Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Trois Américains tués en Syrie dans une embuscade revendiquée par l’Etat islamique, Donald Trump promet de riposter

Alors que Washington et Damas resserrent leurs liens face à la menace djihadiste, l’attaque à Palmyre met en lumière les risques persistant pour les délégations internationales en Syrie.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, le 13 décembre 2025 à Washington.

Dijon : un collège touché par un incendie, le préfet fait part de sa « conviction » d’un « lien avec le narcotrafic qui gangrène le quartier »

Le préfet de Côte-d’Or a évoqué en conférence de presse de possibles « représailles par rapport à l’action de l’Etat » dans la lutte contre le trafic de drogue.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le collège Champollion à Dijon, touché par un incendie la nuit précédente, le 13 décembre 2025.

Dijon : un collège touché par un incendie, le préfet fait part de sa « conviction » d’un « lien avec le narcotrafic qui gangrène le quartier »

Le préfet de Côte d’Or a évoqué en conférence de presse de possibles « représailles par rapport à l’action de l’État » qui lutte contre le trafic de drogue.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le collège Champollion à Dijon, touché par un incendie dans la nuit, le 13 décembre 2025.

Trois Américains tués en Syrie dans une embuscade revendiquée par l’Etat islamique

Alors que Washington et Damas resserrent leurs liens face à la menace djihadiste, une attaque à Palmyre met en lumière les risques persistant pour les délégations internationales en Syrie.

© Omar Sanadiki / AP

Les forces de sécurité syriennes sécurisent le périmètre autour d’un bâtiment qui, selon les médias d’État, a été touché par des roquettes vendredi 14 novembre 2025.

Robert Badinter par lui-même en trois livres

La panthéonisation de l’ancien ministre et avocat, en octobre, s’est accompagnée de plusieurs parutions issues d’entretiens ou de prises de parole. Ecoutons-le.

© ANNE-MARIE GOURIER/AFP

      Robert Badinter, alors ministre de la justice et garde des sceaux, à RTL, à Paris, le 5 septembre 1981.

Mohamed Salah ovationné par les supporteurs de Liverpool, en pleine crise avec le club et sur fond de rumeur de départ

En conflit ouvert avec son entraîneur, l’Egyptien a fait son retour sur le terrain, samedi, pour la victoire des Reds contre Brighton (2-0). Mais son avenir chez les Reds reste incertain, alors qu’il disputait son dernier match avant de partir pour la CAN.

© Phil Noble / REUTERS

L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, remercie le public d’Anfield après la victoire des Reds contre Brighton (2-0), le 13 décembre 2025, lors de la 16ᵉ journée du championnat anglais de football.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les forces russes attaquent sur tout le front, avec un nombre d’affrontements inégalé, selon Kiev

Le chef de l’armée ukrainienne a reconnu que les forces russes avaient pris le contrôle de certaines zones du territoire en novembre, « au prix de pertes énormes ». Il a par ailleurs affirmé que l’Ukraine menait des contre-offensives locales.

© OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Devant un immeuble endommagé par une frappe aérienne à Odessa (Ukraine), le 13 décembre 2025.

Dermatose nodulaire contagieuse : en Haute-Savoie, ces éleveurs qui se relèvent après l’abattage de leurs vaches

Deux agriculteurs de Haute-Savoie racontent comment ils ont surmonté l’épreuve de perdre leur cheptel cet été. Pour eux, l’abattage reste la meilleure solution face à la DNC.

© SOPHIE RODRIGUEZ POUR « LE MONDE »

Nicolas Prud'homme, à Saint-Ferréol (Savoie), le 12 décembre 2025.

« Il est mon frère, mon meilleur ami, mon confident » : comment certaines fratries se soudent avec les années

Une fois émancipés de leurs parents, les frères et sœurs sont libres de s’éloigner des dynamiques familiales de leur enfance et de construire un lien qui convient aux adultes qu’ils sont devenus. Ce n’est pas toujours simple, ni souhaité. Mais si structurant.

© PHOTO PERSONNELLE

Dijon : un collège touché par un incendie, le préfet fait part de sa « conviction très claire » d’un « lien avec le narcotrafic qui gangrène le quartier »

Le préfet de Côte d’Or a évoqué en conférence de presse de possibles « représailles par rapport à l’action de l’État » qui lutte contre le trafic de drogue.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le collège Champollion à Dijon, touché par un incendie dans la nuit, le 13 décembre 2025.

