Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu lundi à Paris

Emmanuel Macron reçoit le président ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride dimanche.

© Yorgos Karahalis/AP

Volodymyr Zelenskyy lors d’une réunion avec son homologue grec Constantine Tassoulas au palais présidentiel d’Athènes, en Grèce, le 16 novembre 2025.

Chantage à la « sextape » : Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, condamné à quatre ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate

L’édile a été reconnu « entièrement coupable » de chantage, d’association de malfaiteurs et de détournement de fonds publics, par le tribunal correctionnel de Lyon. A la sortie du tribunal, il a annoncé qu’il ferait appel.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, au tribunal correctionnel de Lyon, le 1ᵉʳ décembre 2025.

« Ouvrir une discussion avec la BCE » sur la dette française : les dessous de l’incertain projet de Jordan Bardella

Selon le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, un gouvernement RN pourrait adopter un plan d’économies drastique en échange d’un rachat de la dette française par la Banque centrale européenne. L’idée est déjà rejetée au sein de l’institution monétaire.

© Thomas Padilla/MAXPPP

Le député RN Jean-Philippe Tanguy, lors des vœux à la presse du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Paris, le 10 janvier 2023.

Black Friday aux Etats-Unis : « Les ventes sur Internet ont été dopées par un nouvel acteur, l’intelligence artificielle »

De plus en plus de clients laissent à l’IA le soin de rechercher les meilleures promotions. Et ces « agents autonomes » pourraient à l’avenir, comme le souligne un rapport, directement procéder aux achats sur Amazon, Fnac ou Zalando, observe Sophie Fay, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© RONALDO SCHEMIDT/AFP

Un employé de Best Buy transporte des cartons de produits électroniques, à Houston (Texas), aux Etats-Unis, vendredi 28 novembre 2025, jour du Black Friday.

Moins de 100 Airbus A320 restent immobilisés en raison d’un problème de logiciel

Airbus a annoncé, lundi, que la « très grande majorité » des appareils de la gamme A320 a été modifiée depuis l’annonce du problème, vendredi.

© Andrew Boyers / REUTERS

Un Airbus A320 de Wizz Air à l’aéroport de Luton, en Grande-Bretagne, le 1ᵉʳ mai 2020.

IA et droit d’auteur : la ministre Rachida Dati envisage une loi

La ministre de la culture, Rachida Dati, évoque l’idée de passer par une loi pour soutenir les industries culturelles et les médias dans leur conflit avec les fabricants d’IA.

© THIBAUD MORITZ/AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors d’une visite des classes spécialisées en cinéma audiovisuel au lycée Léon Blum, à Créteil, mardi 25 novembre 2025.

Budget : CGT, FSU et Solidaires veulent « lancer une alerte rouge »

Une mobilisation, sans notamment la CFDT et FO, est organisée mardi 2 décembre. Plus de 150 manifestations et rassemblement sont prévus.

© Abdul Saboor/REUTERS

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, lors d’une manifestation de retraités contre les projets de baisse des retraites, les mesures d’austérité et les propositions du gouvernement pour le budget 2026, à Paris, le 6 novembre 2025.

Evasion de la prison de Dijon : le fugitif rattrapé a été mis en examen, l’autre fugitif toujours en fuite

Deux détenus s’étaient évadés, jeudi matin, de la maison d’arrêt de Dijon, un établissement vétuste, en sciant les barreaux de leur cellule avec une simple lame de scie à métaux, vraisemblablement livrée par drone.

© ARNAUD FINISTRE/AFP

Un membre du personnel pénitentiaire derrière la porte d’entrée de la prison de Dijon, le 27 novembre 2025.

En Allemagne, le cordon sanitaire entre les petits patrons et l’extrême droite se fissure

En se disant prête à discuter avec l’AfD, la présidente de l’Association des entreprises familiales a ouvert un vif débat au sein du patronat allemand. Ses déclarations interviennent alors que le parti d’extrême droite talonne l’Union chrétienne-démocrate du chancelier Merz dans les intentions de vote au niveau fédéral.

