Contrairement à ce qu’avait affirmé Emmanuel Macron, la consommation de cocaïne dépasse de plus en plus largement celle des « bourgeois des centres-villes ».
Le tribunal des affaires économiques de Lyon doit décider, mardi 9 décembre, de l’avenir du groupe industriel en redressement judiciaire. L’un de ses fondateurs, Philippe Rivière, était devenu, ces dernières années, de conférences en plateaux de télé, le chantre de la souveraineté industrielle.
La formation d’extrême gauche, qui a tenu son congrès ce week-end, a également annoncé lundi qu’elle serait présente aux élections municipales dans 250 villes l’année prochaine.
Quarante-six accidents sont attribués à des éclatements d’airbags Takata défectueux en France, dont 42 en outre-mer, qui ont causé 20 morts et 25 blessés.
En prévoyant non seulement de réprimer toute pression visant à empêcher l’exercice d’une religion, mais aussi celle qui chercherait à la contraindre, la loi promulguée il y a 120 ans fournit un instrument incomparable pour gérer les conflits sur les questions de laïcité.
Le Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) entend rendre les déplacements plus « intuitifs » pour les passagers du premier aéroport français. A compter de mars 2027, chaque terminal disposera d’un numéro de 1 à 7.
Depuis avril 2023, les combats au Soudan ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.
Flavio Bolsonaro s’est vu confier par son père, incarcéré pour tentative de coup d’Etat, la mission de représenter son camp à l’élection présidentielle d’octobre 2026. Mais l’héritier de 44 ans, qui traîne une réputation sulfureuse d’élu corrompu, ne fait pas l’unanimité au sein de l’électorat bolsonariste.
Dans le document publié vendredi, l’administration Trump se livre à un acte d’ingérence inédit dans la politique intérieure de ses alliés du Vieux Continent. Mais au sein de l’UE comme à Londres, où se retrouvent, lundi, les dirigeants français, britannique et allemand, les réactions se veulent mesurées pour ne pas creuser davantage un fossé de plus en plus béant.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le premier ministre britannique, Keir Starmer (à gauche), Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Kiev, le 10 mai 2025.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé sur BFM-TV que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était un texte « de compromis » et a souhaité qu’il soit adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.
« Syrie, l’après-Al-Assad » (1/4). Le tombeur du régime baassiste a réussi à rompre l’isolement international de son pays. Mais en interne, ce djihadiste repenti, qui gouverne avec une poignée de fidèles, peine à désamorcer les tensions confessionnelles et ethniques héritées de la guerre civile.
Face à un choc démographique prévisible, faute de vision claire et d’un indispensable travail de pédagogie, la démagogie a fini par prendre le pas sur les faits, estime, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
Hongkong a renouvelé son Parlement, le LegCo, dimanche, réservé à des députés « patriotes » dont moins d’un quart sont élus au suffrage universel. La participation a été historiquement basse.
L’équipe de négociation ukrainienne devait, lors des récents pourparlers aux Etats-Unis, recevoir des informations complètes sur les conversations de Washington avec Moscou et toutes les ébauches des propositions actuelles, a expliqué le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine.
Le haut lieu du jazz madrilène doit fermer ses portes début 2026. L’annonce a suscité un fort émoi alors que la capitale espagnole subit un phénomène de gentrification accéléré.
Une photo du Café Central, à Madrid, provenant du compte Instagram de l’établissement.