Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 janvier 2026Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Entre Donald Trump et la Colombie, une amorce de désescalade après de nombreux mois d’invectives

Après avoir menacé de s’en prendre au dirigeant colombien Gustavo Petro, le président américain l’a invité à la Maison Blanche.

© Sergio Acero/REUTERS

Manifestation en soutien du président colombien Gustavo Petro et contre la politique de Donald Trump en Amérique latine, à Bogota, le 7 janvier 2026.

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, chahutée à sa sortie du Palais-Bourbon

Un accueil hostile a été réservé à la présidente de l’Assemblée, sortie sous les huées et les sifflets des agriculteurs. Elle a aussi reçu un projectile. Mme Braun-Pivet a annoncé qu’elle rencontrerait les représentants syndicaux agricoles à 14 heures, avant d’être exfiltrée après un mouvement de foule.

© Benoit Tessier/REUTERS

Yaël Braun-Pivet devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 janvier 2026.

Syrie : de nouveaux affrontements entre forces gouvernementales et kurdes témoignent de l’échec des négociations

Cette nouvelle flambée de violence souligne l’impasse actuelle des discussions pour l’intégration des FDS, à majorité kurde, au sein du nouvel Etat syrien.

© KARAM ALMASRI / REUTERS

Un groupe de civils fuit les nouveaux affrontements entre l’armée syrienne et les Forces démocratiques syriennes, à Alep (Syrie), le 7 janvier 2026.

Yémen : après une rapide conquête de l’est du pays, le général séparatiste Al-Zubaïdi est en fuite

Aidroos Al-Zubaï avait été accusé de trahison par le gouvernement, le 6 janvier. Poussé par les Emirats arabes unis, il s’était emparé, en décembre 2025, des vastes provinces pétrolifères de l’Est.

© Fawaz Salman/REUTERS

Une affiche vantant le rôle d’Aidroos Al-Zubaïdi, le chef du Conseil de transition du Sud (CTS) du Yémen, à Aden, le 7 janvier 2026.

Camille Broutin, le manga à l’ancienne et à la japonaise

« Promesses de 2026 » (4/12). Encensée pour sa série « Yon », publiée chez Dargaud en 2025, l’autrice et dessinatrice, âgée de 28 ans, publiera en mars et en décembre les troisième et quatrième (et dernier) tomes de son récit.

© Renaud Monfourny/Leextra/opale.photo

Camille Broutin, à Paris, en juin 2025.

Médaillée d’argent aux JO 2022, la skieuse acrobatique Tess Ledeux, toujours blessée, renonce à participer aux Jeux de Milan Cortina 2026

Victime d’une commotion cérébrale en mars 2025, la Française n’a toujours pas repris son sport. Elle a annoncé, jeudi, qu’elle ne sera pas en mesure de disputer les Jeux d’hiver, qui débutent le 6 février.

© MANAN VATSYAYANA / AFP

Tess Ledeux lors des Jeux olympiques d’hiver à Pékin, le 8 février 2022.

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, estime que les « inquiétudes et les revendications » de la profession sont « légitimes »

Une centaine de tracteurs d’agriculteurs sont présents à Paris, à la tour Eiffel, à l’Arc de triomphe et dans l’ouest de Paris. Sous l’Arc de triomphe et à la Porte d’Auteuil, les tracteurs sont cernés par d’imposants dispositifs des forces de l’ordre et immobilisés.

© Emma Da Silva/AP

Un agriculteur de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.

Mitterrand, un héritage qui s’efface à gauche

Trente ans après la mort de l’ancien président de la République, de moins en moins de cadres et de militants – à l’exception, par exemple, de Jean-Luc Mélenchon – revendiquent une filiation.

© MARC CHAUMEIL/DIVERGENCE

L’ancien portrait officiel de François Mitterrand, à côté d’affiches de campagne de François Hollande et d’Anne Hidalgo, dans le bureau de la fédération du Parti Socialiste de Tulle, le 28 juin 2024.

PSG-OM : avec le Trophée des champions délocalisé au Koweït, le « modèle économique très rentable » dribble toute logique sportive

Cette compétition annuelle, qui se déroule jeudi à Koweit City, subit un désintérêt croissant des supporteurs en raison de sa délocalisation dans des pays lointains. Celle-ci répond à une stratégie de promotion du football français à l’étranger.

