D’une durée de dix mois, le service national annoncé par Emmanuel Macron doit concerner 3 000 jeunes dès septembre 2026 pour atteindre 50 000 en 2035. Ces engagés, sélectionnés, serviront uniquement sur le territoire national, libérant une partie des 200 000 militaires professionnels pour des missions de première ligne.
Le mouvement de contestation provoqué par la suspension du processus d’intégration à l’Union européenne se heurte à l’inflexibilité du pouvoir. Le pays devient une dictature, selon l’opposition, dont les principaux représentants sont aujourd’hui en prison.
Les jeunes en volontariat international dans la finance à New York profitent d’un train de vie plus que confortable, au diapason de la culture ultracapitaliste dans laquelle ils baignent.
Le Bureau national anticorruption d’Ukraine a annoncé vendredi matin que cette procédure avait été autorisée dans le cadre d’une enquête, annonçant « plus de détails à venir ».
Dans une lettre consultée par « Le Monde », le dirigeant britannique demande à son homologue plus d’efforts pour enrayer les traversées de la Manche. Il va jusqu’à proposer d’affréter des bateaux dans les eaux françaises « pour sauver et renvoyer des gens ».
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président de la République, Emmanuel Macron, à Johannesburg (Afrique du Sud), le 22 novembre 2025.
Le « ralentissement des prix des services » et la « diminution plus soutenue des prix des produits manufacturés » sont les raisons de la stabilité de la hausse des prix, d’après l’Insee.
Des pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.
Alors que l’Etat assouplit sa politique de régulation en 2026, les syndicats d’éleveurs jugent les mesures insuffisantes face à la persistance des attaques de troupeaux.
Le laboratoire français a investi 50 millions d’euros sur son site du Trait, en Normandie, pour répondre à la demande de ce produit indiqué dans le traitement de diverses maladies inflammatoires, qui représente près d’un tiers de son chiffre d’affaires.
Avec l’annonce d’un service national volontaire, jeudi, le chef de l’Etat continue de définir les contours d’une bataille qui se mène sur le terrain de l’opinion et de la cohésion nationale.
En France, une part grandissante de la population rencontre des difficultés pour se loger. Cette situation, qui concerne particulièrement les classes populaires et les classes moyennes, provoque un ressentiment qui se traduit dans lors des élections.
La proposition de loi déposée par La France insoumise portant sur la nationalisation des sites français du géant de l’acier a été adoptée en première lecture jeudi.
En repoussant et en éliminant les loups, l’homme a favorisé le développement de cet animal hybride, plus gros et plus grand que le coyote de l’Ouest, mais plus frêle que « Canis lupus ».
Le Bureau national anticorruption d’Ukraine a annoncé vendredi matin des « actes d’enquête chez le directeur de cabinet du président de l’Ukraine », annonçant « plus de détails à venir ».
Le traducteur exprime, dans une tribune au « Monde », le sentiment de honte qu’il ressent après la capitulation des démocraties européennes face aux projets du président russe, mais aussi des Etats-Unis de Donald Trump.
Selon un document non public consulté par « Le Monde », la gendarmerie maritime pourra intercepter en mer des canots pneumatiques avant même qu’ils embarquent des migrants. La France entérine un changement de doctrine sous la pression du Royaume-Uni.
Le président américain a également affirmé que son gouvernement allait « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis ou qui est incapable d’aimer » le pays.
Des pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.