Si le Venezuela n’est qu’un fournisseur secondaire de la Chine, derrière l’Arabie saoudite ou la Russie, le tarissement des exportations va pénaliser les petites raffineries du pays et compromettre le remboursement des créances de Caracas envers Pékin.
Stand de la compagnie pétrolière et gazière d’État vénézuélienne Petróleos de Venezuela lors de la troisième édition du China International Supply Chain Expo, à Pékin, le 17 juillet 2025.
Une rafale a atteint, dans la nuit, 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est de la Manche. D’après Enedis, 380 000 foyers sont privés d’électricité en France vendredi matin.
Au fil de milliers de dessins parus dans le quotidien, il avait, dans ses univers imaginaires et poétiques, porté une critique constante d’un monde « marqué par l’agonie discrète de toute élégance ». Il s’est éteint jeudi 8 janvier, à l’âge de 69 ans.
Les tracteurs se trouvent au niveau de la porte de Montreuil, provoquant d’importantes perturbations de la circulation. La Coordination rurale, dont les engins agricoles ont quitté Paris jeudi soir, espère elle aussi des annonces rapides du gouvernement.
Des membres du syndicat agricole Confédération paysanne participent à une action visant à ralentir la circulation avec leurs tracteurs sur le périphérique parisien, à hauteur de la porte de Montreuil, le 9 janvier 2026.
Quinze industriels dont Sanofi, Ipsen et Pierre Fabre, quittent le LEEM, la fédération des entreprises du médicament en France, estimant qu’elle ne représente plus suffisamment bien leurs intérêts.
Sur une chaîne de production de la nouvelle unité de production biotechnologique du site industriel de Sanofi, au Trait (Seine-Maritime), le 27 novembre 2025.
Des chercheurs canadiens ont mis au point un système inédit qui permet de déposer avec finesse et précision un hydrogel réparateur sur les muscles de la phonation.
Selon l’argumentaire russe, ces frappes ont été menées « en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev » contre une résidence de Vladimir Poutine à la fin de décembre, que l’Ukraine considère comme un « mensonge ». Au moins quatre personnes ont été tuées, et dix, blessées, dans la capitale.
Le départ des Etats-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, du GIEC ou de son équivalent pour la biodiversité, risque de ralentir et d’entraver encore davantage la lutte contre les crises écologiques.
Une rafale de vent a atteint, dans la nuit, 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est de la Manche. Au total, 21 départements sont encore placés par Météo-France en vigilance orange pour les vents.
Le deuxième syndicat agricole avait bravé les interdictions et débarqué, jeudi, autour de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel, puis devant le Palais-Bourbon, où son président, Bertrand Venteau, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Jusqu’ici, seuls la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Norvège, l’Estonie et la Lituanie ont dit être prêts à participer à la « force multinationale » évoquée, mardi, par la « coalition des volontaires ».
De gauche à droite, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du sommet de la « coalition des volontaires », à Paris, le 6 janvier 2026.
L’anthropologue Michel Agier explique, dans une tribune au « Monde », que les organisations humanitaires sont aujourd’hui mises en cause dans leur fondement même, soupçonnées d’imposture par des gouvernants d’extrême droite.
Une poupée dévoreuse de doigts ou un jeu de fléchettes tueuses ; un tandem inversé ou un arrosoir au manche coudé : avec ces créations loupées ou loufoques, l’exposition « Flops ? ! Oser, rater, innover » questionne aussi l’utilité des objets.
« Promesses 2026 » (5/12). L’artiste, chroniqueuse sur France Inter, réussit à faire rire avec ses mésaventures qu’elle narre dans son spectacle de stand-up, « Renversée ».
L’artiste plasticien, mis en examen en 2023, est suspecté de viols et agressions sexuelles sur trois mineurs. Les faits se seraient produits sur une période de près de vingt ans, entre 1989 et 2007.
Sans préciser à quel endroit les Etats-Unis avaient prévu d’attaquer, le président américain a déploré que « les cartels dirige[aient] le Mexique ». Washington a déjà mené des frappes contre des embarcations maritimes dans les Caraïbes et le Pacifique, affirmant lutter contre le trafic de drogue.
Au total, 21 départements sont encore placés par Météo-France en vigilance orange pour les vents et 380 000 foyers sont privés d’électricité, vendredi matin.
Volodymyr Zelensky avait averti qu’une attaque russe « de grande envergure » était possible jeudi soir. Par ailleurs, plus de 500 000 personnes sont privées d’électricité à la suite d’une attaque ukrainienne sur la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local.
Le deuxième syndicat agricole avait bravé les interdictions et débarqué, jeudi, autour de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel, puis devant le Palais-Bourbon, où son président, Bertrand Venteau, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Enrique Marquez, candidat à la présidentielle 2024, et l’avocate et militante Rocio San Miguel font partie des personnes relâchées, jeudi, par Caracas.