Des vidéos, téléchargées sur les réseaux sociaux malgré la coupure d’Internet, montrent de très nombreux corps entassés dans le hangar du centre médico-légal et alignés dans la cour. Des témoignages recueillis par « Le Monde » corroborent ces images, qui laissent entrevoir l’extrême violence de la répression en cours dans les rues de la capitale.
Des personnes se rassemblent près de corps placés dans des sacs mortuaires devant le Centre médico-légal Kahrizak à Téhéran. Cette capture d’écran provient d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2026.
« Conclure un accord c’est le plus facile, mais d’une manière ou d’une autre nous allons avoir le Groenland », a déclaré le président américain à bord d’Air Force One.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie « bien gagner sa vie » ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Cette semaine, Camille (le prénom a été modifié), assistante parlementaire, se réjouit d’un métier passion mais pas forcément très bien payé.
Ces bombardements ont touché les oblasts d’Odessa et de Tchernihiv, mais aussi ceux de Jytomyr, Soumy, Kharkiv, Dnipropetrovsk et Donetsk, selon le ministre de l’énergie ukrainien. En parallèle, l’Ukraine subit actuellement des températures hivernales très basses, qui privent aussi d’autres localités d’électricité.
Kuala Lumpur évoque des contenus pornographiques « impliquant des femmes et des mineurs, malgré un contrat réglementaire préalable et des avis formels » adressés à la société X Corp d’Elon Musk et à la start-up xAI qui a développé Grok.
Cette photographie, prise le 13 janvier 2025 à Toulouse, montre des écrans affichant le logo de Grok, chatbot d’intelligence artificielle générative développé par xAI, fondé par Elon Musk.
Dimanche, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a dit avoir avait reçu une convocation de la part du ministère de la justice américain, qui pourrait conduire à une mise en accusation de la Fed.
Pour endiguer la consommation de protoxyde d’azote, les politiques restrictives seules ne suffiront pas, affirme, dans une tribune au « Monde », un collectif d’acteurs issus des champs institutionnel, sanitaire et associatif. Il faudra aussi, expliquent-ils, des politiques de jeunesse plus globales.
Le président américain a déclaré dimanche que le régime iranien était prêt à « négocier » après ses menaces d’opération militaire, ajoutant qu’« une rencontre est en cours de préparation ». Il a cependant prévenu que les Etats-Unis pourraient « devoir agir avant une rencontre ».
En tant qu’entraîneur, Rolland Courbis est parvenu en finale de Coupe de l’UEFA et a été vice-champion de France avec l’Olympique de Marseille en 1999. Il officiait sur RMC depuis 2005.
Prenant acte des menaces américaines sur le Groenland et des réserves de plusieurs Etats de l’Union européenne vis-à-vis de l’aide à l’Ukraine, l’expert militaire allemand Carlo Masala appelle à repenser la défense du Vieux Continent en dehors du cadre de l’OTAN et de l’UE.
Après cinq jours de combats avec les forces gouvernementales, les combattants kurdes ont évacué le quartier Cheikh-Maqsoud où ils étaient retranchés. Leur repli vers le Nord-Est syrien offre une victoire politique au président, Ahmed Al-Charaa, qui consolide ainsi son pouvoir et sa réputation auprès des radicaux qui le menacent en interne.
Ces bombardements privent plusieurs localités, notamment dans l’oblast de Tchernihiv, d’électricité en plein hiver. Dans le sud de l’Ukraine, ce sont 33 500 foyers de l’oblast d’Odessa qui étaient concernés par des coupures.
Les marines chinoises, russes, iraniennes, émirati et sud-africaine participent à ces entraînements organisés à l’initiative de Pékin. Ces manœuvres, les premières sous l’égide de l’organisation des BRICS élargis, envoient un message d’unité face à la puissance américaine.
La ministre de la culture est soupçonnée d’être intervenue en appui d’un lobbyiste franco-algérien, poursuivi, entre autres faits, pour « aide au séjour irrégulier en bande organisée » et « faux et usage de faux ». Des faits qu’elle dément et pour lesquels elle n’est pas poursuivie à ce stade de l’enquête.
La ministre française de la culture, Rachida Dati, après la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au palais de l’Elysée, à Paris , le 5 janvier 2026.
Blessée à la cuisse gauche et absente des courts depuis fin septembre, la révélation du tennis français de l’année 2025 a annoncé, lundi, son forfait pour l’Open d’Australie. La date de son retour à la compétition est encore inconnue.
Le président américain a déclaré dimanche que le régime iranien était prêt à « négocier » après ses menaces d’opération militaire, ajoutant qu’« une rencontre est en cours de préparation ». Il a cependant prévenu que les Etats-Unis pourraient « devoir agir avant une rencontre ».
Chiffres à l’appui, attestant d’une baisse du nombre d’homicides, le commissaire en chef Mark Rowley tente de contrer les attaques du président américain sur l’incapacité supposée du maire de la capitale anglaise, Sadiq Khan, d’y contenir la violence.
Les forces russes tentent de consolider leurs positions dans le nord-est de l’Ukraine, selon les analystes du groupe ukrainien Deep State, pour lancer une offensive vers Khotine, une manœuvre visant à menacer directement Soumy, la capitale régionale.
Des tentes d’un point d’invincibilité dans lesquelles les habitants peuvent recharger leurs appareils et se réchauffer, après les attaques de missiles et de drones russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. A Kiev, le 11 janvier 2026.
Un projet de loi-cadre, que « Le Monde » a pu consulter, devrait consacrer le principe d’une contribution des concessions autoroutières au financement des infrastructures de transport en besoin vital de régénération.