Alors que le vote solennel du texte est attendu mardi, le gouvernement a renoncé à augmenter les franchises médicales. Il doit encore acter la mesure, qui devait permettre 2,3 milliards d’économies, en réévaluant l’enveloppe budgétaire consacrée aux dépenses d’assurance-maladie.
La ministre de la santé, Stéphanie Rist, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.
Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste, à Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
La France va renvoyer à Oulan-Bator des restes d’un tyrannosauridé, des œufs d’oviraptor et divers fossiles saisis par la douane française en 2015, provenant du désert de Gobi.
« Nous n’avons aucun temps à perdre » pour soutenir l’Ukraine et préparer la défense européenne, a fait valoir la présidente de la Commission européenne, à l’issue d’une réunion de la coalition des volontaires, en présence du président ukrainien, lundi.
L’idée d’une primaire ne fait pas l’unanimité à gauche. Ses modalités, encore en discussion, tout comme la date de ce scrutin, prévu en principe pour octobre 2026, doivent être présentées mi-décembre.
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, lors d’une conférence de presse annonçant les résultats du vote désignant le candidat du parti en vue d’une primaire à gauche précédant l’élection présidentielle de 2027, à Paris, le 8 décembre 2025.
Dans leur bilan annuel publié lundi 8 décembre, les notaires de France révèlent l’influence croissante des étiquettes énergétiques sur le prix de vente des logements. Les maisons anciennes classées G se sont vendues, en 2024, en moyenne 25 % moins cher que celles classées en D.
La quadragénaire va être jugée mardi à Nanterre. La circonstance aggravante d’antisémitisme a été retenue lors du renvoi du dossier devant le tribunal.
Les signataires de la lettre ouverte s’inquiètent en particulier d’une disposition proposée par le commissaire européen à la santé, le Hongrois Oliver Varhelyi, visant à homologuer les pesticides sur le marché unique sans limite dans le temps.
Pour inciter le continent, préoccupé par sa souveraineté technologique, à faire bon accueil à son prochain service Internet par satellite, le géant américain argue qu’il contribue à soutenir l’industrie spatiale européenne.
Le cargo à voiles « Canopée » utilisé pour transporter des éléments de la fusée spatiale Ariane-6, amarré au port du centre spatial, à Kourou (Guyane), le 23 mars 2024.
Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.
Le leader indépendantiste Kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), à Ponerihouen, Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
Spécialiste des politiques de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, Patrick d’Humières explique, dans une tribune au « Monde », comment la logique purement financière des multinationales provoque, en France et au sein de l’UE, une dislocation du réseau des petites et moyennes entreprises.
Pour inciter le continent, préoccupé par sa souveraineté technologique, à faire bon accueil à son prochain service Internet par satellite, le géant américain argue qu’il contribue à soutenir l’industrie spatiale européenne.
Le cargo à voiles « Canopée » utilisé pour transporter des éléments de la fusée spatiale Ariane-6, amarré au port du Centre spatial, à Kourou (Guyane), le 23 mars 2024.
Depuis le début de la guerre, en 2014, tous les pourparlers pour y mettre fin ont échoué, et les accords ont été violés par Moscou. Satisfait de voir aujourd’hui l’Europe écartée et les Américains ralliés à ses vues, Vladimir Poutine est convaincu d’être en position de force.
La pénalisation des clients a aggravé la situation des prostituées, estime le député Jean-Philippe Tanguy. Il prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées elles-mêmes.
Dans un entretien au « Monde », Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) alerte sur l’essor des produits stimulants, dont les consommateurs, estime-t-il, méconnaissent les risques sanitaires.
Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), à Paris, le 6 février 2025.
L’Institut d’études géologiques américain a affirmé que le tremblement de terre s’était produit à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon, à une profondeur de 44 kilomètres. Deux vagues de tsunami de 40 centimètres ont été enregistrées, selon l’Agence météorologique du Japon.