Selon l’argumentaire russe, ces frappes ont été menées « en réponse à l’attentat terroriste perpétré » par Kiev contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, assertion que l’Ukraine considère comme un « mensonge ».
Au fil de milliers de dessins parus dans le quotidien, il avait, dans ses univers imaginaires et poétiques, porté une critique constante d’un monde « marqué par l’agonie discrète de toute élégance ». Il s’est éteint jeudi 8 janvier, à l’âge de 69 ans.
Dans le Nord, les autoroutes A27 et A2, qui mènent à la Belgique, sont fermées depuis jeudi soir. La gendarmerie a fait état de plusieurs blocages routiers, notamment en Bourgogne, en Lozère, dans le Tarn et au Pays basque.
« Il s’agit là d’un geste très important et intelligent. Les Etats-Unis et le Venezuela collaborent efficacement », dit-il, ce qui l’a conduit à annuler une deuxième attaque. Cependant, « tous les navires resteront en place pour des raisons de sécurité », ajoute-t-il.
Les autorités de la Confédération et les Eglises de Suisse ont invité la population à observer une minute de silence à 14 heures. Dans le même temps, une cérémonie commémorative doit se tenir à Martigny, ville située dans la vallée du Rhône, non loin de Crans-Montana.
Pour justifier la fermeture du site d’Erfurt en septembre, annoncée jeudi 8 janvier, la direction du groupe évoque son rythme de croissance. Zalando y avait ouvert son premier centre logistique propre, en 2012.
La demande est forte dans de nombreux secteurs, comme l’aéronautique ou la défense. Ici, un drone fabriqué par la société française I-See, au Salon européen des drones et des systèmes autonomes, à Bordeaux, le 14 octobre 2025.
Le groupe londonien publie un troisième opus frontal et doux-amer, où les guitares électriques rencontrent le phrasé impassible de la chanteuse Florence Shaw.
Selon l’argumentaire russe, ces frappes ont été menées « en réponse à l’attentat terroriste perpétré » par Kiev contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, que l’Ukraine considère comme un « mensonge ».
Les Iraniens ont manifesté dans la soirée du jeudi 8 janvier, à la suite d’un appel lancé par Reza Pahlavi, fils exilé du dernier chah d’Iran, et des partis politiques kurdes. Pour la première fois depuis le début de cette nouvelle vague de protestation, lancée le 28 décembre 2025, la mobilisation a été massive dans les grandes villes.
Le président français a finalement décidé de renoncer à signer l’accord de libre-échange avec quatre pays d’Amérique du Sud. Ce choix contraint marque son isolement sur la scène européenne, sans garantie de calmer la colère des agriculteurs.
Une rafale à plus de 200 km/h a été enregistrée dans le Cotentin, et des pointes très élevées à l’intérieur des terres. Si des centaines de milliers de personnes sont privées d’électricité, les mesures de prévention semblent avoir limité les conséquences.
La période des soldes qui vient de s’ouvrir le 7 janvier n’est pas l’occasion de recruter en masse. L’étalement des promotions tout au long de l’année, la dégradation de la conjoncture et la concurrence des plateformes d’e-commerce ont changé la donne.
Le ministère de la défense syrien avait annoncé plus tôt un cessez-le-feu et accordé aux combattants kurdes un délai pour évacuer les deux quartiers qu’ils contrôlaient, que les habitants ont fui massivement.
Les constructeurs automobiles ne cachent pas leur déception face à la proposition de la Commission européenne de décembre, qu’ils ont cru, à tort, favorable aux voitures thermiques, alors qu’ils devraient se concentrer sur le passage aux batteries et convaincre le consommateur.
Si le Venezuela n’est qu’un fournisseur secondaire de la Chine, derrière l’Arabie saoudite ou la Russie, le tarissement des exportations va pénaliser les petites raffineries du pays et compromettre le remboursement des créances de Caracas envers Pékin.
Stand de la compagnie pétrolière et gazière d’État vénézuélienne Petróleos de Venezuela lors de la troisième édition du China International Supply Chain Expo, à Pékin, le 17 juillet 2025.
Une rafale a atteint, dans la nuit, 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est de la Manche. D’après Enedis, 380 000 foyers sont privés d’électricité en France vendredi matin.
Au fil de milliers de dessins parus dans le quotidien, il avait, dans ses univers imaginaires et poétiques, porté une critique constante d’un monde « marqué par l’agonie discrète de toute élégance ». Il s’est éteint jeudi 8 janvier, à l’âge de 69 ans.
Les tracteurs se trouvent au niveau de la porte de Montreuil, provoquant d’importantes perturbations de la circulation. La Coordination rurale, dont les engins agricoles ont quitté Paris jeudi soir, espère elle aussi des annonces rapides du gouvernement.
Des membres du syndicat agricole Confédération paysanne participent à une action visant à ralentir la circulation avec leurs tracteurs sur le périphérique parisien, à hauteur de la porte de Montreuil, le 9 janvier 2026.
Quinze industriels, dont Sanofi, Ipsen et Pierre Fabre, quittent le LEEM, la fédération des entreprises du médicament en France, estimant qu’il ne représente plus suffisamment bien leurs intérêts.
Sur une chaîne de production de la nouvelle unité de production biotechnologique du site industriel de Sanofi, au Trait (Seine-Maritime), le 27 novembre 2025.