Vue normale

Reçu — 31 janvier 2026 Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Irak, le bloc majoritaire soutient Nouri Al-Maliki au poste de premier ministre malgré les menaces de Donald Trump

Le président américain a menacé de mettre fin à tout soutien des Etats-Unis au pays si l’ancien premier ministre Nouri Al-Maliki, perçu par Washington comme proche de l’Iran, revenait au pouvoir.

© Hadi Mizban/AP

Un Irakien brandit un portrait de l’ancien premier ministre Nouri Al-Maliki lors d’une manifestation contre le président Donald Trump sur un pont menant à la zone verte fortifiée où se trouve l’ambassade américaine, à Bagdad, le 29 janvier 2026.

Venezuela : la cheffe de mission américaine à Caracas pour relancer les relations post-Maduro

La visite de Laura Dogu, reçue samedi par le ministre des affaires étrangères vénézuelien, témoigne de la reprise progressive des relations bilatérales moins d’un mois après la capture du président Nicolas Maduro par l’armée américaine.

© HANDOUT / AFP

Photo diffusée par l’ambassade des États-Unis montrant la nouvelle chef de la mission diplomatique américaine au Venezuela, Laura Dogu (au centre), à son arrivée à l’aéroport international de Maiquetia, dans l’État de La Guaira, au Venezuela, samedi 31 janvier 2025.

« Mother’s baby », de Johanna Moder, couronné au Festival du film fantastique de Gérardmer

Callum Devlin (Nouvelle-Zélande), pour son film « The weed eaters », et Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan), pour « Cadet », ont tous les deux reçu le Prix du jury du long métrage.

© Liesa Johannssen / REUTERS

La réalisatrice Johanna Moder et l’actrice Marie Leuenberger participent à une séance photo pour promouvoir le film « Mother’s Baby » lors de la 75e édition du Festival international du film de Berlin, en Allemagne, le 18 février 2025.

A Minneapolis, une juge refuse de bloquer les opérations de la police de l’immigration

Dans un jugement distinct, un autre juge a par ailleurs ordonné aux autorités de libérer le petit garçon arrêté par la police de l’immigration et dont la photo, bonnet bleu vissé sur la tête, avait fait le tour du monde.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Des personnes brandissent des pancartes et des bougies lors d’une veillée en hommage à Alex Pretti, un infirmier de 37 ans abattu par des agents de l’immigration à Minneapolis, devant l’ambassade des Etats-Unis à Londres, le 31 janvier 2026.

L’infirmière ayant refusé d’ôter son calot finalement suspendue huit mois

La justice avait suspendu début janvier la révocation de Madjouline B., infirmière depuis 2018 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à qui la direction de l’AP-HP reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot chirurgical.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’infirmière Majdouline, licenciée de la fonction publique pour avoir porté une calotte, s’adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025.

« Une guerre ne serait dans l’intérêt ni de l’Iran, ni des Etats-Unis », affirme le président iranien Massoud Pezeshkian

Un responsable a évoqué des avancées dans la définition d’un cadre pour les discussions, quelques heures après que l’armée disait s’être placée en « alerte maximale » face aux menaces américaines.

© HANDOUT / AFP

Ali Khamenei et le petit-fils de l’ancien fondateur de la République islamique, Ruhollah Khomeyni, prient devant la tombe de l’ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, à Téhéran, samedi 31 janvier 2026.

Les Etats-Unis confrontés à une nouvelle tempête hivernale, des chutes de neige et une vague de froid polaire sont attendus dans le pays

La nouvelle perturbation intervient une semaine après la tempête de neige qui a frappé, le week-end dernier, du Texas à la capitale Washington, désorganisant les transports et faisant une centaine de morts.

© SPENCER PLATT / AFP

Des blocs de glace recouvrent une partie de l’Hudson River le long du littoral de Manhattan alors que New York connaît des températures glaciales après une tempête hivernale le week-end dernier, vendredi 30 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev se prépare à des rencontres « la semaine prochaine » pour faire avancer les négociations avec Moscou, annonce Volodymyr Zelensky

Parallèlement, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff s’est félicité samedi de discussions « constructives » en Floride avec Kirill Dmitriev, envoyé spécial du Kremlin pour les questions économiques.

© HANDOUT / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, préside une réunion avec des journalistes dans son bureau à Kiev, le 29 janvier 2026.

A Minneapolis, une juge refuse de bloquer les opérations de la police de l’immigration

L’Etat du Minnesota avait demandé à la justice fédérale de bloquer l’afflux d’agents fédéraux dans la métropole, dont des agents d’ICE, chargés de l’immigration, estimant qu’il s’agissait là d’une violation des droits de l’Etat protégés par la Constitution.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Des personnes brandissent des pancartes et des bougies lors d’une veillée en hommage à Alex Pretti, un infirmier de 37 ans abattu par des agents de l’immigration à Minneapolis, devant l’ambassade des Etats-Unis à Londres, le 31 janvier 2026.

