Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Budget de la « Sécu » : avec la méthode du compromis, Sébastien Lecornu réussit son pari

L’Assemblée nationale, malgré ses divisions, a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi. Ce premier succès pour le chef du gouvernement atteste ainsi d’une stratégie efficace, mais coûteuse.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu (au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.

En Syrie, les investisseurs du Golfe appâtés par les grands chantiers d’infrastructure

Depuis la chute de Bachar Al-Assad il y a un an, les Etats de la péninsule Arabique multiplient les annonces d’investissement dans les secteurs du transport, de l’énergie et des télécommunications. Une façon d’aider le président de transition, Ahmed Al-Charaa, à stabiliser ce pays pivot du Moyen-Orient.

© RANIA SANJAR / AFP

Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, s’exprime lors de la conférence Future Investment Initiative (FII) à Riyad, le 29 octobre 2025.

Au Maroc, 19 personnes sont mortes dans l’effondrement de deux immeubles à Fès selon un bilan provisoire

Seize autres personnes ont été blessées dans l’effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages de la grande ville du nord du Maroc.

© AHMED ALAOUI MRANI / AFP

Les secouristes recherchent des victimes dans l’effondrement d’un immeuble du quartier Al Moustakbal, à Fès (Maroc), dans la nuit du 9 au 10 décembre 2015.

Des demandeurs d’asile russes expulsés par les Etats-Unis se retrouvent sur le front ukrainien

En pleine vague antimigrants aux Etats-Unis et en plein rapprochement entre Moscou et Washington, 64 Russes ont été renvoyés dans leur pays depuis l’Arizona. Arrivés à Moscou, les hommes ont vite reçu des convocations pour le service militaire.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Une affiche où figure un soldat russe et l’inscription « La patrie que nous défendons », dans le centre de Saint-Pétersbourg, le 17 février 2023.

Nicolas Sarkozy publie « Journal d’un prisonnier », le récit de sa détention après sa condamnation dans l’affaire libyenne

L’ancien président dévoile les coulisses de sa détention et ses échanges avec des figures politiques dans son livre. Il participe à une séance de dédicace mercredi dans une librairie du 16ᵉ arrondissement de Paris.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

Louvre : le Sénat auditionne deux responsables de l’enquête administrative sur la sécurité du musée après le vol de joyaux de la Couronne

Ces auditions surviennent dans un contexte toujours sombre pour le Louvre, fragilisé par le cambriolage du 19 octobre, contraint de fermer une galerie en raison d’avaries et confronté à un appel à la grève de ses agents à partir de lundi.

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Au Musée du Louvre, le 26 octobre 2025.

Alexandre Djouhri libéré de prison sous contrôle judiciaire après sa condamnation dans le procès libyen

L’homme d’affaires franco-algérien aura notamment pour interdiction de sortir d’Île-de-France, d’entrer en contact avec ses coprévenus, et il devra remettre à la justice ses passeports.

© HUGO MATHY / AFP

Alexandre Djouhri, au palais de justice de Paris, le 25 mars 2025.

La région des Grands Lacs plus que jamais en proie à la guerre, une semaine après la « paix » signée à Washington

Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont intensifié leur offensive sur Uvira. Cette ville de l’est de la RDC serait sur le point de tomber, au risque d’un embrasement régional.

© - / AFP

Une rue d’Uvira, le 9 décembre 2025.

Procès Lafarge : à l’audience, la thèse d’un rôle des services de renseignement tombe à plat

L’ancien gestionnaire sûreté du groupe Jean-Claude Veillard était entendu comme témoin, mardi. Il a réfuté la théorie de la défense selon laquelle le renseignement était au courant du financement de groupes terroristes par le cimentier.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Christian Herrault, l’ancien directeur général adjoint de Lafarge et son avocate, Solange Doumic, au palais de justice de Paris, le 4 novembre 2025.

Au procès d’une nourrice accusée d’avoir intoxiqué des parents juifs, trois ans de prison requis

Leila Y., 42 ans, qui comparaissait mardi devant le tribunal de Nanterre, a nié avoir introduit des produits ménagers dans des bouteilles. S’enferrant dans ses contradictions, elle a aussi nié être antisémite, sujet au cœur des débats.

© « Le Monde  »

« Rural » : un documentaire revient sur la crise agricole de 2024, à travers la figure de Jérôme Bayle

Le réalisateur Edouard Bergeon a suivi pendant un an le médiatique leader des manifestations agricoles de janvier 2024. Le long métrage était diffusé en avant-première lundi 8 décembre à Carbonne, le fief de M. Bayle, au pied des Pyrénées, avant une tournée d’avant-premières et une sortie en salle le 4 mars 2026.

© ED JONES / AFP

Le militant agricole français Jérôme Bayle participe à une manifestation contre l’accord de libre-échange Mercosur, à la frontière franco-espagnole, près de Fos, le 10 février 2025.

RDC : la région des Grands Lacs plus que jamais en proie à la guerre, une semaine après la « paix » signée à Washington

Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont intensifié leur offensive sur Uvira. Cette ville de l’est de la RDC serait sur le point de tomber, au risque d’un embrasement régional.

© - / AFP

Une rue d’Uvira, le 9 décembre 2025.

Maria Corina Machado, l’opposante vénézuélienne qui a remporté le Nobel 2025, absente de la cérémonie de remise du prix à Oslo

Figure de la droite radicale vénézuélienne, l’opposante de 58 ans, qui reste contrainte à la clandestinité, s’est vu décerner, le 10 octobre, le prix Nobel de la paix « pour son combat en faveur de la démocratie ».

© ODD ANDERSEN / AFP

Une photo de Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, à l’exposition « Democracy on the Brink » (« La démocratie au bord du gouffre ») en l’honneur de la lauréate au Centre Nobel de la paix, à Oslo, le 9 décembre 2025.
❌