Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 janvier 2026 Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Groenland : la situation « est un appel au réveil stratégique pour toute l’Europe », dit Emmanuel Macron

Ce « réveil » doit porter sur l’affirmation de la « souveraineté européenne », a déclaré mercredi le président français au côté des dirigeants du Danemark et du territoire autonome danois en visite à Paris.

© Thomas Padilla/AP

Le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, le président de la République, Emmanuel Macron et la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, à l’Elysée, le 28 janvier 2026.

La France dans le peloton de tête des supercalculateurs

L’entreprise tricolore Eviden s’apprête à fournir sa machine, capable de réaliser plus de un milliard de milliards de calculs par seconde, au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, et revendique sa place de numéro un en Europe.

© Alexandra BONNEFOY/REA

Le stand Eviden lors de la conférence ai-Pulse, à Paris, le 4 décembre 2025.

Laits infantiles : rappels de produits au cas par cas, communication réduite au minimum… une gestion de crise questionnée

Alors que les premiers rappels sont intervenus en décembre 2025, les autorités françaises n’ont adressé un message de santé publique aux professionnels que le 23 janvier.

© Vincent Michel/OUEST FRANCE/MAXPPP

Notes d’information sur le retrait de laits infantiles, en raison de la potentielle présence d’une toxine, le céréulide, dans un supermarché à Domloup (Ille-et-Vilaine), le 26 janvier 2026.

Cancer du sein : de « nombreuses lacunes » à combler dans la prise en charge, selon la Cour des comptes

Les magistrats financiers préconisent « une action publique vigoureuse » de la part des pouvoirs publics étant donné les « conséquences sanitaires, sociales et économiques » du cancer le plus répandu et le plus meurtrier pour les Françaises.

© Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Des radiographies mammaires, après un bilan de santé préventif contre le cancer du sein, à l’hôpital Ambroise-Paré de Marseille, en avril 2008.

Amazon annonce 16 000 suppressions de postes dans le monde pour accélérer sur l’intelligence artificielle

En juin, le patron de l’entreprise américaine, Andy Jassy, avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.

© Clodagh Kilcoyne/REUTERS

Dans un centre de distribution d’Amazon à Baltimore (Maryland), en avril 2019.

Xavier Piechaczyk, un homme de réseaux confirmé à la tête de la RATP

Le Parlement a validé, mercredi, la désignation de l’actuel président de Réseau de transport d’électricité au poste de PDG de la régie parisienne. Cette nomination doit désormais être entérinée par décret en conseil des ministres.

© LOIC VENANCE/AFP

Xavier Piechaczyk, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 mai 2024.

Incendie à Courchevel : ce que l’on sait d’un feu « très compliqué à traiter »

Le feu, qui a démarré mardi vers 19 heures au niveau des combles de l’hôtel cinq étoiles des Grandes Alpes, dans la station de ski savoyarde, « se déplace à très grande vitesse », selon la préfecture.

© Victoire Renard-Dewynter/Radio France/Maxppp

Les pompiers sur le site de l’hôtel cinq étoiles des Grandes Alpes, à Courchevel (Savoie), le 28 janvier 2026.

Aux Pays-Bas, trois partis forment une coalition minoritaire de centre-droite

Trois mois après les élections législatives, libéraux sociaux, chrétiens-démocrates et libéraux participeront à un gouvernement dirigé par Rob Jetten, le leader de D66. Il disposera du soutien de seulement 66 députés sur 150.

© REMKO DE WAAL/AFP

Rob Jetten, leader du parti centriste D66, à La Haye (Pays-Bas), le 21 janvier 2026.

Au Danemark, la longue et difficile prise de conscience du lâchage par les Etats-Unis

Depuis la fin de la guerre froide, le royaume scandinave adoptait une stratégie « super atlantiste » dans l’espoir d’être aidé par les Etats-Unis quand il en aurait besoin. La confiance entre Washington et Copenhague est désormais rompue.

© ANDERS HOLST POUR « LE MONDE »

Manifestation en soutien au peuple groenlandais, à Copenhague, le 17 janvier 2026.

