LECOCQ / REUTERS

Fabian Ruiz (de dos), Joao Neves et Vitinha ont été déterminants dans la victoire en Ligue des champions du PSG contre Tottenham, au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.

Donald Trump annonce exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 à Miami en 2026

Le président américain ravive ainsi les tensions entre les deux pays et met en cause la légitimité de Pretoria sur la scène internationale.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Donald Trump et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 21 mai 2025.

Honduras : Donald Trump intervient dans l’élection présidentielle et appelle à voter pour le candidat de droite, Nasry Asfura

En s’immisçant dans la campagne, le président américain lie l’avenir du pays à la lutte contre les « narcocommunistes » et agite la menace d’une intervention militaire régionale.

© EMILIO FLORES/AFP

Le candidat du Parti national pour la présidentielle hondurienne, Nasry Asfura, lors d’un rassemblement politique, à Tegucigalpa, le 22 novembre 2025.

Après une attaque contre deux membres de la garde nationale à Washington, l’administration Trump veut revoir le statut des Afghans résidant aux Etats-Unis

Deux militaires déployés dans la capitale américaine sont dans un état critique après avoir été pris pour cible par un Afghan arrivé aux Etats-Unis en 2021, selon les autorités. Donald Trump a accusé l’administration Biden d’avoir laissé entrer des citoyens afghans sans contrôle au moment de la chute de Kaboul aux mains des talibans.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Près de Farragut Square, après l’attaque de deux soldats de la garde nationale, à Washington, le 26 novembre 2025.
❌