La Fédération internationale de judo vient de réintégrer les sportifs russes, sans condition, dans ses compétitions. Une décision qui porte la marque de son très russophile président.
Les députés repartent de la copie du Sénat, qui a profondément remanié le projet de loi en écartant la suspension de la réforme des retraites. Le parti Horizons a créé l’émoi dans le camp présidentiel en affirmant ne pas pouvoir voter pour en l’état.
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, un chef-d’œuvre signé Abdellatif Kechiche.
Le procès en appel du Français, âgé de 36 ans, détenu à Tizi Ouzou depuis plus de cinq mois, s’ouvre mercredi 3 décembre. Arrêté en Kabylie alors qu’il effectuait un reportage sur un club de foot, il a été condamné à sept ans de prison en juin pour « apologie du terrorisme ».
Le frère du journaliste Christophe Gleizes, Maxime Gleizes (à droite), sa mère, Sylvie Godard (au centre) et son beau-père, Francis Godard (à sa gauche), à Avignon, le 16 juillet 2025.
« Nous avons pu nous mettre d’accord sur certains points (…), d’autres ont suscité des critiques, mais l’essentiel est qu’une discussion constructive ait eu lieu », a estimé le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à l’issue de l’entrevue, mardi soir, entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff a duré près de cinq heures au Kremlin, à Moscou.
Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, l’envoyé spécial et gendre du président américain Jared Kushner et l’émissaire américain Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
« Seule une portion » de ces avions nécessitera une intervention, relativise l’avionneur européen qui avait dû la semaine dernière remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires sur ce même type d’appareil.
Le juge a ordonné le maintien en détention de Rahmanullah Lakanwal sans possibilité de libération sous caution. Les motivations de cet Afghan ayant servi au côté de l’armée américaine, en situation régulière aux Etats-Unis, restent floues à ce stade de l’enquête.
Portait de Sarah Beckstrom, membre de la garde nationale américaine morte des suites de ses blessures dans l’attaque du 26 novembre, sur un mémorial de fortune installé sur les lieux du crime, à Washington, le 2 décembre 2025.
Reçu hier — 2 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde
« Seule une portion » de ces avions nécessitera une intervention, relativise l’avionneur européen qui avait dû la semaine dernière remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires sur ce même type d’appareil.
Le président français effectuera une visite d’Etat en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre, alors que les contentieux s’accumulent entre Pékin et Paris, avec des positions souvent irréconciliables : la Chine, qui continue de soutenir Moscou dans sa guerre en Ukraine, représente presque la moitié du déficit commercial français.
L’entrevue mardi soir entre le président russe et M. Witkoff a duré près de cinq heures au Kremlin, à Moscou. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.
Le conseiller en politique étrangère russe, Iouri Ouchakov, les conseiller et envoyé spécial du président américain Jared Kushner et Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
Arrêté le 25 novembre sur un chantier à Laval, l’homme âgé de 39 ans, déjà condamné à six reprises pour diverses infractions, a été mis en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en récidive.
Non loin de Dunkerque, le site doit produire un acier très fin destiné aux moteurs des véhicules électriques. La direction assure qu’il s’agit du « plus important investissement du groupe en Europe depuis dix ans ».
Compte tenu de l’absence répétée de Shein devant les députés, la commission hausse le ton et enclenche une procédure judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans les relations entre l’entreprise et le Parlement.
Sandrine Le Feur, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, lors de l’audition de Shein, au Palais-Bourbon, à Paris, le 2 décembre 2025.
Le président américain a multiplié les propos incendiaires contre la Somalie. La semaine dernière, il a annoncé son intention de « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde ».
Un amendement sur cette « contribution exceptionnelle », voté par le Sénat samedi 29 novembre, intervient alors que Bruxelles doit bientôt se prononcer à ce sujet, et que des collectivités déplorent les difficultés économiques de leurs réseaux de fibre optique dans les campagnes.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
Alors que l’enquête se poursuit, le profil et les motivations de Rahmanullah Lakanwal restent entourés de zones d’ombre et attisent les interrogations des autorités et du public.
Portait de Sarah Beckstrom, l’une des deux membres de la garde nationale américaine pris pour cible le 26 novembre, sur un mémorial de fortune installé sur les lieux du crime, à Washington, le 2 décembre 2025.
Le président français effectuera une visite d’Etat en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre, alors que les contentieux s’accumulent entre Pékin et Paris, avec des positions souvent irréconciliables : la Chine, qui continue de soutenir Moscou dans sa guerre en Ukraine, représente presque la moitié du déficit commercial français.
Depuis vendredi, trois navires russes ont été la cible de drones en mer Noire. Le président russe, Vladimir Poutine, menace de « représailles ». Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, redoute une « escalade inquiétante ».
Le vice-président du parti d’extrême droite a quitté ses fonctions et ne sera pas investi par le Rassemblement national à Fréjus, dont il est maire. Une photo avec Frédéric Chatillon a provoqué la chute de celui qui était déjà fragilisé par deux enquêtes judiciaires.