A Milan, des centaines de personnes manifestent contre la venue d’agents américains de l’ICE aux Jeux olympiques

La police de l’immigration américaine a confirmé que certains de ses membres participeraient à l’organisation de la sécurité de la délégation des athlètes américains.

© Alkis Konstantinidis / REUTERS

Une manifestation après la confirmation que le personnel de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) aidera à protéger les délégations américaines lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, à Milan, en Italie, le 31 janvier 2026.

En Iran, le régime évoque des progrès en vue de négociations avec les Etats-Unis après une journée de fébrilité

Un responsable a évoqué des avancées dans la définition d’un cadre pour les discussions, quelques heures après que l’armée disait s’être placée en « alerte maximale » face aux menaces américaine.

© HANDOUT / AFP

Ali Khamenei et le petit-fils de l’ancien fondateur de la République islamique, Ruhollah Khomeyni, prient devant la tombe de l’ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, à Téhéran, samedi 31 janvier 2026.

L’architecte Patrick Rubin, militant de la réversibilité

Le cofondateur de l’agence Canal Architecture, artisan de la reconversion, travaille désormais sur des constructions repensées pour de nouveaux usages, comme sur le chantier de transformation de l’ancien siège du centre d’information routière de Bison futé à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

© PIERRE L’EXCELLENT/CANAL ROSNY

Ligue 1 : l’Olympique de Marseille laisse filer la victoire face au Paris FC

Les hommes de Roberto De Zerbi ont concédé le match nul, samedi, sur la pelouse du stade Jean-Bouin (2-2), alors qu’ils menaient 2-0. Un résultat décevant trois jours après leur déroute en Ligue des champions. Par ailleurs, Lorient a battu Nantes (2-1) et Monaco a écrasé Rennes (4-0).

© ALAIN JOCARD / AFP

Pierre-Emerick Aubameyang lors du match de Ligue 1 face au Paris FC, au stade Jean-Bouin le 31 janvier 2026.

Paul George suspendu 25 matchs pour avoir enfreint les règles antidrogue de la NBA

La sanction de l’ailier des Philadelphia 76ers est à effet immédiat, a fait savoir la ligue nord-américaine de basket, qui n’a pas précisé la substance prise par le joueur. Dans des propos relayés par la chaîne ESPN, celui-ci a reconnu une « erreur ».

© Bill Streicher / IMAGN IMAGES / Reuters Connect

L’ailier des Philadelphia 76ers Paul George, lors du match de NBA contre les Sacramento Kings, à la Xfinity Mobile de Philadelphie (Etats-Unis), le 29 janvier 2026.

Brandt : la métropole d’Orléans a déposé une offre de rachat « sous condition »

Un mois et demi après la liquidation de l’ancien fleuron français de l’électroménager français, les acteurs intéressés par une reprise avaient jusqu’à jeudi pour se manifester.

© JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP

Devant les portes closes de l’usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), le 15 décembre 2025.

Municipales à Avignon : la stratégie très personnelle de l’ex-présentateur Olivier Galzi

L’ancien journaliste de France 2 mène une candidature sans étiquette mais au programme ancré à droite, pour tenter de faire sa place entre le Rassemblement national et une gauche divisée.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Olivier Galzi, ancien journaliste de France 2 et candidat aux élections municipales à Avignon, sur la scène de la Scala dans la cité des papes, le 29 janvier 2026.

A Gaza, 32 morts dans les bombardements israéliens parmi les plus meurtriers depuis l’annonce du cessez-le-feu

Les frappes de samedi surviennent la veille de l’ouverture prévue du point de passage de Rafah, à la frontière avec l’Egypte. Le directeur général du ministère de la santé de l’enclave a dénoncé de « graves violations de l’accord » entre Israël et le Hamas.

© BASHAR TALEB/AFP

Les corps de personnes tuées lors d’un bombardement aérien de l’armée israélienne, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 janvier 2026.

Plusieurs médias condamnés pour atteinte à la vie privée de Pierre Palmade

L’ex-humoriste a obtenu ces derniers mois en justice les condamnations des sociétés mères des magazines « Closer », « Voici », « Paris Match » et de la chaîne BFM-TV, en lien avec la couverture du grave accident de la route qu’il a causé sous l’emprise de drogues et pour lequel il a été condamné à la prison.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’acteur et humoriste Pierre Palmade avant son procès au tribunal de Melun, le 20 novembre 2024
❌