Vue normale

Reçu — 14 mars 2026 Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Cisjordanie : un Palestinien tué par des tirs de colons israéliens

Selon le ministère de la santé palestinien, ce décès porte à six le nombre de Palestiniens abattus par des colons lors d’une série d’attaques menées en Cisjordanie depuis le début du mois de mars.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

L’enterrement de trois Palestiniens tués par des colons et l’armée israélienne à Khirbet Abu Falah (Cisjordanie), le 8 mars 2026.

Municipales 2026 à Nice : à la veille du scrutin, 20 % à 25 % des bulletins de vote endommagés par la pluie

Une réimpression en urgence a été lancée, a annoncé la préfecture qui a assuré que le vote se déroulera normalement dimanche.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’une des urnes qui sera utilisée lors du premier tour des élections municipales, à Bordeaux, dimanche 15 mars 2026.

« Je refuse les réunions entre midi et 14 heures, j’ai padel » : comment les mordus de sport organisent leur vie autour de leur pratique

Vélo, muscu, course… Pour certains sportifs amateurs, leur passion doit se vivre au quotidien. Quitte à avoir des journées à rallonge, à moins voir leurs proches ou à aménager leur poste de travail. Quand ils ne changent pas carrément de job.

© Adeline Gourdon-Porcher/Photo personnelle

EN DIRECT, guerre au Moyen-Orient : le Hezbollah dit mener des affrontements « directs » avec les forces israéliennes dans le sud du Liban ; des drones frappent l’aéroport de la capitale du Koweït

L’Iran a annoncé, samedi soir, le lancement d’une nouvelle salve de missiles sur Israël. Le président américain, Donald Trump, a, lui, exhorté d’autres pays à envoyer des navires pour sécuriser le détroit d’Ormuz.

© - / AFP

Une capture d’écran d’une vidéo diffusée par les gardiens de la révolution islamique, le 12 mars 2026, montre le lancement d’un missile iranien ciblant Israël.

Ma vie après un AVC : « On peut faire tant de choses avec une main gauche ! On ne peut plus faire grand-chose sans »

« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Faire le deuil de sa main gauche est un processus au long cours pour cette droitière.

© Fanny Michaëlis

Comment Benjamin Fogel a renoncé à la promesse qu’il s’était faite de ne pas raconter le destin de son grand-père, déporté en 1943

Dépositaire de la mémoire de la légende familiale, l’écrivain s’est appuyé sur de nombreux témoignages et documents pour transmettre l’histoire incroyable des « Evadés du convoi 53 », destinés au centre d’extermination polonais de Sobibor.

© AFP

En 1942, dans le camp d’internement de Drancy, au nord-est de Paris, où des milliers de juifs français transitèrent avant d'être déportés vers les camps d'extermination nazis.

Sélection albums : Dana Ciocarlie, Joseph-François Salomon, James Blake, Kristof Négrit, Bigflo et Oli, Ben Wendel

A écouter cette semaine : diverses pièces d’inspiration folklorique par la pianiste franco-roumaine ; « Médée et Jason », le premier opéra du compositeur français ; le septième album studio de l’auteur-compositeur-interprète britannique ; le premier opus du batteur guadeloupéen ; le nouveau « Karma » des deux frères rappeurs de Toulouse ; le projet électro-acoustique du compositeur et saxophoniste canado-américain.

© LA DOLCE VOLTA

Pochette de l’album « Ciocârlia », de Dana Ciocarlie.

EN DIRECT, guerre au Moyen-Orient : l’Iran annonce de nouveaux tirs de missiles sur Israël ; des drones frappent l’aéroport de la capitale du Koweït

La télévision d’Etat iranienne a annoncé, samedi soir, le lancement d’une nouvelle salve de missiles sur Israël, au 15ᵉ jour de la guerre déclenchée par des frappes israélo-américaines.

© - / AFP

Une capture d’écran d’une vidéo diffusée par les gardiens de la révolution islamique, le 12 mars 2026, montre le lancement d’un missile iranien ciblant Israël.

Municipales 2026 à Nice : à la veille du scrutin, 20 % à 25 % des bulletins de vote endommagés par la pluie

« Cette situation ne remet pas en cause l’organisation du premier tour », a assuré la préfecture. « L’ensemble des bulletins endommagés sera réimprimé d’ici ce [samedi] soir et réacheminé vers les bureaux de vote avant leur ouverture prévue demain [dimanche] à 8 heures », a pour sa part affirmé la municipalité.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’une des urnes qui sera utilisée lors du premier tour des élections municipales, à Bordeaux, dimanche 15 mars 2026.

A Rio, la photographe Lívia Melzi immortalise des reliques rescapées des flammes

Dans l’incendie qui a ravagé le Musée national de l’université fédérale de Rio de Janeiro, en 2018, plusieurs millions d’objets antiques et ethnographiques ont été réduits en cendres. La Brésilienne Lívia Melzi a photographié, entre 2024 et 2025, plus d’une centaine de pièces réchappées du brasier.

© Lívia Melzi

Une urne funéraire autochtone.

« Je refuse les réunions entre midi et 14 heures, j’ai padel » : comment les mordus de sport organisent leur vie autour de leur pratique

Vélo, muscu, course… Pour certains sportifs amateurs, leur passion doit se vivre au quotidien. Quitte à avoir des journées à rallonge, à moins voir leurs proches ou à aménager leur poste de travail. Quand ils ne changent pas carrément de job.

© Adeline Gourdon-Porcher/Photo personnelle

Municipales 2026 à Nice : 20 à 25 % des bulletins de vote endommagés par la pluie

Des mesures ont été prises pour faire réimprimer des bulletins et la tenue du scrutin, à ce stade, n’est pas remise en cause, a précisé la préfecture.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’une des urnes qui sera utilisée lors du premier tour des élections municipales, à Bordeaux, dimanche 15 mars 2026.

Mort de Jacques Revel, ancien président de l’EHESS et figure majeure de l’historiographie française

L’historien, qui a notamment travaillé sur la société d’Ancien Régime, a contribué à promouvoir la microhistoire, pour mieux approcher les réalités passées. Il s’est éteint jeudi 12 mars, à l’âge de 83 ans.

© Sophie Bassouls / Sygma / Getty Images

L’historien Jacques Revel, le 28 juin 1989.

A la Défense, logements et campus étudiant vont venir animer le quartier d’affaires parisien

Le premier quartier d’affaires d’Europe, quatrième mondial, situé à l’ouest de la capitale, va quelque peu changer de visage : d’ici quinze ans, environ 6 000 logements y seront construits. Une réponse à la crise de l’immobilier de bureau.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le quartier de la Defense, à Puteaux (Hauts-de-Seine), en 2021.
❌