Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : Thomas Legrand dénonce une « barbouzerie », Yaël Braun-Pivet adresse un « rappel à l’ordre »

Alors qu’une nouvelle conversation, privée, de Thomas Legrand est exploitée par les médias d’extrême droite, la présidence de l’Assemblée nationale appelle le rapporteur ciottiste Charles Alloncle à « faire preuve de retenue dans ses prises de position et expressions publiques ».

© JOEL SAGET / AFP

Le journaliste français Thomas Legrand, à Paris, le 22 juin 2022.

Le Royaume-Uni va réintégrer le programme Erasmus+ début 2027

Six ans après le Brexit, Londres s’est entendu avec Bruxelles pour réintégrer l’emblématique programme européen d’échange étudiant. C’est l’un des premiers pas tangibles de la relance de la relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, amorcée par le gouvernement travailliste.

© Jaimi Joy/REUTERS

Une étudiante entre dans un bâtiment de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), le 5 décembre 2025.

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : un mois après la mort de Mehdi Kessaci, posez vos questions à nos journalistes sur la situation à Marseille

La mort de Mehdi Kessaci à Marseille a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement organise mercredi un débat à l’Assemblée sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes vont répondre à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.

Marion Brunet, autrice jeunesse : « La fiction, c’est la possibilité de reprendre le contrôle du monde »

« Chaud devant ». L’autrice jeunesse, primée internationalement, a publié le troisième tome d’une dystopie dont le dérèglement climatique est la toile de fond. Dans « Ilos », une bande d’adolescents vivent de folles aventures dans un monde réchauffé.

© María Medem

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Friedrich Merz appelle l’UE à utiliser les avoirs russes gelés pour « intensifier la pression sur Poutine »

« Il s’agit bien sûr d’aider l’Ukraine, mais aussi d’envoyer un signal clair à la Russie pour lui faire comprendre que nous allons utiliser les moyens dont nous disposons pour mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible », a déclaré mercredi le chancelier allemand. Les dirigeants européens se retrouvent jeudi et vendredi à Bruxelles.

© Markus Schreiber / AP

Le chancelier allemand Friedrich Merz répond aux questions des députés, lors d’une session du Bundestag, le Parlement allemand, à Berlin, le 17 décembre 2025.

Accord UE-Mercosur : la France « votera contre » si Bruxelles « souhaite passer en force cette semaine », dit Sébastien Lecornu

Le premier ministre a mis en garde la Commission européenne, mercredi, à l’Assemblée nationale, contre un passage « en force » du traité de libre-échange.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.

Groupes de besoins au collège : le ministère s’apprête à rendre la mesure facultative, deux ans après sa création

Le ministre Edouard Geffray a présenté mercredi aux organisations syndicales deux textes abrogeant le caractère obligatoire de l’organisation en groupes des cours de mathématiques et de français en 6e et en 5e, achevant de détricoter cette mesure phare du « choc des savoirs » voulu par Gabriel Attal.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025.

La Russie mise sur le sport pour revenir sur la scène internationale

Coup sur coup, Moscou a obtenu des victoires. Ses judokas peuvent concourir dans le monde avec drapeaux et hymne. Ses skieurs peuvent participer aux JO. Pour permettre le retour de ses athlètes, Moscou privilégie le front juridique. Et le « sharp power », nouvelle variante du soft power.

© TOSHIFUMI KITAMURA/AFP

Le Russe Timur Arbuzov (en blanc) et le Japonais Kaito Amano (en bleu), au Grand Chelem de Tokyo, le 7 décembre 2025.

Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine culturel immatériel français

En juin, le président de la République s’était dit favorable à une candidature de la « French touch », qui réunit les grands noms de la musique électro française, à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

© FREDERIC J. BROWN / AFP

Les Daft Punk lors d’une performance au Staples Center à Los Angeles, en Californie, le 26 janvier 2014.

Des chercheurs du CERN dévoilent l’intimité des tétraquarks, des particules très fugaces

Une équipe de l’Organisation européenne de recherche nucléaire révèle la structure interne de ces particules qui persistent moins d’un milliardième de milliardième de secondes.

© Daniel Dominguez/CERN

Vue artistique du tétraquark montrant ses constituants (quarks).

