Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Permis de conduire : que va changer la réforme européenne ?

Durée de validité limitée, permis dématérialisé, transmission des sanctions… Une nouvelle directive européenne va harmoniser d’ici à trois ans les règles du permis de conduire à travers le continent. Pour la France, qui applique déjà certaines dispositions, les changements seront limités.

© FRED TANNEAU/AFP

Un moniteur d’auto-école donne une leçon à un élève, à Quimper (Finistère), le 24 juillet 2025.

Automobile : l’UE renonce au tout-électrique pour 2035, et autorise une part limitée de voitures thermiques

Stéphane Séjourné, le commissaire européen en charge de la stratégie industrielle et de la prospérité, a salué une approche « pragmatique » de l’UE face aux difficultés rencontrées par l’industrie automobile.

© Axel Schmidt/REUTERS

A Berlin, en Allemagne, le 16 décembre 2025.

Dermatose nodulaire contagieuse : « Qu’est-ce qu’une vache pour ces gestionnaires ? Rien ! »

Alors que les agriculteurs protestent contre la gestion de l’épidémie, la sociologue Jocelyne Porcher explique, dans une tribune au « Monde », que loin du simple rouage qu’elle représente pour l’industrie de la viande, la vache est l’animal qui porte l’identité, le travail, la famille d’un éleveur.

© « Le Monde »

Comment Kylian Mbappé a fait plier le PSG devant le conseil des prud’hommes

Le Paris Saint-Germain a été condamné, mardi, par le conseil des prud’hommes à verser à son ex-star 60,9 millions d’euros de salaires et primes impayés lors de la saison 2023-2024. Une décision assortie d’une exécution provisoire.

© FRANCK FIFE/AFP

Kylian Mbappé, au Parc des Princes, à Paris, le 12 mai 2024.

Agression de Kheira Hamraoui : le parquet requiert le renvoi d’Aminata Diallo, ex-footballeuse du PSG, devant le tribunal correctionnel

Le ministère public a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ex-footballeuse du PSG pour notamment « complicité de violences volontaires aggravées » et « association de malfaiteurs » dans l’affaire de l’agression, en 2021, de son ancienne coéquipière Kheira Hamraoui.

© FRANCK FIFE/AFP

Kheira Hamraoui, lors d’un match au Parc des Princes, à Paris, le 22 mars 2023.

Au Cambodge, les travailleurs revenus de Thaïlande tombent dans les filets de la cybercriminalité

Depuis l’envenimement des relations entre les deux pays, plus de 900 000 Cambodgiens sont revenus chez eux, avec la promesse du gouvernement qu’ils retrouveraient un emploi. Las, pris à la gorge, beaucoup se retrouvent à travailler pour des centres de cyberfraude, dont parfois ils ne reviennent pas vivants.

© Anton L. Delgado / AP

Des travailleurs migrants rentrent au Cambodge par le poste-frontière international de Daung, à Kamrieng, entre le Cambodge et la Thaïlande, le 6 août 2025.

La DGSI enquête à la suite de la découverte d’un boîtier espion sur un ferry en Méditerrannée

Selon un renseignement transmis par les autorités italiennes, le système informatique du navire aurait pu être infecté par un dispositif malveillant, permettant une prise de contrôle à distance.

© Guillaume Bonnefont /IP3 PRESS/MAXPPP

Le ferry « Fantastic », de la compagnie GNV, dans le port de Sète, le 25 novembre 2025.

A regarder ce soir à la TV : « Le Temps des femmes ( ?) » sur France.tv, malgré les progrès, le combat continue

Elles ont entre 8 et 72 ans et témoignent devant la caméra de Karine Dusfour dans un documentaire coécrit avec Agnès Jaoui. Après plus de soixante ans de révolution sexuelle et sociétale, les deux réalisatrices font les comptes.

© 416 PROD

Le livre de Nicolas Sarkozy, « Journal d’un prisonnier », s’est vendu à près de 100 000 exemplaires

Sorti le 10 décembre, cet ouvrage raconte les trois semaines de détention de l’ancien président de la République après sa condamnation dans le procès libyen.

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR « LE MONDE »

Signature du livre de Nicolas Sarkozy, Journal d'un prisonnier, à Menton, à la Librairie de la presse, le 12 décembre 2025.

