Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Cambriolage du Louvre : le quatrième et dernier membre du commando suspecté d’avoir commis le vol mis en examen

Cet homme de 39 ans a été arrêté, mardi matin, sur un chantier à Laval. Trois autres suspects sont déjà en détention provisoire.

© Emma Da Silva / AP

Des soldats patrouillent, lundi 20 octobre, tandis que des personnes font la queue pour tenter d’entrer au Musée du Louvre, après le vol de bijoux le 19 octobre, à Paris.

En Nouvelle-Calédonie, une consultation anticipée pleine de risques

Le gouvernement veut organiser un référendum « non contraignant », au plus tard le 15 mars 2026. Pensé pour « redonner sa force » au controversé et inabouti accord de Bougival, il soulève de nombreuses questions, notamment autour du corps électoral.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, et un membre du personnel pénitentiaire, à Nouméa, le 13 novembre 2025.

Le jour où votre temps est devenu une denrée rare (et inégalement répartie)

Devenir parent, c’est accepter d’avoir un minuteur dans la tête. Deux études statistiques, lues par Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes », indiquent toutefois que les mères sont encore et toujours les principales maîtresses des horloges.

© Benjamin CARROT

Alain Jamet, un des fondateurs du Front national, est mort

Ce compagnon de route de Jean-Marie Le Pen s’était implanté dans l’Hérault, où il fut élu quatre fois conseiller régional de Languedoc-Roussilon et deux fois conseiller municipal à Montpellier. Il est mort à l’âge de 91 ans.

© JACQUES DEMARTHON/AFP

Alain Jamet, le 10 septembre 2010 au siège du Front national à Nanterre.

« Les symptômes du Covid long ne prennent sens que lorsqu’ils sont reliés à leur cause »

Cinq ans après l’épidémie de Covid-19, un débat oppose patients, chercheurs et médecins sur la nature du Covid long. Alors que certains travaux lui dénient le statut de maladie, un collectif réuni autour de Solenn Tanguy, présidente de Winslow Santé publique, récuse cette position dans une tribune au « Monde »

© « Le Monde »

France-Tunisie : les handballeuses françaises commencent à défendre leur titre mondial sans certitude

Les Bleues affrontent la Tunisie, vendredi soir aux Pays-Bas, pour leur entrée en lice dans le tournoi. L’absence de cinq titulaires habituelles contraint le sélectionneur, Sébastien Gardillou, à plonger de jeunes joueuses dans le grand bain.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La Française Léna Grandveau (au centre) lors du match de l’Euro de handball face au Portugal, à la halle Saint-Jacques de Bâle (Suisse), le 2 décembre 2024.

L’Argentine confrontée à une chute historique de sa couverture vaccinale

Alors que le pays enregistre des foyers de coqueluche et de rougeole, les spécialistes s’inquiètent notamment de la faible couverture de certaines doses vaccinant contre la rougeole ou la poliomyélite.

© JUAN MABROMATA / AFP

Des citoyens et des professionnels de la santé lors d’un rassemblement de soutien à l’hôpital public et contre la politique de santé du gouvernement du président Javier Milei, Buenos Aires, le 31 juillet 2025.

Sélection albums : Cassandre Marfin, Jean-Marie Leclair, The Saints, De La Soul, Mavis Staples

A écouter cette semaine : le premier volet d’un triptyque, par la jeune pianiste belge, motivé par les couleurs primaires et placé sous la double enseigne du bleu et de la nuit ; 12 magnifiques concertos pour violon interprétés par Stéphanie-Marie Degand, à la tête de son ensemble baroque, La Diane française ; un album posthume du groupe de rock australien, enregistré en 2018 à Sydney ; le premier opus du trio de hip-hop américain sans David Jolicœur, alias Dave ou Trugoy the Dove, mort en 2023 ; des reprises par la grande voix de la soul américaine, âgée de 86 ans.