A La Haye, une commission de réparation pour dédommager l’Ukraine des crimes commis par la Russie

Trente-quatre pays, rejoints par l’Union européenne, ont adopté, sous l’égide du Conseil de l’Europe, une convention créant un mécanisme de dédommagement des préjudices causés par la guerre menée par Moscou depuis février 2022.

© SEM VAN DER WAL / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, lors d’une réunion au Forum mondial de La Haye, le 16 décembre 2025.

Valérie Hayer, eurodéputée : « La responsabilité de tous les pro-européens est de s’opposer à tout rapprochement avec des populistes xénophobes »

Constatant l’union au Parlement européen entre la droite (PPE) et des groupes d’extrême droite, la présidente du groupe Renew Europe appelle, dans une tribune au « Monde », les démocrates et libéraux du monde entier à se rencontrer et à réfléchir aux modes d’action envisageables face à une nouvelle « internationale réactionnaire ».

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : Thomas Legrand dénonce une « barbouzerie », Yaël Braun-Pivet adresse un « rappel à l’ordre

Alors qu’une nouvelle conversation, privée, de Thomas Legrand est exploitée par les médias d’extrême droite, la présidence de l’Assemblée nationale appelle le rapporteur ciottiste Charles Alloncle à « faire preuve de retenue dans ses prises de position et expressions publiques ».

© JOEL SAGET / AFP

Le journaliste français Thomas Legrand, à Paris, le 22 juin 2022.

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : « Avec l’étalement des trafics de stupéfiants sur tous les territoires, les maires se retrouvent en première ligne »

Plus d’un mois après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, qui a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement organise un débat à l’Assemblée nationale sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes ont répondu à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.

En Suède, le long du canal Göta, trait d’union entre la mer du Nord et la Baltique

Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le nᵒ 6. Ces 190 kilomètres permettent de parcourir la Suède d’ouest en est, à vélo (ou en bateau), entre grands lacs, écluses, champs et forêts, en toute tranquillité.

© LINUS BERGMAN POUR « LE MONDE »

La descente vers le lac de Vänern, depuis les écluses à Sjötorp (Suède), le 1ᵉʳ octobre 2025.

En Finlande, le premier ministre présente ses excuses à trois pays asiatiques après la publication de selfies de députés plissant les yeux

Plusieurs élus du Parti des Finlandais, une formation de droite populiste anti-immigration membre de la coalition au pouvoir, ont publié des photos les montrant se plissant les yeux, déclenchant l’indignation dans le pays nordique.

© Sergei Grits/AP

Le premier ministre finlandais, Petteri Orpo, à Helsinki, le 16 décembre 2025.

« L’amour qu’il nous reste » : une ode aux petits moments qui fabriquent une vie

A partir de la dislocation d’une famille, le réalisateur islandais Hlynur Palmason confectionne un grand livre d’images et de sensations.

© JOUR2FÊTE

Þorgils Hlynsson, Grimur Hlynsson, Saga Garoarsdottir et Ida Mekkin Hlynsdottir dans « L’amour qu’il nous reste », d’Hlynur Palmason.

En Afghanistan, les dessous du redressement économique vanté par les talibans

Les autorités de Kaboul, soucieuses de corriger leur image fortement dégradée, communiquent régulièrement sur la réalisation de chantiers d’infrastructures routières. Dans les faits, ces grands travaux ne sont pas toujours menés à terme et certains projets sont suspendus pour des raisons de sécurité.

© WAKIL KOHSAR / AFP

Sur le chantier du canal de Qosh Tepa, un projet d’irrigation financé par les talibans, dans le district d’Andkhui (Afghanistan), le 22 juin 2025.

Ligue 1+ diffuseur de tous les matchs du championnat de France en 2026-2027 : « L’exclusivité favorise le consommateur », estime Nicolas de Tavernost

Les présidents de club ont décidé, mardi, que toutes les rencontres de Ligue 1 seraient diffusées la saison prochaine sur la chaîne créée par la Ligue de football professionnel. Actuellement, BeIN Sports retransmet une des neuf affiches de chaque journée de L1.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Images de la chaîne Ligue 1+, à Toulouse, le 13 août 2025.
❌