© IMAGO/dts Nachrichtenagentur via Reuters Connect

Marie-Christine Ostermann, présidente de l’Association allemande des entreprises familiales, lors d’une manifestation devant la chancellerie à Berlin, le 8 octobre 2025.

Budget de la « Sécu » : Sébastien Lecornu rencontre les responsables du PS et du PCF pour tenter d’arracher un compromis

Le premier ministre entame, à partir de lundi, une série de consultations pour éviter l’impasse sur le budget de la Sécurité sociale.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

L’ingérence de Trump dans la campagne électorale au Honduras révèle ses contradictions en matière de lutte contre le narcotrafic

Le président américain a annoncé vouloir gracier l’ex-président hondurien Juan Orlando Hernandez, condamné aux Etats-Unis pour trafic de drogue, alors que des élections générales étaient organisées, dimanche, dans ce pays d’Amérique centrale.

© Jose Cabezas/REUTERS

Une banderole à l’effigie de l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez, sur laquelle on peut lire « N’oublions jamais », et une affiche de la candidate du Parti liberté et refondation, l’avocate Rixi Moncada, à Tegucigalpa, le 29 novembre 2025.

Dans la région de Bruxelles, un « shutdown » menace

La région centrale du royaume est installée dans une crise politique et financière qui pourrait aboutir à une faillite, blocage généralisé bien connu des Etats-Unis. Toute tentative de sortir de cette situation inextricable semble perdue d’avance.

© NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Le ministre du budget de la région de Bruxelles-Capitale, Dirk De Smedt, à Bruxelles, le 24 octobre 2025.

« Pour l’Europe, rattraper son retard dans le numérique ne devrait pas dire déréguler à tout vent en jouant les idiots utiles des géants de l’Internet »

Sous la pression des Etats-Unis, la Commission européenne est prête à assouplir sa législation pour stopper son décrochage technologique. Mais Bruxelles ne doit pas se laisser enfermer dans un choix binaire entre innovation et réglementation, et devrait plutôt faire valoir ses atouts, estime Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Le représentant au commerce américain, Jamieson Greer (à gauche), et le secrétaire au commerce américain, Howard Lutnick, à Bruxelles, le 24 novembre 2025.

La solidarité au secours d’un bistrot néorural : « Nous avons géré cette affaire à l’arrache »

« La France buissonnière ». Le troquet que Serge et Vincent ont ouvert dans un petit bourg d’Indre-et-Loire ne connaissait pas de crise de fréquentation, mais de comptabilité. Au point de mobiliser les habitants pour sauver ce patrimoine si vivant.

© Frédéric Potet/« Le Monde »

Serge Ancona (à gauche) et Vincent Malléa, au comptoir de leur « troquet », à Faye-la-Vineuse (Indre-et-Loire), le 19 novembre 2025.

En Asie, après des inondations qui ont fait plus de 1 000 morts, des militaires déployés en Indonésie et au Sri Lanka

L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des soldats indonésiens marchent parmi les décombres lors d’une opération de sauvetage dans une zone touchée par des crues soudaines meurtrières à la suite de fortes pluies à Palembayan, dans la régence d’Agam, province de Sumatra occidental, Indonésie, le 1ᵉʳ décembre 2025.

L’ébauche incertaine d’un « plan de paix » met l’Ukraine face à une équation compliquée

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a fait état de « progrès » à l’issue de la rencontre entre les délégations américaine et ukrainienne, dimanche, en Floride. L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, critiqué pour sa proximité avec les Russes, doit présenter, lundi, à Vladimir Poutine un texte amendé.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Au premier plan à gauche, l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, lors de la rencontre avec la délégation ukrainienne menée par Rustem Umerov (au centre à droite), secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, à ​​Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.
❌