La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a temporairement perdu toute alimentation électrique externe pendant la nuit, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), citant son directeur général, Mariano Grossi.
Sans néonicotinoïdes, les betteraves sucrières ont résisté aux attaques de pucerons et à la jaunisse, avec un bon rendement en 2025. Les planteurs dénoncent une nouvelle bête noire, l’accord avec le Mercrosur, note dans sa chronique Laurence Girard, journaliste au « Monde ».
Avec « Occupations », la metteuse en scène offre un champ de bataille bluffant, où la réflexion passionnante finit par se perdre dans un maelström d’images, de musiques et de paroles.
Au total, 162 députés ont voté pour réintroduire cette suspension. Ce projet de budget pour la Sécurité sociale n’est « pas parfait » mais reste « le meilleur possible », a affirmé Sébastien Lecornu dans la nuit.
La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2025.
Guidée par plusieurs experts, la cour d’assises du Doubs a examiné cette semaine la personnalité complexe de Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements de patients.
Le Medef a boycotté le lancement, au CESE vendredi, de la conférence sur le travail, l’emploi et les retraites, pour protester contre le « délire fiscal » au Parlement.
Plusieurs sessions ont eu lieu ces derniers jours pour évoquer le plan américain visant à mettre fin à la guerre, qui a, en parallèle, été soumis à Moscou.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à gauche), et, face à lui, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Rustem Umerov, à Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.
Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n°9. Une traversée de Saône-et-Loire en pente douce, pour novices ou accros du guidon, d’un marché aux volailles à une abbaye millénaire.
Le président du groupe Union centriste au Sénat doit être reconduit, samedi, à la présidence de son parti. Il occupe un rôle-clé au sein d’une alliance gouvernementale fragilisée et mise au défi, selon lui, de l’union pour 2027.
Le bâtisseur américano-canadien, mort vendredi 5 décembre, à l’âge de 96 ans, avait reçu « Le Monde » en 2023 dans son agence de Santa Monica, en Californie.
Cette ligne d’écoute est depuis plusieurs mois au cœur d’une campagne de lobbying discrète mais intense. Un collectif d’associations de protection des enfants et des pères milite pour son ouverture aux hommes.
Inspirée par l’esprit expérimental des designers flamands, la jeune artiste française a trouvé dans le sel marin de Camargue la matière première de son travail. Dans son atelier près de Bruxelles, elle en explore toutes les possibilités pour façonner de spectaculaires pièces de mobilier.
Une bonne dizaine de personnalités ont postulé pour devenir PDG de la RATP. Les auditions ont commencé, avant le choix final du président de la République. Deux profils se dégagent : les « politiques » préférés par les salariés et les « techniciens » favoris des autorités de tutelle.
Depuis l’été 2024, des groupuscules britanniques radicaux se rendent ponctuellement sur les côtes françaises de la Manche avec l’ambition de « stopper les bateaux » pour dénoncer « l’invasion migratoire ».
Des militants britanniques du mouvement d’extrême droite Raise the Colours croisent des CRS en patrouille pour empêcher les traversées maritimes de « small boats », sur la plage de Gravelines (Nord), le 5 décembre 2025. Au centre, Danniel « Danny » Thomas.
Ces derniers mois, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et même le Conseil de sécurité de l’ONU ont progressivement assoupli leurs sanctions à l’encontre de la Syrie et de son président par intérim.
Deux des trois ailes, dont celle qui présente l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture grecque antique, le grand autel de Pergame, entièrement restauré, ont été dévoilées, jeudi 4 décembre.
L’île, frappée par des pluies d’une violence exceptionnelle qui ont fait plus de 600 morts et qui ont ravagé les champs et les habitations, est déjà dans l’urgence de la reconstruction pour sauver son économie.
L’école Weragoda-Vidyalaya a été transformée en refuge d’urgence pour les personnes déplacées par les inondations, à Wellampitiya, au Sri Lanka, le 5 décembre 2025.