Vue normale

Reçu hier — 27 janvier 2026 Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Joël Guerriau condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso

La condamnation à de la prison ferme n’a pas été assortie d’une exécution provisoire et est donc suspendue le temps d’un procès en appel, que l’avocat de l’ancien sénateur a dit souhaiter dès la fin de l’audience.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’ancien sénateur Joël Guerriau, au tribunal de Paris, le 26 janvier 2026.

Capgemini dans la tourmente pour son travail avec l’ICE, la police de l’immigration américaine

Une filiale américaine du groupe de services informatiques, très impliquée auprès du gouvernement, aide à rechercher les personnes en situation irrégulière pour le compte de l’ICE.

© Denis Balibouse/REUTERS

Le directeur général de Capgemini, Aiman Ezzat, au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.

Joël Guerriau condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de la violer

M. Guerriau a également été condamné à 5 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral et une obligation de soin. Le mandat de dépôt différé n’a pas été assorti d’une exécution provisoire par le tribunal – le sénateur ne verra donc pas cette peine s’appliquer si il fait appel de cette condamnation.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’ancien sénateur Joël Guerriau, au tribunal de Paris, le 26 janvier 2026.

Capgemini dans la tourmente pour son travail avec l’ICE, la police de l’immigration américaine

Une filiale américaine du groupe de services informatiques, très impliquée auprès du gouvernement, aide à rechercher les personnes en situation irrégulière pour le compte de l’ICE.

© Denis Balibouse/REUTERS

Le directeur général de Capgemini, Aiman Ezzat, au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.

Donald Trump dit qu’il ne faut pas « arriver avec une arme » dans une manifestation

Le président américain a qualifié de « très triste » la mort d’Alex Pretti, tué par des agents fédéraux, et dit souhaiter « une enquête honorable » qu’il surveillera « de près ».

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Un rassemblement pour dénoncer le déploiement d’agents de l’ICE par le président américain Donald Trump, à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis), le 23 janvier 2026.

Le limogeage de la directrice de la police des Landes, Agnès Mazin-Bottier, exacerbe les tensions entre commissaires et préfets

L’éviction de la commissaire divisionnaire sur demande de Gilles Clavreul, préfet du département, intervient après que les préfets ont récemment été dotés de nouveaux pouvoirs en matière d’évaluation du travail des hauts cadres de la police.

© Sophie BELLARD/Hans Lucas

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul, au côté de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l’autonomie et aux personnes handicapées, assiste à la signature d’un partenariat entre la directrice départementale de la police nationale des Landes, Agnès Mazin-Bottier, et le directeur général de l’Adapei des Landes, Pierre-Matthieu Kahn, à Mont-de-Marsan, le 28 avril 2025.

Mort de Jean Pormanove : la plateforme Kick visée par une information judiciaire

Raphaël Graven, 46 ans, connu sous le pseudo de Jean Pormanove, est mort lors d’une diffusion en direct, le 18 août, sur la plateforme de vidéos australienne Kick.

© Dado Ruvic/REUTERS

Raphael Graven, connu en ligne sous le pseudonyme de Jean Pormanove, sur une illustration datée du 21 août 2025.

Les Etats-Unis accélèrent leur offensive contre les djihadistes en Somalie, avec 23 bombardements aériens en moins d’un mois

Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique attribue cette « augmentation » à l’ampleur de l’offensive américaine contre des djihadistes affiliés à l’Etat islamique sur le continent.

© LIGHT ORIYE TAMUNOTONYE/AFP

Le lieutenant-général John Brennan, à Abuja, au Nigeria, le 24 janvier 2026.

« Giorgia Meloni manie avec virtuosité la politique économique de l’inaction en Italie »

Si l’on dresse un bilan du gouvernement italien depuis l’arrivée au pouvoir de la dirigeante d’extrême droite fin 2022, celui-ci n’a produit aucun miracle économique, estime l’économiste Tito Boeri, dans une tribune au « Monde », contrairement à ce qui a pu être décrit dans certains médias français.

© Remo Casilli / REUTERS

A Bethléem, l’UEFA réussit un petit miracle en sauvant un stade de football condamné à la démolition par Israël

L’association européenne de ballon rond est intervenue auprès de la fédération de l’Etat hébreu pour empêcher la destruction du club du camp de réfugiés d’Aïda, situé en lisière de la cité de la Nativité, en Cisjordanie occupée.

