Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le gouvernement de Sébastien Lecornu tente d’enrayer la colère agricole

La ministre de l’agriculture est attendue, lundi, en région Occitanie, où de nouveaux foyers de dermatose nodulaire touchant les bovins sont apparus. Une semaine compliquée pour l’exécutif alors que les Etats européens sont amenés à se prononcer sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur, honni par les agriculteurs.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Blocage de l’A64 par les agriculteurs, au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), le 13 décembre 2025.

EN DIRECT, attentat en Australie : le PNAT ouvre une enquête après la mort du Français Dan Elkayam

Le Parquet national antiterroriste français a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Les deux hommes qui ont fait 15 morts lors d’une fête juive sur une plage de Sydney dimanche étaient un père, abattu par la police, et son fils.

© BIANCA DE MARCHI/via REUTERS

Rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade survenue dimanche, près de la plage de Bondi, à Sydney, le 15 décembre 2025.

Au Louvre, la grève votée « à l’unanimité » par les salariés ; le musée fermé à partir de ce lundi matin

Réunis lundi en assemblée générale, les salariés du musée parisien se sont prononcés en faveur de l’appel lancé par les syndicats à une grève pour dénoncer des « conditions de travail toujours plus dégradées ».

© Benoit Tessier/REUTERS

Des employés du musée du Louvre, en grève, à Paris, le 15 décembre 2025.

Au Maroc, au moins 37 personnes tuées après des inondations soudaines

La province de Safi, située sur la côte atlantique du pays, à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse.

© AFP

Une place de Safi (Maroc), suite à la chute de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse, le 14 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la prise du Donbass « n’est pas la finalité » pour Vladimir Poutine, prévient Kaja Kallas

Dans la foulée de cinq heures de pourparlers dimanche, Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains poursuivent les discussions lundi à Berlin. Une rencontre au sommet réunira aussi lundi soir le président ukrainien et plusieurs responsables européens.

© Virginia Mayo/AP

La chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 15 décembre 2025.

Le couple Air Caraïbes-French Bee, deuxième pôle aérien en France, reprend son expansion après la crise du Covid-19

Les deux filiales du groupe Dubreuil mettent en place de nouvelles destinations. Air Caraïbes rouvre notamment la ligne Paris-Saint-Martin.

© imageBROKER/Markus Mainka

Des passagers embarquent sur un vol Air Caraïbes, à l’aéroport de Saint-Martin, le 10 mars 2022.

Le magnat de la presse prodémocratie de Hongkong, Jimmy Lai, « coupable » d’atteinte à la sécurité nationale

Emprisonné depuis cinq ans, le fondateur du groupe de presse Next Media, risque la prison à perpétuité. Ses enfants alertent sur son mauvais état de santé.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Jimmy Lai, dans les bureaux de Next Digital, à Hongkong, le 16 juin 2020.

En Australie, la pire attaque terroriste de l’histoire du pays a visé la communauté juive et a fait 15 morts

Les deux assaillants, un père de 50 ans, tué lors de l’attentat, et son fils de 24 ans, ont ciblé les célébrations de Hanoukka sur la plage de Bondi, à Sydney. Le plus jeune suspect avait été l’objet d’une enquête des services de renseignement en 2019. Dans le pays, les actes antisémites se sont multipliés depuis le 7 octobre 2023.

© Flavio Brancaleone/REUTERS

Un mémorial improvisé à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025.

Le gouvernement Lecornu tente d’enrayer la colère agricole

La ministre de l’agriculture est attendue, lundi, en région Occitanie, où de nouveaux foyers de dermatose nodulaire touchant les bovins sont apparus. Une semaine compliquée pour l’exécutif alors que les Etats européens sont amenés à se prononcer d’ici à dimanche sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur, honni par les agriculteurs.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Blocage de l’A64 par les agriculteurs, au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), le 13 décembre 2025.