F1 : le Grand Prix du Portugal de retour au calendrier en 2027

Le promoteur du championnat du monde de formule 1 a annoncé, mardi, le retour d’une manche portugaise, sur le circuit de Portimao, au programme des saisons 2027 et 2028, en remplacement du Grand Prix des Pays-Bas.

© Armando Franca / AP

Le pilote britannique Lewis Hamilton, au volant d’une Mercedes, sur le circuit de Portimao, au Portugal, le 23 octobre 2020.

Au Liban, deux personnes tuées dans des frappes israéliennes

L’armée israélienne a affirmé avoir visé deux « terroristes du Hezbollah », qu’elle accuse de chercher à se réarmer depuis le cessez-le-feu de novembre 2024.

© RABIH DAHER/AFP

Des véhicules visés par une frappe aérienne israélienne, sur la route reliant les villages frontaliers d’Odeisseh et de Markaba, au sud du Liban, le 16 décembre 2025.

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : l’Assemblée nationale commence l’examen du texte en lecture définitive

Une motion de rejet préalable du PLFSS n’a pas été adoptée en début de séance. Le texte a été voté de justesse – à 13 voix près – mardi dernier. Un accord entérinerait la suspension de la réforme des retraites, réclamée et obtenue par le Parti socialiste.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, s’adresse aux députés lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.

Nick Reiner, fils de Rob Reiner et Michele Singer, arrêté après la mort du couple

Auteur de la comédie romantique à succès « Quand Harry rencontre Sally », Rob Reiner a été retrouvé mort aux côtés de son épouse, Michele Singer, dimanche. Leur fils Nick Reiner, 32 ans, soupçonné de « meurtres », selon la police, a été placé en détention provisoire.

© Rommel Demano/Getty Images

Le réalisateur Rob Reiner et son fils Nick, à New York (Etats-Unis), le 4 mai 2016.

Evasion à Dijon : Interpol lance une notice rouge pour retrouver le détenu de 19 ans toujours en cavale

Ce natif de Marseille est recherché par les autorités françaises pour « évasion en bande organisée en état de récidive légale ».

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une voiture de la gendarmerie passe devant la maison d’arrêt de Dijon, le 27 novembre 2025, après l’évasion nocturne de deux détenus ayant scié les barreaux de leur cellule.

Nantes inaugure 52 « piles » XXL, illustration de l’essor du stockage d’électricité en France

Inaugurée mardi, cette installation, gérée par Harmony Energie et d’une puissance de 100 mégawatts, soit le plus grand parc français de batteries stationnaires, contribue à équilibrer le réseau électrique. Fin mai, quelque 1 100 mégawatts de stockage étaient opérationnels en métropole. Six fois plus qu’en 2020.

© Harmony Energy

Le parc de stockage d’électricité de Cheviré, près de Nantes, le 5 novembre 2025.

Marine Le Pen définitivement condamnée pour diffamation envers la Cimade

La plus haute instance judiciaire française a rejeté son pourvoi contre sa condamnation à 500 euros d’amende avec sursis par la cour d’appel de Paris, le 11 septembre 2024.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025.

Au Pakistan, une rapporteuse de l’ONU dénonce les conditions d’emprisonnement d’Imran Khan

Derrière les barreaux depuis août 2023, l’ancien premier ministre pakistanais, écarté du pouvoir par l’homme fort du pays, le maréchal Munir, en 2022, subirait de mauvais traitements.

© AAMIR QURESHI / AFP

Des partisans du parti Pakistan Tehrik-e-Insaf (Mouvement du Pakistan pour la justice) manifestent à Islamabad, le 2 décembre 2025, pour exiger la libération de leur chef et ancien premier ministre emprisonné, Imran Khan.

Municipales 2026 : deux nouveaux outils interactifs pour inciter les partis à plus de parité sociale

Le collectif Démocratiser la politique, qui a relevé une sous-représentation des classes populaires parmi les candidats aux élections et les élus, lance, mardi 16 décembre, une « cartographie de la représentation » et un « test de la parité sociale ».

Permis de conduire : que va changer la réforme européenne ?

Durée de validité limitée, permis dématérialisé, transmission des sanctions… Une nouvelle directive européenne va harmoniser d’ici à trois ans les règles du permis de conduire à travers le continent. Pour la France, qui applique déjà certaines dispositions, les changements seront limités.

© FRED TANNEAU/AFP

Un moniteur d’auto-école donne une leçon à un élève, à Quimper (Finistère), le 24 juillet 2025.
❌