De midi à 13 heures, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale répond aux questions d’Alexandra Bensaid (France Inter), Alix Bouilhaguet (France Télévisions) et Abel Mestre (« Le Monde »).
Le 18 janvier, à Paris, dix invités du Festival des idées « Chaleur humaine » du « Monde » ont défendu des solutions concrètes pour le climat et la biodiversité. Alors que les relations internationales se durcissent, ils ont développé leurs propositions pour résister aux vents mauvais sans céder au pessimisme.
Figure du cinéma de genre à la française, féru de films asiatiques et sérieux gameur, le réalisateur rompt douze ans d’éclipse avec « Retour à Silent Hill », projeté au dernier Festival international du film fantastique de Gérardmer.
Les 40 % de Français qui éprouvent l’envie de s’engager dans la vie civique et politique constituent un « réservoir civique » largement sous-exploité, affirment, dans une tribune au « Monde », Bruno Cautrès et Blanche Leridon, membres de l’Institut Montaigne et Didier Barbé, président du Centre d’information civique.
Pour les Etats démocratiques qui ne sont pas de grandes puissances, l’alignement sur le trumpisme peut s’avérer rentable, déplore, dans une tribune au « Monde », Jaroslaw Kuisz, chercheur associé en études russes et est-européennes à l’université d’Oxford.
« Criminaliser la résistance, ses armes et ceux qui l’ont menée est quelque chose que nous ne devrions pas accepter », a déclaré, dimanche lors d’une conférence au Qatar, celui qui dirige actuellement le bureau de la diaspora du mouvement islamiste palestinien.
Au lendemain d’une première journée riche en podiums, mais pas encore français, les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, dimanche, avec notamment au programme la descente femmes en ski alpin et le relais mixte en biathlon.
« Personne n’a le droit de dicter notre conduite », a martelé, dimanche lors d’un forum à Téhéran, le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, deux jours après des pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis.
Depuis l’invasion américaine de l’Irak, en 2003, le régime des ayatollahs dispose dans le pays voisin d’une profondeur stratégique qui facilite la répression de la contestation en Iran même, analyse l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
« La vieillesse, c’est ce qui arrive aux gens qui deviennent vieux », écrivait Simone de Beauvoir. Comment la vieillesse est-elle vécue par les vieux ? A 87 ans, Massyka vit seule dans son HLM de la métropole lyonnaise. Les jours s’y suivent et s’y ressemblent, malgré le soutien de son aide à domicile et des Petits Frères des pauvres.
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, s’exprimait dans le cadre d’un forum dimanche à Téhéran, deux jours après des pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis, qui maintiennent la pression sur la République islamique.
A 41 ans, et après cinq années sans compétition, l’Américaine doit prendre le départ de la descente des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, dimanche, alors qu’elle souffre d’une nouvelle blessure au genou.
L’Américaine Lindsey Vonn lors du deuxième entraînement officiel de la descente femmes des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 6 février 2026.
« “Tito” et moi partageons beaucoup des mêmes valeurs », a déclaré, samedi, le dirigeant américain à l’issue d’une rencontre avec son homologue hondurien à Mar-a-Lago, en Floride.
Le président hondurien, Nasry Asfura, et son homologue américain, Donald Trump, dans la résidence du président américain de Mar-a-Lago (Floride), le 7 février 2026.
Si les smartphones, les messageries et les réseaux sociaux ont profondément changé la manière de communiquer en ligne, une technologie numérique grand public résiste encore : l’email.
Depuis l’invasion américaine de l’Irak, en 2003, le régime des ayatollahs dispose dans le pays voisin d’une profondeur stratégique qui facilite la répression de la contestation en Iran même, analyse l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
Des soldats irakiens posent devant un portrait de l’ayatollah Khomeyni criblé de balles, dans la péninsule d’Al-Faw, au sud-est de l’Irak, le 20 avril 1988.
Le 8 mai 2025, le premier pape américain de l’histoire a été élu au terme d’un conclave de vingt-quatre heures seulement. Journalistes basés au Vatican, l’Argentine Elisabetta Piqué et l’Irlandais Gerard O’Connell reconstituent, dans un entretien au « Monde », la trajectoire éclair de ce cardinal au profil pourtant discret.
L’auteur présumé de la tentative d’assassinat du général Vladimir Alexeïeve, vendredi à Moscou, imputée à l’Ukraine, a été arrêté après avoir pris la fuite aux Emirats arabes unis, ont annoncé dimanche les services de sécurité russes (FSB).