Le 4 octobre 2024, Nessim Ramdane avait été retrouvé tué par balle au volant de son véhicule. L’affaire avait fait grand bruit, en raison de l’âge du suspect, recruté sur les réseaux sociaux sur fond de lutte de clans et de trafic de drogue.
Le long-métrage de Mamoru Oshii, réalisé en 1985, dix ans avant son chef-d’œuvre « Ghost in the Shell », arrive pour la première fois dans les salles françaises, et en version restaurée.
La mégapole indienne de 30 millions d’habitants baigne en permanence dans un épais brouillard toxique généré par les usines et la circulation automobile.
Dans une tribune au « Monde », le politiste Loïc Blondiaux, le maire d’Auger-Saint-Vincent, dans l’Oise, Fabrice Dalongeville, l’initiatrice du mouvement des « gilets jaunes » Priscillia Ludosky et la députée de la Drôme Marie Pochon s’expriment en faveur du référendum d’initiative citoyenne.
Malgré quelques incertitudes sur les modalités précises de la transcription en droit français de ce texte européen, les responsables des ressources humaines présents aux Rencontres RH du 25 novembre sont globalement optimistes sur ses effets.
L’Anses a analysé plus de 600 prélèvements d’eau potable à travers le pays : 92 % contiennent des traces d’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit des PFAS, soupçonné d’être toxique pour la santé.
Derrière le retrait, à Saint-Ouen, de la candidate écologiste Sabrina Decanton, en raison de propos homophobes tenus contre elle, un document secret prenant la forme d’une mise sous tutelle de la future édile par ses colistiers, favorables à une alliance avec LFI, ravive le spectre d’un noyautage.
Enseignante d’EPS, Marie-Pierre Jacquard s’est battue contre le silence de sa hiérarchie pour protéger ses élèves des violences sexuelles d’un de ses collègues. Visible sur la plateforme France.tv, un documentaire retrace son combat, dont elle n’est pas sortie indemne.
Dans leur documentaire nourri d’images d’archives, Alain Berliner et Elora Thevenet évoquent les multiples vies de la star sans trop s’attarder sur ses prises de position controversées.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs, d’artistes, de militants et d’intellectuels se prononce en faveur d’une journée consacrée aux travailleurs et travailleuses immigrés. Ils proposent qu’elle ait lieu le premier jour de l’année, anniversaire de nombre de ces hommes et femmes à la date de naissance inconnue.
Derrière le retrait, à Saint-Ouen, de la candidate écologiste Sabrina Decanton, en raison de propos homophobes tenus contre elle, un document secret prenant la forme d’une mise sous tutelle de la future édile par ses colistiers, favorables à une alliance avec LFI, ravive le spectre d’un noyautage.
Le malaise ressenti quand la question surgit dans les conversations raconte tout ce qui se joue pour une génération qui connaît bien souvent un début de vie professionnelle précaire.
Le tirage au sort du prochain tournoi mondial, qui se disputera en Australie à l’automne 2027, s’est déroulé mercredi. Le XV de France d’Antoine Dupont est tombé dans un groupe E qui semble à sa portée.
L’équipe de France de rugby à la fin de son match contre l’Australie, lors de la tournée d’automne, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 22 novembre 2025.
Après le bombardement du camp d’Aïn El-Heloué, qui a fait 13 morts, le 18 novembre, les Palestiniens installés dans le pays du Cèdre redoutent que l’Etat hébreu ne cherche à détruire ces foyers d’incubation identitaire et de militantisme.
Il s’agit d’un « bilan provisoire » à l’issue des recherches dans les bâtiments, qui peut être révisé, a souligné la police, car les agents ont trouvé des « ossements humains suspects » qui doivent faire l’objet d’analyses médico-légales.
Alors que les commanditaires de la déclaration avortée de loi martiale, à commencer par l’ancien président, Yoon Suk Yeol, sont actuellement jugés, les tensions politiques et sociétales demeurent dans le pays.
Des partisans de Yoon Suk Yeol se sont rassemblés pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration de la loi martiale du 3 décembre 2024, par l’ancien président, à Séoul, le 3 décembre 2025.
La question taraude de nombreux épargnants, incités par le gouvernement à placer leurs économies au service de l’économie réelle. Mais le pari n’est pas sans risque.
L’inflation contraint une partie des ménages à partir en quête de prix bas au détriment de la qualité. Viande et poisson sont souvent remplacés par des œufs.