Le 3 décembre, l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a lancé ses premiers raids sur La Nouvelle-Orléans, procédant à des arrestations en masse. Face à cette déferlante, les avocats sont dépassés. Confrontés à une justice expéditive qui les réduit à l’impuissance, ils peinent à croire encore en la force de la loi.
De nombreux témoignages d’enfants en bas âge, présentant pour certains des troubles post-traumatiques, mettent en cause Frédéric S., 53 ans au moment des faits. Son avocat conteste la méthodologie avec laquelle a été recueillie la parole des enfants, lui nie tout en bloc. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel, lundi 15 et mardi 16 décembre.
Affaiblis par un score de 11,6 % aux élections de février, les Verts ont du mal à dépasser 12 % dans les sondages fédéraux. Une stagnation que leurs dirigeants expliquent par une ligne jugée trop libérale et éloignée des préoccupations des électeurs.
Les coprésidents du parti des Verts allemands, Franziska Brantner et Felix Banaszak, ainsi que les coprésidentes du groupe parlementaire des Verts, Katharina Droege et Britta Hasselmann, tiennent une conférence de presse à Berlin, le 10 mars 2025.
Dans une tribune au « Monde », la spécialiste des médias retrace comment l’Etat, depuis les années 2000, a peu à peu renforcé sa tutelle sur France Télévisions et Radio France.
Les autorités et associations dénoncent des abus dans la commercialisation d’assurances-obsèques : démarchage abusif, cotisations excessives, clauses choquantes.
Comme beaucoup de vêtements de sport, cet anorak conçu pour l’alpinisme est descendu en ville. Celui de la marque française née dans les années 1950, rachetée par l’Italien Remo Ruffini en 2003, est devenu un produit de luxe à la pointe de la mode sportswear, et de l’innovation. Fidèle à ses origines.
La productrice du podcast Chaleur humaine , Cécile Cazenave, vous propose six romans qui mettent le climat et la biodiversité au cœur de leurs intrigues
Plus tôt, John Coale, émissaire de Donald Trump en visite en Biélorussie, avait annoncé la levée des sanctions américaines visant le potassium produit par le pays allié de la Russie.
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Bucarest et dans plusieurs grandes villes du pays pour la troisième soirée consécutive, après la diffusion d’une enquête journalistique sur des grands dossiers de corruption qui ont échappé à une condamnation.
Lors d’une manifestation devant le siège du gouvernement roumain pour réclamer une réforme du système judiciaire, à Bucarest, le vendredi 12 décembre 2025.
Malgré l’électrochoc de l’affaire Joël Chenal, et alors que les plus hautes instances de la discipline ne cessent de mettre en avant leurs actions en matière de traitement des VSS depuis 2020, de nombreux dysfonctionnements perdurent.
Bangkok a démenti la conclusion d’un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d’affrontements meurtriers, affirmée vendredi par le président américain, Donald Trump.
Le premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul (au centre), lors d’une conférence de presse à la Maison du gouvernement, à Bangkok, le 12 décembre 2025.
La plupart des partis verts du Benelux ont ouvert une réflexion sur la place des questions sociales, l’enracinement dans la société civile et les compromis que suppose l’exercice du pouvoir.
L’Occident condamne le modèle social et environnemental de Pékin, tout en continuant à en profiter. Sa dépendance aveugle aux technologies « vertes » chinoises est le résultat de cette approche hypocrite, dénonce la chercheuse dans une tribune au « Monde ».
A tout juste 30 ans, la jeune comédienne promène sa singularité du grand écran au théâtre, de petit en grand rôle, essentiellement du côté du cinéma d’auteur.
L’arrivée au pouvoir, en octobre, de la première ministre Sanae Takaichi, qui nie les crimes du Japon pendant la seconde guerre mondiale, a ravivé les plaies encore ouvertes de l’histoire sino-japonaise.
Des visiteurs prennent la pose sur le plateau de tournage de « Dead to Rights », un drame historique chinois relatant le massacre de Nankin en 1937, perpétré pendant l’occupation japonaise lors de la seconde guerre sino-japonaise. Au Parc du film de Shanghaï, le 27 août 2025.
Ils sont trentenaires, chrétiens, ouvertement racistes et viennent de fonder la première résidence fermée pour suprémacistes blancs des Etats-Unis. Installée à Ravenden, village de l’Arkansas profond, la « colonie » Return to the Land prône un retour aux valeurs traditionnelles et compte une quarantaine d’habitants issus des franges les plus sombres de la galaxie MAGA.
En Inde pour une tournée promotionnelle, le footballeur aux huit Ballon d’or a fait une apparition de quelques minutes seulement dans l’enceinte. Mécontents de ne pas avoir pu l’apercevoir, des fans ont arraché des sièges avant de les lancer sur le terrain.
Infaillible au tir, le Français de 24 ans a remporté, samedi en Autriche, l’épreuve de la poursuite lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon. Son premier succès international sur ce format.
Le biathlète français Eric Perrot célèbre sa victoire sur l’épreuve de la poursuite, le 13 décembre 2025, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde à Hochfilzen (Autriche).
Le musée parisien de la mode propose jusqu’au 18 octobre 2026 de découvrir les créations de dentelliers, brodeurs, plumassiers et autres paruriers. Des métiers d’art essentiels aux grandes maisons.
Une fois par mois, La Matinale du Monde vous propose une sélection de programmes à (ré) entendre. Aujourd’hui notamment, des paroles de femmes, de la radio à la bibliothèque en passant… par la saucisse.