Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie cessera les hostilités si les forces de Kiev se retirent des territoires qu’elle revendique

Le président russe n’a pas précisé s’il parlait uniquement des oblasts de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, vues comme cibles prioritaires par le Kremlin, ou également de ceux de Kherson et de Zaporijia, dans le Sud.

© ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Le président russe Vladimir Poutine, à Bichkek, au Kirghizstan, le 27 novembre 2025.

Les dernières mutations du marché des stupéfiants : vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques…

Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, publié jeudi 27 novembre, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la situation des usagers les plus à risque, repoussés géographiquement en dehors des centres urbains.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le 27 juin 2023, à La Castellane, à Marseille.

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 65 morts

Selon un porte-parole du gouvernement du territoire, 70 personnes ont par ailleurs été blessées, dont dix pompiers.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.

L’émigration des jeunes, reflet du malaise algérien

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 54 000 Algériens ont gagné l’Europe, particulièrement la France, entre 2020 et 2024. Ce flux ne tarit pas et reflète les désillusions d’une jeunesse confrontée au manque de perspectives dans son pays.

© Ramzi Boudina / REUTERS

Une affiche électorale du président Abdelmadjid Tebboune, à Alger, le 8 septembre 2024.

En Tunisie, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani est sortie de prison

Sonia Dahmani est poursuivie dans plusieurs affaires liées à des déclarations sur l’existence de racisme en Tunisie. Sa libération intervient le jour de l’adoption, par le Parlement européen, d’une résolution sur « la détérioration de l’état de droit et des libertés fondamentales en Tunisie ».

© Jihed Abidellaoui/REUTERS

Des avocats manifestent contre l’arrestation de Sonia Dahmani, devant le palais de justice de Tunis, le 13 mai 2024.

Le rappeur Maes, recherché par la France, condamné au Maroc après une cavale de quinze mois

Walid Georgey, de son vrai nom, avait été interpellé à Casablanca en janvier, après avoir fui Dubaï. Mardi 25 novembre, un tribunal de Tanger l’a condamné à sept ans de prison ferme pour avoir planifié un assassinat sur le territoire marocain.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le rappeur franco-marocain Walid Georgey, alias Maes, à Paris, le 14 janvier 2020.

Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur la création d’un service national militaire volontaire

Ce service militaire d’une durée de dix mois va entrer en vigueur à l’été 2026 et se déroulera « uniquement sur le territoire national », a précisé le président de la République, lors de son déplacement à Varces, en Isère.

© Thomas Padilla via REUTERS

« Stoppez l’extraction de nickel, sinon mon peuple va mourir » : le message d’un représentant autochtone à la France sur la plus grande mine du monde en Indonésie

Les Hongana Manyawa, un peuple d’environ 3 500 personnes dont 500 vivent toujours isolés du monde moderne, voient leur environnement bouleversé par l’énorme installation exploitée par Eramet, dont l’Etat français est actionnaire. Une demande de triplement de la production a été effectuée.

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Ngigoro, 64 ans, un ancien de la tribu indigène des Hongana Manyawa qui a quitté la forêt et vit désormais dans un village avec sa mère, observant un site d’extraction de nickel depuis la lisière de la forêt, dans l’est de l’île de Halmahera, dans la province indonésienne des Moluques du Nord.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Tout doit être clairement défini, jusque dans les moindres détails », estime Alexandre Loukachenko au sujet du « plan de paix » américain

« Une interprétation trop large risquerait de créer des incertitudes par la suite… », a estimé le président biélorusse. Donald Trump avait initialement fixé à aujourd’hui, jeudi, la date limite pour que l’Ukraine accepte le « plan de paix », avant de revenir sur sa décision mardi.

© ROMAN PILIPEY/AFP

Un mémorial dédié aux combattants ukrainiens et étrangers tombés au combat, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 26 novembre 2025.

EN DIRECT, service militaire volontaire : posez vos questions à nos journalistes après l’annonce d’Emmanuel Macron

Ce nouveau service militaire d’une durée de dix mois sera « uniquement sur le territoire national », a précisé le président de la République, jeudi à Varces, en Isère. 3 000 jeunes volontaires, hommes et femmes, âgés de 18 à 19 ans, seront choisis à l’été 2026, avec un objectif de 50 000 en 2035.

© THOMAS PADILLA/AFP

Au Royaume-Uni, de nouvelles hausses d’impôts pour les classes moyennes

La chancelière de l’Echiquier, Rachel Reeves, a dévoilé d’importantes hausses d’impôts lors de la présentation de son budget, mercredi 26 novembre. Elle a tenté l’exercice difficile de rassurer à la fois les marchés et les élus du Labour.

© Stefan Rousseau/AP

La chancelière de l’Echiquier britannique, Rachel Reeves, suivie du secrétaire en chef du Trésor, James Murray, et du secrétaire financier du Trésor, Lord Spencer Livermore, avant de présenter le budget à la Chambre des communes, au 11 Downing Street, à Londres, le 26 novembre 2025.

Incendie meurtrier à Hongkong : une vidéo montre l’évolution rapide du feu dans le complexe résidentiel

Le feu a touché un complexe d’immeubles comptant 2 000 logements. Jeudi matin, les autorités locales ont annoncé la mort d’au moins 55 personnes et ne parvenaient pas à en localiser d’autres.

© TYRONE SIU / REUTERS

Une vue prise par un drone montre les flammes et l’épaisse fumée s’élevant du complexe immobilier Wang Fuk Court lors d’un incendie majeur, à Tai Po, Hongkong, le 27 novembre 2025.

Recherché par la France, le rappeur Maes condamné au Maroc après une cavale de quinze mois

Walid Georgey, de son vrai nom, avait été interpellé à Casablanca en janvier, après avoir fui Dubaï. Mardi 25 novembre, un tribunal de Tanger l’a condamné à sept ans de prison ferme pour avoir planifié un assassinat sur le territoire marocain.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le rappeur franco-marocain Walid Georgey, alias Maes, à Paris, le 14 janvier 2020.

Guinée-Bissau : un général investi « président de la transition » après un coup d’Etat militaire

Le général Horta N’Tam a été investi, jeudi, président de la transition et du haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an, ont annoncé à Bissau les militaires auteurs d’un coup d’Etat mercredi.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le général Horta N’Tam, à Bissau, le 27 novembre 2025.
❌