Le Musée du Louvre fermé lundi matin, les salariés appelés à une « grève reconductible »

Réunis lundi en assemblée générale, les salariés du musée parisien doivent se prononcer sur l’appel lancé par les syndicats à une grève pour dénoncer des « conditions de travail toujours plus dégradées ».

© ANNA KURTH/AFP

Devant le Musée du Louvre, à Paris, le 12 décembre 2025.

Trente ans après l’arrêt Bosman, un recours collectif de footballeurs réclame à la FIFA la refonte du système des transferts

La fondation Justice for Players va déposer une « class action » contre l’instance internationale afin de la contraindre à verser d’importants dédommagements, estimés à plusieurs milliards d’euros, dans la continuité de l’arrêt Diarra d’octobre 2024.

© WIN MCNAMEE/Getty Images via AFP

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, à Washington, le 17 novembre 2025.

La Biélorussie libère des prisonniers politiques de premier plan en échange d’une levée américaine des sanctions

Le Prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova font partie des 123 détenus relâchés. La plupart d’entre eux ont été expulsés vers l’Ukraine.

© FORCES ARMEES UKRAINIENNES VIA REUTERS

L’opposante biélorusse Maria Kolesnikova (au centre) à l’intérieur d’un bus après sa libération par la Biélorussie, dans un lieu tenu secret en Ukraine, sur cette photo obtenue le 13 décembre 2025.

A Berlin, Volodymyr Zelensky et les Européens en quête d’un engagement américain pour dissuader la Russie d’attaquer l’Ukraine en cas de cessez-le-feu

Le président ukrainien devait rencontrer, lundi, les deux émissaires américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, avant de poursuivre les discussions avec des dirigeants européens, dont le Britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron.

© AFP PHOTO/ HO/ Presse- und Informationsamt der Bundesregierung

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Berlin, le 14 décembre 2025.

L’ouverture du Musée du Louvre menacée lundi, les salariés appelés à une « grève reconductible »

Les salariés du musée parisien doivent se réunir à partir de 9 heures lundi en assemblée générale pour se prononcer sur l’appel lancé par les syndicats à une grève pour dénoncer des « conditions de travail toujours plus dégradées ».

© ANNA KURTH/AFP

Devant le Musée du Louvre, à Paris, le 12 décembre 2025.

En Hongrie, les scandales dans la protection de l’enfance fragilisent Viktor Orban

A l’appel de l’opposition, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi après qu’une vidéo a montré le directeur d’un centre éducatif fermé en train de frapper la tête d’un pensionnaire contre une table. Son prédécesseur est accusé d’avoir prostitué des mineures.

© Robert Hegedus/MTI via AP

Le président du parti d’opposition hongrois Tisza, Péter Magyar, deuxième à droite, la vice-présidente du parti Tisza, Agnes Forsthoffer, à droite, et la chanteuse d’opéra Andrea Rost, au centre, assistent à la manifestation du parti Tisza, à Budapest, le 13 décembre 2025.

Après l’attaque à l’arme à feu sur un campus aux Etats-Unis qui a fait deux morts samedi, la personne interpellée va être libérée

Samedi soir, une personne a ouvert le feu à l’université américaine Brown, dans l’Etat de Rhode Island (Nord-Est), faisant deux morts et neuf blessés. Alors qu’un homme avait été interpellé, « il n’y a aucune raison de le considérer comme un potentiel suspect », a annoncé dimanche soir le procureur général.

© BING GUAN/AFP

A l’université Brown, à Providence (Etat de Rhode Island), au lendemain de l’attaque à l’arme à feu qui a fait deux morts, le 14 décembre 2025.

Le triomphe de José Antonio Kast lors de la présidentielle au Chili confirme le virage à l’extrême droite en Amérique du Sud

Le chef de l’Etat élu a promis d’en finir avec l’insécurité, l’immigration irrégulière et les difficultés économiques, évitant d’évoquer la dictature et ses positions ultraconservatrices sur les sujets de société.

© Esteban Felix/AP

José Antonio Kast, du Parti républicain, élu président du Chili, à Santiago, le 14 décembre 2025.
❌