© YASSER AL ZAYYAT / AFP

Les spectateurs du stade Jaber Al-Ahmad de Koweit City (Koweït), le 10 septembre 2024 lors d’un match de qualification à la Coupe du monde entre le Koweit et l’Irak.

En France, encore une année faste pour le tourisme, porté par les campings et par les visiteurs étrangers

Les recettes issues du tourisme international ont grimpé de 9 % en France en 2025, selon l’ONU Tourisme.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La basilique du Sacré-Cœur se reflète dans le pare-brise d’un taxi, sur la butte Montmartre, à Paris, le 1ᵉʳ août 2025.

Affaire des assistants parlementaires du FN : le gouvernement estime que les risques d’ingérence américaine ne sont « pas avérés », avant le procès en appel

Le parti d’extrême droite a vivement critiqué mercredi la mise en garde formulée par le président du tribunal de Paris, selon lequel l’administration américaine aurait envisagé des sanctions contre les juges ayant condamné Marine le Pen en première instance.

© Manon Cruz/REUTERS

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, à Saint-Tropez, le 7 janvier 2026.

La France au défi de jouer son rôle sur le plateau des Guyanes après le coup de force de Trump

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat s’inquiète des conséquences de la politique américaine sur cette région, qui couvre le Guyana, le Suriname et la Guyane.

© RONAN LIETAR/AFP

Une mine d’or légale, sur la rivière Serpent Creek, à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, le 15 juin 2025.

EN DIRECT, mobilisation des agriculteurs : des tracteurs sont entrés dans Paris ; appel à manifester devant l’Assemblée nationale

Une vingtaine d’agriculteurs sont présents à la tour Eiffel, leurs tracteurs – une dizaine – garés tout près. Au pied de l’Arc de triomphe, une dizaine d’autres tracteurs sont cernés par un imposant dispositif des forces de l’ordre. Le gouvernement « ne laissera pas faire » ces actions jugées « illégales », a prévenu sa porte-parole.

© Emma Da Silva/AP

Un agriculteur de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « plus d’un million » de foyers ukrainiens de la région de Dnipropetrovsk sans chauffage ni eau après des frappes russes

Des drones russes ont visé, dans la soirée de mercredi, des infrastructures énergétiques dans le centre-est de l’Ukraine. Les attaques de ce type se sont intensifiées ces derniers mois, notamment avec l’arrivée des températures négatives.

© Guillaume Herbaut pour « Le Monde »

A Samarske, dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 14 décembre 2025.

Salaires : avec le ralentissement de l’inflation, les grandes entreprises délaissent les augmentations collectives

Une étude du cabinet WTW, publiée jeudi et portant majoritairement sur les pratiques des grands groupes, constate, pour 2026, un retour aux augmentations individuelles. Les hausses budgétées des masses salariales sont comparables à celles de 2025, soit 3,1 %.

© « Le Monde »

Dans « Protocoles », Constance Debré explore comment la peine capitale imprègne la société américaine

Dans son nouveau roman, l’écrivaine veut mettre au jour l’atrocité d’un acte – la mise à mort d’un être humain en application de la loi – et écrire contre cet acte insupportable.

© Jérôme Brézillon/Tendance Floue

Chambre d’exécution du pénitencier d’Etat du Texas, à Huntsville, en 2000.

Ruptures conventionnelles : les débuts laborieux des négociations entre syndicats et patronat

Après un faux départ en décembre 2025, les partenaires sociaux devaient commencer à plancher sur les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs, afin de réaliser au moins 400 millions d’euros d’économies.

© IAN LANGSDON / AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, à Paris, le 5 décembre 2025.

Mobilisation des médecins libéraux : aux racines de la colère

Appelé par tous les syndicats représentatifs de la profession, le mouvement de grève du 5 au 15 janvier agrège différents mots d’ordre. Selon les premières estimations communiquées par la ministre de la santé, l’activité a baissé, lundi, de 15 % chez les généralistes, de 6 % chez les spécialistes.

© COLCANOPA

Budget 2026 : le projet de loi de retour en commission à l’assemblée ; Amélie de Montchalin n’exclut « rien qui puisse donner à la fin un budget aux Français »

Le chef des députés PS, Boris Vallaud, a aussi estimé mercredi qu’il était « temps (…) de sortir de cette séquence budgétaire ». L’utilisation du 49.3 semble de plus en plus inéluctable.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Au centre, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 7 janvier 2026.
❌