En déplacement au Mozambique, jeudi 29 janvier, le PDG de TotalEnergies a officialisé la relance du méga-projet gazier Mozambique LNG, suspendu depuis 2021 après une attaque djihadiste.
Le Parquet national financier vient de reprendre les investigations visant le groupe spécialiste de l’optique et de l’audition. Son PDG Laurent Lévy a été convoqué pour être entendu dans les prochaines semaines.
Le président des Etats-Unis a affirmé, jeudi, avoir demandé « personnellement » à son homologue russe de faire cesser temporairement les bombardements dans la capitale et dans d’autres villes ukrainiennes, en raison du froid « exceptionnel » qui règne dans le pays.
Ovationnée par le Palais Garnier, la nouvelle production du chef-d’œuvre lyrique de Tchaïkovski a notamment révélé le ténor ukrainien Bogdan Volkov dans le rôle de Lenski.
Les entreprises apprennent à optimiser leurs contenus pour les chatbots d’intelligence artificielle générative. Enjeu : apparaître dans les radars des machines pour ne pas rater une révolution marketing majeure.
A l’hôpital René-Muret de Sevran, une filière spécialisée a été ouverte en janvier pour prendre en charge les jeunes consommateurs de « proto » qui peuvent avoir des symptômes moteurs, des troubles cognitifs… Les professionnels de santé doivent s’adapter face aux cas d’intoxication.
Un documentaire pédagogique et passionnant retrace les faits de résistance de Jean Doisy, premier rédacteur en chef du journal « Spirou ». A diffuser dans toutes les classes.
L’homme d’affaires, qui va faire appel de cette décision, a été jugé coupable par le tribunal correctionnel de Paris, jeudi 29 janvier, d’avoir essayé de manipuler le cours de son entreprise, en sollicitant le journaliste Nicolas Miguet, également condamné.
Ce transfert « marque l’achèvement d’une opération menée pendant des mois, qui a permis de soutenir la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu » entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, estime le Comité international de la Croix-Rouge.
Des proches et des amis pleurent la mort d’un Palestinien de 19 ans, après l’arrivée de sa dépouille à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 29 janvier 2026.
Outre les propriétaires français du Constellation, l’enquête pénale concerne désormais deux responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana, qui ont reconnu ne pas avoir effectué de contrôles de sécurité dans l’établissement depuis 2019.
Le cas de Rachida Dati, qui doit quitter ses fonctions avant le début de la campagne officielle, en mars, ouvre la voie à une recomposition de l’équipe gouvernementale, que le premier ministre entend tenir à l’écart de la course à la présidentielle.
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, le premier ministre, Sébastien Lecornu, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
Chaque mois, nos dilemmes moraux intimes sont passés au crible. A travers le choix de bannir ou non les protéines animales des assiettes à la maison, c’est la question du droit à déterminer le mode de vie de plus petit que soi qui se pose.
L’écrivain franco-algérien, gracié en novembre 2025 par l’Algérie après y avoir passé un an en prison, a été élu au siège numéro trois, vacant depuis la mort, en 2021, de l’historien Jean-Denis Bredin.
Rôle du Parquet national contre le narcotrafic et la criminalité organisée, phénomène des « mules » et coopération judiciaire avec l’Algérie figurent à l’ordre du jour de la troisième rencontre sur la criminalité organisée, jeudi 29 janvier.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, s’adressent aux journalistes à l’issue d’une réunion de travail sur le crime organisé, en présence des autorités judiciaires et des forces de sécurité intérieure, suite à l’assassinat de Mehdi Kessaci, un jeune homme de 20 ans tué la semaine précédente, à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.
Suite aux incidents qui ont émaillé le match du 18 janvier à Rabat, l’instance dirigeante du football africain a sanctionné les deux fédérations nationales, des joueurs et le sélectionneur sénégalais.
Altercation entre des joueurs sénégalais et marocains lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au stade Prince Moulay-Abdellah de Rabat, le 18 janvier 2026.
La décision, rarissime, a été prise par le collège des commissaires, jeudi, après une enquête concernant la prise en charge par le Qatar de voyages à Doha, en pleine négociation commerciale entre l’Union européenne et l’émirat sur le transport aérien.
Selon des informations de l’Observatoire des multinationales, Capgemini a, notamment, fourni à la police américaine de l’immigration (ICE) un outil d’identification et de localisation de ressortissants étrangers.
Les scientifiques attribuent l’épisode pluvieux d’une exceptionnelle intensité, en cours depuis fin décembre 2025, au réchauffement climatique. Le déploiement des secours bute sur le manque de financements.
Alors qu’elle connaît une activité en pleine expansion, l’Agrasc doit administrer des saisies parfois insolites. Une procédure coûteuse doublée, parfois, d’un casse-tête juridique.
Les objets de luxe saisis avant une vente aux enchères intitulée « Trésors cachés de Paris », organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, au palais de justice de Paris, le 21 novembre 2024.
L’Union européenne a également sanctionné plusieurs hauts responsables iraniens, dont le ministre de l’intérieur, le procureur général et le chef de la police.