© JOHN WESSELS/AFP

Sur le terrain de football du camp de réfugiés d’Aïda, en Cisjordanie occupée, des jeunes Palestiniens participent à une séance d’entraînement, le 16 décembre 2025.

Municipales 2026 : à Annemasse, les inégalités et l’attractivité de Genève concentrent les débats

Dans ce bastion historique de la gauche, le maire sortant, Christian Dupessey, a choisi de ne pas se représenter. Avec 9 000 habitants travaillant en Suisse, les questions d’écarts de salaire et de logement représentent un vrai enjeu pour la ville de Haute-Savoie.

© GREGORY YETCHMENIZA / LE DAUPHINE/MAXPPP

Maxime Gaconnet et Christian Dupessey lors d’un débat lors des municipales 2020, à Annemasse, le 25 février 2020.

Un audiovisuel public biaisé, trop cher… Quatre critiques récurrentes passées au crible

Les attaques contre l’audiovisuel public se sont intensifiées avec l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire. Au prix de certaines confusions sur les missions qui lui sont confiées par la loi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public, Jérémie Patrier-Leitus (à droite), et son rapporteur, Charles Alloncle (au centre), avant l’audition du président de l’Arcom, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.

La Ligue de football professionnel remporte son procès contre BeIN Sports, sommé de lui verser 14 millions d’euros

Le tribunal des activités économiques de Paris a donné raison à la LFP, mardi, dans le litige qui l’opposait au diffuseur. BeIN Sports est ainsi condamné à régler l’intégralité des sommes qu’il n’a pas versées à la Ligue depuis le début de la saison.

© FRANCK FIFE / AFP

Un micro de la chaîne BeIN Sports, en marge d’un match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le RC Lens, au Parc des Princes, à Paris, le 2 novembre 2024.

Auchan modifie son accord avec Intermarché et propose de lui vendre 91 supermarchés

Le distributeur nordiste entend proposer à la vente 91 supermarchés au Groupement Les Mousquetaires (Intermarché), lequel ne reprendra en franchise que 164 supermarchés d’Auchan, et non 266 comme prévu. Les salariés sont sous le choc.

© PASCAL GUYOT/AFP

Des chariots stationnés devant un supermarché Auchan, à Pérols (Hérault), le 14 janvier 2020 .

Budget 2026 : l’Assemblée nationale écarte deux nouvelles motions de censure, le projet de loi de finances transmis au Sénat

La première motion, déposée par la gauche – hors PS – a rassemblé 267 voix. La seconde, lancée par des parlementaires d’extrême droite, a recueilli 140 voix.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le gouvernement hongrois annonce le lancement d’une « pétition nationale » contre le soutien de l’Union européenne à Kiev

Des courriers en ce sens vont être envoyés aux Hongrois, a expliqué à la chaîne publique HirTV le secrétaire d’Etat, Janos Nagy. Des campagnes d’affichage ainsi que de communication à la télévision et sur Internet sont également prévues.

© Serhii Korovainyi/REUTERS

Un soldat des forces armées ukrainiennes se réchauffe en attendant une mission, près de la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, le 26 janvier 2026.

Philip Glass annule la première mondiale de sa nouvelle symphonie au Kennedy Center après les réformes de Donald Trump

« Les valeurs du Kennedy Center aujourd’hui sont en contradiction directe avec le message de la symphonie », a justifié le compositeur américain de 88 ans.

© Kevin Wolf / AP

Le compositeur Philip Glass arrive au département d’Etat pour un dîner organisé par le Kennedy Center, à Washington, le 1ᵉʳ décembre 2018.

Opportunisme et lâcheté : les conseils d’un anthropologue canadien pour « devenir fasciste »

Face à une pensée d’extrême droite qui se banalise, Mark Fortier envisage, dans un ouvrage satirique, « Devenir fasciste », sa propre conversion au parti de la haine.

« Devenir fasciste. Ma thérapie de conversion », de Mark Fortier, Lux, 144 pages, 16 euros.

« La bataille pour les ZFE n’est pas terminée » : après le report du vote sur leur suppression, élus, scientifiques et ONG se mobilisent

Le gouvernement a décidé, mardi 27 janvier, de reporter l’examen du projet de loi de simplification qui prévoyait la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). Les partisans du dispositif voient dans ce report une dernière occasion de le sauver.

© Syspeo/SIPA

Panneau indiquant une zone à faibles émissions (ZFE) sur la promenade des Anglais, à Nice, le 2 janvier 2026.
❌