© CYPRES

« C’est donc arrivé. Sa mère, 72 ans, a rencontré quelqu’un dont elle est tombée amoureuse »

Chaque vendredi, la romancière Aude Walker imagine une fiction à partir d’une œuvre photographique. Cette semaine, un cliché de la photographe américaine Carolyn Drake.

© Carolyn Drake/Magnum Photos

« My mother photographed on Mare Island », Vallejo (Californie), 2016, Carolyn Drake.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son chef de cabinet et bras droit, Andriy Yermak, sur fond d’accusations de corruption

Les autorités anticorruption ukrainiennes ont déclaré plus tôt avoir mené des perquisitions liées à Andriy Yermak, et ce dernier a expliqué sur Telegram qu’il coopérait pleinement.

© Gleb Garanich/REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son chef de cabinet et bras droit, Andriy Yermak, à Kiev, en Ukraine, le 22 janvier 2024.

Vivendi : la Cour de cassation donne gain de cause à Vincent Bolloré quant à l’accusation de « contrôle de fait » du groupe lors de sa scission

Cette décision va contre une possible indemnisation des petits actionnaires de Vivendi, relançant l’incertitude concernant la position dominante de Vincent Bolloré.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Devant le siège social du groupe français Vivendi, à Paris, le 24 novembre 2025.

Nucléaire iranien : Téhéran compte sur la France pour relancer des négociations

La République islamique perçoit la France comme un interlocuteur plus fiable que ne le sont les Etats-Unis pour lancer de nouvelles discussions sur le nucléaire.

© Bureau du leader suprême via REUTERS

Le Guide suprême de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, le 3 novembre 2025.

Attentat du DC-10 d’UTA, en 1989 : la colère froide de la veuve du pilote

L’attaque terroriste commanditée par le régime libyen de Mouammar Kadhafi contre un avion français a privé Maryvone Raveneau de son époux. Partie civile au procès de Nicolas Sarkozy, avec une quarantaine de proches des victimes, elle confie sa déception face à la bataille médiatique menée par l’ancien président français et ses soutiens.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Maryvone Raveneau, veuve du commandant Georges Raveneau, chez elle, à Paris, le 21 novembre 2025.

« La culture est le champ où l’“union des droites” fonctionne le mieux, contre une création subventionnée et jugée gauchiste »

Le RN entend sabrer l’argent de la création et le reverser au patrimoine, observe dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député RN du Nord Sébastien Chenu discute avec le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy (de dos), lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

Au Kenya, les petits agriculteurs emportent une victoire décisive contre l’agro-industrie

La loi de 2012 sur les semences et les variétés végétales, qui obligeait les fermiers kényans à utiliser des graines certifiées par les autorités au détriment de leurs variétés traditionnelles, a été jugée inconstitutionnelle jeudi 27 novembre.

© TONY KARUMBA / AFP

Sur une parcelle de terre communautaire, au village de Milore, dans le comté de Kilifi, au Kenya, le 9 avril 2025.

Le PSG à Massy, Poissy ou… Paris ? Pour le lieu de son futur stade, le club attend le résultat des municipales

Après plusieurs années de négociations infructueuses avec l’équipe d’Anne Hidalgo autour du rachat et de l’agrandissement du Parc des Princes, le club de football mène des études approfondies avec deux villes d’Ile-de-France pour la construction d’un nouveau terrain de jeu.

© SANDRA RUHAUT/ICON SPORT

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, après la victoire de son club en demi-finale retour de la Ligue des champions face à Arsenal, au Parc des Princes, à Paris, le 7 mai 2025.

Après la mort de deux enfants français à Gaza en 2023, le parquet demande une enquête pour crimes de guerre

Janna et Abderrahim Abudaher sont morts à l’âge de 6 et 9 ans, dans un bombardement israélien, le 24 octobre 2023. Une plainte pour meurtre et génocide visant Israël avait été déposée par Jacqueline Rivault, la grand-mère maternelle des enfants. La LDH s’est constituée partie civile.

© ARIS MESSINIS/AFP

Un bombardement aérien de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, le 24 octobre 2023.
❌