Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 mai 2026 Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, guerre au Moyen-Orient : l’Iran affirme avoir tiré des missiles contre des navires militaires américains ; deux navires marchands ont traversé le détroit d’Ormuz, selon l’armée américaine

Les Emirats arabes unis ont par ailleurs déclaré que l’Iran avait tiré deux drones sur un pétrolier appartenant à leur compagnie pétrolière nationale Adnoc dans le détroit d’Ormuz.

© Amirhosein Khorgooi/ISNA via AP

Un porte-conteneurs dans le détroit d’Ormuz vu des côtes iraniennes, le 2 mai 2026, sur une image fournie par l’agence iranienne ISNA.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : cinq morts à Merefa, dans l’oblast de Kharkiv ; la Russie a utilisé un missile balistique de type Iskander, selon le procureur général d’Ukraine

Volodymyr Zelensky a déclaré que des drones ukrainiens pourraient survoler le traditionnel défilé du 9 mai sur la place Rouge à Moscou, à l’occasion des célébrations de la victoire contre l’Allemagne nazie.

© KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Un lanceur de missiles russe Iskander-M défile sur la place Rouge dans le centre de Moscou, le 7 mai 2022.

Dans les coquilles du « Monde » : pressuriser ou… pressurer ?

Les coquilles, ce sont les petits cailloux dans les chaussures du correcteur. En voici une qui parut dans le titre d’un article du siècle dernier. Où l’on voit qu’il y a pression et pression.

© Langue sauce piquante

Erreur de pression dans ce titre d’un article du « Monde » daté 27 janvier 1993.

Une équipe de football nord-coréenne attendue pour un match en Corée du Sud, une première depuis 2018

Les joueuses du club de Naegohyang affronteront, le 20 mai, les Sud-Coréennes de Suwon en demi-finales de la Ligue des champions asiatique.

© SAI AUNG MAIN/AFP

Les joueuses du Naegohyang FC lors d’un match de Ligue des champions asiatique contre les Birmanes de l’ISPE WFC, au stade Thuwunna de Rangoun (Birmanie), le 15 novembre 2025.

Spirit Airlines : la compagnie aérienne pionnière du low cost arrête toutes ses activités

L’entreprise a annoncé cesser son activité samedi 2 mai, malgré la mobilisation de la Maison Blanche. Près de 17 000 salariés sont concernés tandis que d’autres compagnies s’organisent pour reprendre les billets des passagers qui ont vu leurs vols annulés.

© GIORGIO VIERA / AFP

Un message de Spirit Airlines destiné à ses clients figure sur une brochure après que la compagnie a cessé ses activités mondiales à l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, à Fort Lauderdale, en Floride, le 2 mai 2026. Les transporteurs aériens américains se sont mobilisés samedi pour venir en aide aux passagers et aux membres d’équipage bloqués suite à la fermeture soudaine de Spirit Airlines, après l’échec des négociations de dernière minute avec les créanciers et la Maison Blanche. La compagnie aérienne low-cost, connue pour ses avions jaune vif, a succombé au poids écrasant des prix du carburant et a annoncé tôt samedi matin que « tous les vols ont été annulés et que le service client n’est plus disponible », car elle « a commencé à mettre fin à ses opérations mondiales, avec effet immédiat ». (Photo de GIORGIO VIERA / AFP)
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Traitements anti-obésité : les laboratoires Novo Nordisk et Eli Lilly sanctionnés en France pour publicité illégale par l’agence du médicament

Alors que l’usage détourné des traitements anti-obésité inquiète, l’ANSM frappe fort pour encadrer la communication des laboratoires et protéger le public face à la médiatisation croissante.

© ALMAAS MASOOD/REUTERS

Une seringue de Mounjaro (tirzépatide), médicament injectable du laboratoire Eli Lilly utilisé pour traiter le diabète de type 2 et favoriser la perte de poids, à Hyderabad (Inde), le 14 avril 2025.

EN DIRECT, guerre au Moyen-Orient : Les Etats-Unis démentent qu’un de leurs navires ait été touché par l’Iran dans le détroit d’Ormuz

« Les forces américaines soutiennent le “Projet Liberté” et appliquent le blocus naval des ports iraniens », a déclaré le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. Peu avant, l’agence de presse iranienne Fars a affirmé que Téhéran avait tiré deux missiles contre une frégate de la marine américaine, sans citer ses sources, tandis qu’aucune confirmation officielle n’a corroboré ces affirmations.

