Le Conseil des prélèvements obligatoires dénonce une fiscalité du patrimoine complexe et inégalitaire. Il propose de nombreux changements, en commençant par une réforme des impôts sur les successions et donations.
Emmanuel Macron reçoit le président ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride dimanche.
L’édile a été reconnu « entièrement coupable » de chantage, d’association de malfaiteurs et de détournement de fonds publics, par le tribunal correctionnel de Lyon. A la sortie du tribunal, il a annoncé qu’il ferait appel.
Selon le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, un gouvernement RN pourrait adopter un plan d’économies drastique en échange d’un rachat de la dette française par la Banque centrale européenne. L’idée est déjà rejetée au sein de l’institution monétaire.
De plus en plus de clients laissent à l’IA le soin de rechercher les meilleures promotions. Et ces « agents autonomes » pourraient à l’avenir, comme le souligne un rapport, directement procéder aux achats sur Amazon, Fnac ou Zalando, observe Sophie Fay, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
Un employé de Best Buy transporte des cartons de produits électroniques, à Houston (Texas), aux Etats-Unis, vendredi 28 novembre 2025, jour du Black Friday.
La ministre de la culture, Rachida Dati, évoque l’idée de passer par une loi pour soutenir les industries culturelles et les médias dans leur conflit avec les fabricants d’IA.
La ministre de la culture, Rachida Dati, lors d’une visite des classes spécialisées en cinéma audiovisuel au lycée Léon Blum, à Créteil, mardi 25 novembre 2025.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, lors d’une manifestation de retraités contre les projets de baisse des retraites, les mesures d’austérité et les propositions du gouvernement pour le budget 2026, à Paris, le 6 novembre 2025.
Deux détenus s’étaient évadés, jeudi matin, de la maison d’arrêt de Dijon, un établissement vétuste, en sciant les barreaux de leur cellule avec une simple lame de scie à métaux, vraisemblablement livrée par drone.
En se disant prête à discuter avec l’AfD, la présidente de l’Association des entreprises familiales a ouvert un vif débat au sein du patronat allemand. Ses déclarations interviennent alors que le parti d’extrême droite talonne l’Union chrétienne-démocrate du chancelier Merz dans les intentions de vote au niveau fédéral.
Marie-Christine Ostermann, présidente de l’Association allemande des entreprises familiales, lors d’une manifestation devant la chancellerie à Berlin, le 8 octobre 2025.
Le président américain a annoncé vouloir gracier l’ex-président hondurien Juan Orlando Hernandez, condamné aux Etats-Unis pour trafic de drogue, alors que des élections générales étaient organisées, dimanche, dans ce pays d’Amérique centrale.
Une banderole à l’effigie de l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez, sur laquelle on peut lire « N’oublions jamais », et une affiche de la candidate du Parti liberté et refondation, l’avocate Rixi Moncada, à Tegucigalpa, le 29 novembre 2025.
La région centrale du royaume est installée dans une crise politique et financière qui pourrait aboutir à une faillite, blocage généralisé bien connu des Etats-Unis. Toute tentative de sortir de cette situation inextricable semble perdue d’avance.
Sous la pression des Etats-Unis, la Commission européenne est prête à assouplir sa législation pour stopper son décrochage technologique. Mais Bruxelles ne doit pas se laisser enfermer dans un choix binaire entre innovation et réglementation, et devrait plutôt faire valoir ses atouts, estime Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
Le représentant au commerce américain, Jamieson Greer (à gauche), et le secrétaire au commerce américain, Howard Lutnick, à Bruxelles, le 24 novembre 2025.
« La France buissonnière ». Le troquet que Serge et Vincent ont ouvert dans un petit bourg d’Indre-et-Loire ne connaissait pas de crise de fréquentation, mais de comptabilité. Au point de mobiliser les habitants pour sauver ce patrimoine si vivant.
L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.
Des soldats indonésiens marchent parmi les décombres lors d’une opération de sauvetage dans une zone touchée par des crues soudaines meurtrières à la suite de fortes pluies à Palembayan, dans la régence d’Agam, province de Sumatra occidental, Indonésie, le 1ᵉʳ décembre 2025.
Après la sortie de son onzième album, « Le Disque bleu », l’auteur de « La Superbe » donnait son premier concert au Théâtre Marigny, à Paris, avant d’entamer sa tournée en France.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a fait état de « progrès » à l’issue de la rencontre entre les délégations américaine et ukrainienne, dimanche, en Floride. L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, critiqué pour sa proximité avec les Russes, doit présenter, lundi, à Vladimir Poutine un texte amendé.
Au premier plan à gauche, l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, lors de la rencontre avec la délégation ukrainienne menée par Rustem Umerov (au centre à droite), secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, à Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.