Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le budget de la « Sécu » définitivement adopté à l’Assemblée nationale sans recours au 49.3

Une semaine après avoir voté de justesse le projet loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les parlementaires se sont prononcés en faveur du texte par 247 voix contre 232. Déjà, les esprits se tournent vers le budget de l’Etat, dont l’issue se révèle bien plus complexe.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors d’un débat précédant le vote final sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.

Dermatose nodulaire : 750 000 bovins vont être vaccinés dans les « semaines qui viennent », affirme la ministre de l’agriculture

A l’issue d’une réunion de crise à Matignon, Annie Genevard a assuré que les troupeaux des 1 000 exploitations de l’Ariège seront intégralement vaccinés d’ici à la fin de l’année.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’issue d’une réunion de crise à Toulouse, le 15 décembre 2025.

La holding du groupe ACI en sursis, ses sociétés à la recherche d’un repreneur : « Trouver une solution, j’y passe mes samedis, mes dimanches et une partie de mes nuits »

Le tribunal des affaires économiques de Lyon a décidé, mardi, de laisser la holding du groupe industriel en sursis jusqu’au 4 février, le temps de trouver une solution pour la plupart de ses filiales en redressement judiciaire.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Un employé du groupe ACI, lors d’un rassemblement devant le tribunal de commerce de Lyon, le 9 décembre 2025.

Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce des billets à 51 euros, en réponse aux associations qui dénonçaient des tarifs « astronomiques »

Plusieurs associations dénonçaient des tarifs « astronomiques » pour assister aux matchs du Mondial qui doit se tenir l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

© Chris Carlson / AP

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, à Washington, le 6 décembre 2025.

Victor Wembanyama et les Spurs, un premier titre en jeu en Coupe NBA pour concrétiser leurs progrès

Le phénomène français du basket, tout juste revenu de blessure, et la franchise texane affrontent les New York Knicks, mardi, en finale de ce tournoi intégré il y a trois ans à la saison régulière.

© Kirby Lee / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Le joueur français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama, lors du match NBA face à l’Oklahoma City Thunder, le 13 décembre 2025, à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis).

Un dîner chez les Hasoun, à Angoulême : « Pendant douze ans, j’ai gardé les clés de ma maison à Homs »

« A table ! ». C’est lors du repas du soir que l’on se raconte les petits et grands événements de la journée. Un moment qui en dit long sur la vie de famille. Sur la table, un festin syrien. Autour, trois jeunes qui se chamaillent discrètement, et des parents qui parlent pudiquement de la guerre en Syrie et de leur adaptation à leur vie en France.

© Stéphanie Lacombe pour « Le Monde »

Chez les Hasoun, à Angoulême, le 25 août 2025.

Donald Trump a « la personnalité d’un alcoolique », selon sa directrice de cabinet

Susie Wiles a accordé plusieurs entretiens au magazine « Vanity Fair ». Elle y donne son avis, pas toujours amène, sur le vice-président, J. D. Vance, et la ministre de la justice.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump et Susie Wiles, à Washington, le 4 février 2025.

A Mayotte, des migrants africains déplacés de camp en camp

Plus de 800 personnes se sont installées à Tsoundzou I dans des conditions précaires, après la démolition par la préfecture du précédent campement de fortune, en octobre. Les manifestations de collectifs citoyens contre les migrants contribuent à les bloquer sur l’île.

© Marine Gachet pour Le Monde

Une mère et son son enfant, dans le camp de fortune de Tsoundzou I, à Mamoudzou, le 28 novembre 2025.

Haies : crainte des associations de protection de la nature qui redoutent que la création d’un régime de déclaration unique pour l’arrachage n’encourage leur destruction

Deux ans après que Gabriel Attal a promis de « passer de 14 réglementations » sur les haies à une seule, le gouvernement a soumis à consultation publique un projet de décret créant un régime de déclaration unique pour leur arrachage. Les associations de protection de la nature en redoutent les effets pervers.

© DAMIEN MEYER / AFP

Haies dans la campagne près d’Evron, en Mayenne, le 8 décembre 2020.

Donald Trump s’en prend à la BBC, au moment où elle renégocie son contrat avec le gouvernement Starmer

Le président Trump a confirmé son intention de poursuivre l’institution centenaire pour diffamation et lui réclame 10 milliards de dollars de dommages et intérêts. De quoi embarrasser le cabinet travailliste, qui cherche à éviter tout sujet de brouille avec le président américain.

© Isabel Infantes / REUTERS

Des passants marchent devant le siège de la BBC, à Londres, mardi 16 décembre 2025.

Pour des repas de fête aux saveurs d’ailleurs : notre menu de chef qui met la chaleur du Mexique à l’honneur (2/3)

Huîtres pimentées, rôti de veau aux épices, pommes confites au punch : la cheffe Carla Kirsch Lopez, du restaurant Alebrije et de la taqueria Milpa, à Lyon, tisse une passerelle entre spécialités mexicaines et terroir français.

© PAULA ANDREA JOYA

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : le Parlement adopte définitivement le texte pour 2026

Une motion de rejet préalable n’ayant pas été adoptée, les députés ont pu de nouveau s’exprimer sur le PLFSS, déjà voté de justesse mardi dernier. Cet accord entérine, notamment, la suspension de la réforme des retraites, obtenue par le PS.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu, aux côtés de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.

Rétractation de Ziad Takieddine : le PNF requiert un procès contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Mimi Marchand

Le parquet requiert le renvoi de Nicolas Sarkozy pour « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » et « recel de subornation de témoin ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy , à Paris, le 21 octobre 2025.

Au Danemark, une université cible d’une cabale anti-immigration

L’université de Roskilde s’est retrouvée au centre d’une polémique en raison de ses programmes, accusés par l’extrême droite et la première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen, d’être une voie détournée d’immigration pour des étudiants étrangers.

© Anders Holst pour « LE MONDE »

Un hall de l’université de Roskilde (Danemark), le 21 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la participation des Européens aux négociations de paix « n’augure rien de bon », affirme Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs réaffirmé que la Russie souhaitait un règlement durable du conflit en Ukraine et que la position de Moscou sur ce dossier demeurait « claire et cohérente ».

© Alexander Kazakov / AP

Le conseiller pour la politique étrangère russe, Yuri Ushakov, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le chef de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, pendant des discussions au Turkmenistan, le 12 décembre 2025.

Dermatose nodulaire contagieuse : « Qu’est-ce qu’une vache pour ces gestionnaires ? Rien ! »

Alors que les agriculteurs protestent contre la gestion de l’épidémie, la sociologue Jocelyne Porcher explique, dans une tribune au « Monde », que loin du simple rouage qu’elle représente pour l’industrie de la viande, la vache est l’animal qui porte l’identité, le travail, la famille d’un éleveur.

© Idriss Bigou-Gilles/AFP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs devant la sous-préfecture de Millau (Aveyron), le 14 décembre 2025, contre la politique d’abattage des vaches atteintes de dermatite nodulaire contagieuse.

Maroc : les images des inondations qui ont causé la mort de 37 personnes à Safi, sur la côte Atlantique

Des crues soudaines et des inondations ont provoqué la mort de 37 personnes à Safi, sur la côte atlantique marocaine. C’est le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le royaume chérifien.

© Abderrazak Gouach/AP

A Safi (Maroc), le 15 décembre 2025.
❌