© FRED TANNEAU/AFP

Position des navires dans le détroit d’Ormuz sur un écran au centre MICA (Centre d’information, de coopération et de surveillance maritimes) de Brest, le 27 avril 2026.

Ce qu’il faut savoir sur les hantavirus : origine, moyens de transmission, symptômes potentiels…

L’OMS a fait état dimanche de trois morts liés à un possible foyer d’infection à hantavirus sur un bateau de croisière, le « Hondius », dans l’Atlantique. Lorsqu’ils affectent l’être humain, les hantavirus peuvent être responsables d’infections, de gravité variable, parfois mortelles.

© Centres pour le contrôle et la prévention des maladies via REUTERS

Etude micrographique d’un tissu hépatique observé chez un patient atteint du syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) sur cette photo non datée.

Déjà condamnée par défaut, Emilie K., une « revenante » de l’organisation Etat islamique, rejugée à Paris

Selon le Parquet national antiterroriste, la jeune femme est la première Française rapatriée après un séjour en Syrie à être rejugée, à partir du lundi 4 mai, après avoir été déjà condamnée en son absence.

© DELIL SOULEIMAN/AFP

Dans le camp de réfugiés d’Aïn Issa (Syrie), en novembre 2016.

« Libération » : Sonia Delesalle-Stolper proposée à la direction de la rédaction par Denis Olivennes

Le président de la holding détenant le quotidien de gauche a officialisé la candidature de la cheffe du service International comme successeure de Dov Alfon, lundi 4 mai.

© Stéphane Lagoutte/MYOP

Au centre, Sonia Delesalle-Stolper, à l’occasion du festival Les 24 h de Libé à la Philharmonie de Paris, le 8 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : cinq morts à Merefa, dans l’oblast de Kharkiv ; la Russie a utilisé un missile balistique de type Iskander, selon le procureur général d’Ukraine

Volodymyr Zelensky, a déclaré que des drones ukrainiens pourraient survoler le traditionnel défilé du 9 mai sur la place Rouge à Moscou à l’occasion des célébrations de la victoire contre l’Allemagne nazie.

© KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Un lanceur de missiles russe Iskander-M défile sur la place Rouge dans le centre de Moscou, le 7 mai 2022.

« On ne taxera pas les superprofits des multinationales, car on ne peut pas taxer l’étranger »

Le spécialiste de la fiscalité Guillaume Hannezo affirme, dans une tribune au « Monde », qu’il vaudrait mieux réfléchir aux moyens d’augmenter les ressources de l’Etat de façon pérenne et sans dégrader notre compétitivité, plutôt que de fantasmer sur des recettes inapplicables.

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Un manifestant porte un masque à l’effigie du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors d’une action de protestation à l’occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe, le 29 avril 2026, à Paris.

« Qui aurait imaginé que GameStop se lancerait à l’assaut d’eBay, une ex-star d’Internet ? »

Le distributeur américain de jeux vidéo a annoncé, dimanche 3 mai, qu’il proposait d’acquérir la multinationale de commerce en ligne pour près de 56 milliards de dollars. Un début de revanche pour les réseaux physiques face au pur modèle Web, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Steve Marcus/REUTERS

Un stand eBay lors d’un salon annuel consacré à l’électronique grand public, à Las Vegas (Nevada), le 6 janvier 2026.

A l’Ecole Boulle, à Paris, quatre plaintes au pénal et une enquête de l’inspection générale pour des soupçons de harcèlement

Le directeur de la prestigieuse école qui forme aux métiers d’art et au design est visé par quatre plaintes pour harcèlement moral. Depuis des années, des alertes sont adressées au rectorat de Paris et une enquête de l’inspection générale doit rendre prochainement ses conclusions au ministre de l’éducation nationale.

© Laurent GRANDGUILLOT/RÉA

Devant l’école Boulle, à Paris, lors d’une journée portes ouvertes, le 31 janvier 2026.

Un foyer de syndrome respiratoire aigu s’est déclaré à bord du bateau de croisière MV « Hondius », trois personnes sont mortes

« A ce jour, un cas d’infection à hantavirus a été confirmé en laboratoire, et cinq autres cas sont suspectés. Sur les six personnes touchées, trois sont mortes et une se trouve actuellement en soins intensifs en Afrique du Sud », a fait savoir l’Organisation mondiale de la santé.

© Globetrotmatt/MV Hondius/Instagram

Le MV « Hondius », en Antarctique, sur le compte Instagram du bateau de croisière, le 14 avril 2020.
❌