Les derniers ajustements au budget 2026 : la défense renforcée, le régalien préservé

Si la défense est le seul secteur à connaître une franche hausse de moyens, le régalien en général a été préservé, même si la justice n’a pas obtenu la totalité des moyens promis, quand le social ou l’éducation ont dû supporter quelques coups de rabot.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : pannes de courant à grande échelle dans tout le pays après de nouvelles attaques russes

Le vice-ministre de l’énergie ukrainien précise que la situation reste particulièrementparticulièrement tendue à Kiev et dans sa région, mais aussi dans toutes les zones proches du front. Cinq morts et de nombreux blessés ont été recensés dans les oblasts de Donetsk, d’Odessa, de Zaporijia et de Kherson.

© Kateryna Klochko/AP

Des passants longent un cratère et des voitures endommagées suite à une attaque aérienne russe à Zaporijia (Ukraine), le 28 janvier 2026.

Marseille : trente mois de prison contre deux détenus accusés de menaces de mort contre une directrice de prison

Othmane B. et Sabrina M., tous deux détenus, avaient partagé sur Snapchat un contenu évoquant une « prime » de la nébuleuse criminelle marseillaise « DZ Mafia » pour « éliminer la directrice de la prison des Baumettes ».

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La prison des Baumettes à Marseille en, 2013.

Kim Keon-hee, la très impopulaire ex-première dame de Corée du Sud, échappe à une lourde peine de prison

L’ancienne première dame de Corée du Sud, Kim Keon-hee, a été condamnée à vingt mois de prison pour une affaire de corruption, alors qu’elle risquait jusqu’à quinze ans d’enfermement. De nouvelles enquêtes doivent être lancées sur d’autres faits la concernant.

© CHUNG SUNG-JUN/AFP

Kim Keon Hee, épouse de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, arrive au tribunal central de Séoul, le 24 septembre 2025.

Aux Pays-Bas, trois partis forment une coalition minoritaire de centre droit

Trois mois après les élections législatives, libéraux sociaux, chrétiens-démocrates et libéraux participeront à un gouvernement dirigé par Rob Jetten, le leader de D66. Il disposera du soutien de seulement 66 députés sur 150.

© REMKO DE WAAL/AFP

Rob Jetten, leader du parti centriste D66, à la Haye (Pays-Bas), le 21 janvier 2026.

Charles Kushner, relais de la diplomatie trumpiste à Paris

Le diplomate de 71 ans, arrivé en poste en mai 2025, est le père de Jared Kushner, gendre de Donald Trump et émissaire américain au Proche-Orient. Adepte, comme son fils, de méthodes peu orthodoxes, il n’hésite pas à s’ingérer dans les affaires intérieures françaises.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Charles Kushner (au centre), son fils Jared (au fond à gauche) et Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, lors du sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.

Aux Pays-Bas, trois partis forment une coalition minoritaire de centre droit

Trois mois après les élections législatives, libéraux sociaux, chrétiens-démocrates et libéraux participeront à un gouvernement dirigé par Rob Jetten, le leader de D66. Il disposera du soutien de seulement 66 députés sur 150.

© REMKO DE WAAL/AFP

Rob Jetten, leader du parti centriste D66, à la Haye (Pays-Bas), le 21 janvier 2026.

Césars 2026 : retrouvez la liste des nominations dans les principales catégories

« Nouvelle vague », de l’Américain Richard Linklater, récolte dix nominations, suivi de « L’Attachement », de « Dossier 137 » et de « L’Inconnu de la Grande Arche ». La Palme d’or à Cannes, « Un simple accident », de l’Iranien Jafar Panahi, n’est nommée que deux fois.

© JEAN-LOUIS FERNANDEZ

Image extraite du film « Nouvelle vague », de Richard Linklater.

En Syrie, des détenus en fuite témoignent du chaos provoqué par le départ des forces kurdes

Le transfert de sécurité des prisons et des camps de détention des FDS, à majorité kurde, aux autorités de Damas s’est déroulé dans la confusion la plus totale, générant la fuite de plusieurs dizaines de prisonniers, dont les deux camps s’accusent mutuellement.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Ahmed Hussein (nom d'emprunt), 25 ans, dont le crâne a été blessé par des coups durant des séances de torture en détention, désormais chez des proches dans le nord-est de la Syrie, le 24 janvier 2026.
❌