Trois Américains tués en Syrie dans une embuscade revendiquée par l’Etat islamique, selon le Centcom

Alors que Washington et Damas resserrent leurs liens face à la menace djihadiste, une attaque à Palmyre met en lumière les risques persistant pour les délégations internationales en Syrie.

© Omar Sanadiki / AP

Les forces de sécurité syriennes sécurisent le périmètre autour d’un bâtiment qui, selon les médias d’État, a été touché par des roquettes vendredi 14 novembre 2025.

EN DIRECT, dermatose nodulaire contagieuse : le point sur la mobilisation des agriculteurs dans le Sud-Ouest

Près de 150 kilomètres de l’autoroute A64 entre Bayonne et Tarbes sont toujours interdits à la circulation en raison de blocages qui ont débuté vendredi soir. D’autres axes du Sud-Ouest sont également touchés.

© GAIZKA IROZ / AFP

Rassemblement d’agriculteurs à Urt (Pyrénées-Atlantiques), le 13 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les forces russes attaquent sur tout le front, avec un nombre d’affrontements record, selon Kiev

Le chef de l’armée ukrainienne a reconnu que les forces russes avaient pris le contrôle de certaines zones du territoire en novembre, « au prix de pertes énormes ». Mais il a également affirmé que l’Ukraine menait des contre-offensives locales.

© OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Devant un immeuble endommagé par une frappe aérienne à Odessa (Ukraine), le 13 décembre 2025.

Filippo Grandi, Haut-commissaire pour les réfugiés : « Nous vivons dans un monde incapable de faire la paix »

En janvier, le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés quittera ses fonctions, et l’Irakien Barham Saleh lui succédera. Dans un entretien au « Monde », il revient sur les crises qui ont jalonné ses dix années de mandat : Ukraine, Soudan, Syrie…

© JOSPIN MWISHA / AFP

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, à Sake, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le 29 août 2025.

Astoria, le New York populaire de Zohran Mamdani

La victoire du nouveau maire de New York, le 4 novembre, est aussi celle de son quartier du Queens, Astoria, dont il a fait la matrice de son programme. Ce district cosmopolite en proie aux difficultés économiques aimerait représenter un espoir face à l’Amérique de Trump.

© Dan McMahon pour M Le magazine du Monde

Toutes les photos ont été prises en décembre 2025 dans le quartier d’Astoria (Queens, New York).

Valérie Manteau, écrivaine : « Ce que le procès de Mazan fait résonner en moi »

L’autrice du « Sillon », Prix Renaudot 2018, a tenu à assister au procès de l’affaire Pelicot. Mais elle a surtout écrit à son propos pour s’aider à réfléchir à ce qu’elle voyait et entendait.

© Yohanne Lamoulère

L’écrivaine Valérie Manteau, en juillet 2025.

En Biélorussie, le pouvoir libère 123 personnes dont le Prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova

Plus tôt, John Coale, émissaire de Donald Trump en visite en Biélorussie, avait annoncé la levée des sanctions américaines visant la potasse produite par le pays allié de la Russie.

© PETRAS MALUKAS / AFP

Le Biélorusse Ales Bialiatski, Prix Nobel de la paix en 2022, s’adresse à la presse à l’ambassade des Etats-Unis à Vilnius, en Lituanie, le 13 décembre 2025. Il a été libéré par Minsk avec plus de 100 autres prisonniers après plus de quatre ans de détention.

La Sorbonne : pourquoi l’historien Pierre Serna est privé d’enseignement pendant un an

La section disciplinaire de l’université Paris-I considère que certains agissements du spécialiste de la Révolution française sont constitutifs d’un harcèlement moral envers plusieurs collègues. Pierre Serna devrait rejoindre un nouveau laboratoire de recherche en juin 2026.

© LOIC VENANCE/AFP

Façade de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, à Paris.

Cristobal Rovira Kaltwasser, politiste : « S’allier avec les droites radicales est la pire erreur que puissent faire les droites classiques »

« Un tel rapprochement implique nécessairement un durcissement sur les questions identitaires et de sécurité, qui est généralement sans retour », soutient le professeur chilien dans un entretien au « Monde ».

© LE MONDE

❌