Vue normale

Reçu — 31 mars 2026 Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Présidentielle 2027 : les militants du PS voteront « avant juin » sur le « processus présidentiel », dit Olivier Faure

Boris Vallaud a lui demandé que les militants socialistes désignent « avant l’été » leur candidat à la présidentielle.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Raphaël Glucksmann et Olivier Faure, avant la cérémonie d’hommage national à Lionel Jospin, à l’hôtel des Invalides, à Paris, le 26 mars 2026.

Maroc-Paraguay : à Lens, la diaspora marocaine derrière les Lions de l’Atlas « quoi qu’il arrive »

Mardi 31 mars, le Maroc a battu le Paraguay (2-1) en match amical. Une victoire sur fonds de polémiques, un peu plus de deux mois après la finale perdue des Lions de l’Atlas face au Sénégal en Coup d’Afrique des nations.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Des joueurs de l’équipe du Maroc célèbrent leur victoire sur le Paraguay en match amical au stade Bollaert-Delelis à Lens, le 31 mars 2026.

L’Italie, battue en finale de barrages par la Bosnie-Herzégovine, va manquer son troisième Mondial de rang

La Nazionale s’est inclinée aux tirs au but, mardi soir à Zenica face aux Zmajevi. Déjà absente des éditions 2018 en Russie et 2022 au Qatar, elle ne participera pas à la Coupe du monde 2026, à l’été, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

© Fabio Ferrari/AP

L’Italien Pio Esposito, au sol, après la finale du barrage de qualification pour la Coupe du monde de football opposant la Bosnie-Herzégovine à l’Italie à Zenica, le 31 mars 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’UE alloue 80 millions d’euros supplémentaires à l’Ukraine, provenant des bénéfices générés par les avoirs russes gelés

« Le vingtième paquet [de sanctions] est prêt à être mis en œuvre, et nous resserrerons encore davantage les mailles du filet, en particulier contre la flotte fantôme russe », a aussi annoncé Kaja Kallas, haut représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, depuis Kiev.

© Gleb Garanich/REUTERS

Kaja Kallas, haut représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Andrii Sybiha, ministre des affaires étrangères ukrainien, lors d’une conférence de presse, à Kiev, le 31 mars 2026.

Prisons françaises : la surpopulation carcérale atteint un nouveau record de 87 126 détenus au 1er mars

Cela représente sur un an une augmentation de près de 5 000 détenus (+ 6,1 %) pour une augmentation de seulement environ un millier du nombre de places disponibles dans les centres pénitentiaires français (+ 1,5 %).

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Un détenu dans sa cellule, au centre pénitentiaire de Nanterre-Hauts-de-Seine, le 15 janvier 2026.

Salle de bal de Donald Trump à la Maison Blanche : un juge ordonne la suspension de sa construction

« Le président des Etats-Unis est le gardien de la Maison Blanche pour les futures générations de familles présidentielles. Il n’en est toutefois pas le propriétaire ! », a écrit le juge Richard Leon dans sa décision, précisant que le projet nécessiterait l’accord du Congrès.

© Elizabeth Frantz/REUTERS

Lors d’une conférence de presse du président américain Donald Trump sur la future salle de bal de la Maison Blanche, à bord d’Air Force One, aux États-Unis, le 29 mars 2026.

Au procès en appel de l’affaire Sarkozy-Kadhafi, les dénégations embarrassées de Brice Hortefeux

Le 21 décembre 2005, l’ami de Nicolas Sarkozy, dont il était ministre délégué, a rencontré Abdallah Senoussi, le patron des services secrets extérieurs libyens, à Tripoli. Selon l’accusation, ce fut un moment clé pour débloquer des fonds et financer la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Brice Hortefeux à la cour d’appel du Palais de justice de Paris, le 16 mars 2026.

Burundi : multiples explosions à Bujumbura après un incendie dans un dépôt de munitions militaires, selon l’armée

« Nous invitons la population à rester sereine et à éviter les zones environnantes, les services habilités sont en cours d’intervention », a déclaré un porte-parole de l’armée burundaise alors que des scènes de panique ont été observées dans plusieurs quartiers de la capitale économique du pays.

© AFP

Un incendie dans un dépôt de munitions, à Bujumbura, le 31 mars 2026.

Haïti : au moins 70 morts lors de l’attaque de gangs survenue ce week-end, selon l’ONU

Haïti, pays le plus pauvre d’Amérique, est rongé depuis des années par la violence des bandes criminelles, qui commettent meurtres, viols, pillages et enlèvements.

© Odelyn Joseph/AP

Une maison du quartier de Solino est criblée d’impacts de balles, à Port-au-Prince, le 12 mars 2026.

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le texte remanié par le Sénat

Emmanuel Macron souhaite faire appliquer la mesure dès septembre, mais le gouvernement redoute que la version adoptée par les sénateurs ne soit rejetée pour cause de non-conformité avec le droit européen.

© THOMAS SAMSON / AFP

Les sénateurs ont approuvé, mardi 31 mars, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, dans une version remaniée.

François Thierry, l’ex-patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, a été condamné à un an de prison avec sursis

L’ancien policier d’élite était poursuivi pour complicité de trafic de stupéfiants et destruction de preuves ; le parquet de Bordeaux avait requis sa relaxe. Depuis dix ans, l’affaire est devenue le symbole des dérives de la lutte contre la drogue.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

François Thierry, ancien patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, au palais de justice de Bordeaux, le 31 mars 2026.

En Bretagne, la baisse des quotas de pêche du maquereau inquiète petits et gros pêcheurs

Réduits de 70 % sur le premier semestre 2026 du fait d’un effondrement des populations, et de 48 % pour le second, les quotas de pêche du maquereau mettent en colère les pêcheurs professionnels bretons, qui les estiment trop faibles.

© FRED TANNEAU / AFP

Sur le bateau d’un pêcheur français à Brest, le 11 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre au Moyen-Orient : Israël « a décidé de ramener à zéro » les importations de matériel militaire français

Le gouvernement israélien a annoncé cesser ses importations militaires en provenance de France, en raison de la politique française jugée hostile, a annoncé une porte-parole du ministère de la défense israélien.

© Louisa Gouliamaki/REUTERS

Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, à Athènes, le 20 janvier 2026.

A « Ouest-France », un plan d’économies d’urgence suscite inquiétudes et défiance

L’intersyndicale du journal régional conteste les 13 millions d’euros d’économies annuelles voulues par la direction, dont la stratégie est critiquée en interne.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le siège du quotidien régional « Ouest-France », à Chantepie (Ille-et-Vilaine), le 17 septembre 2018.

Atos cède ses activités stratégiques à l’Etat, qui revendique une « étape » pour la « souveraineté technologique » française

L’Etat, qui avait fait une offre ferme en juin 2025, devient l’unique actionnaire de Bull, entité qui regroupe les activités stratégiques d’Atos, ainsi que des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire.

© ERIC PIERMONT/AFP

Le BullSequana XH3000, un supercalculateur hybride exaflopique de nouvelle génération conçu par la société française Atos, à Paris, le 16 février 2022.

L’ordre des médecins et de deux professions de santé ciblés par un signalement à la justice

L’inspection générale des finances vient d’effectuer un signalement au procureur de la république de Paris, au titre de l’article 40, concernant l’ordre des médecins, mais aussi l’ordre des pharmaciens et celui des chirurgiens-dentistes. Le gouvernement souhaite dissoudre le conseil parisien de l’ordre des médecins.

© CHARLOTTE SIEMON/AFP

L’entrée du conseil national de l’Ordre des médecins, à Paris, le 20 mars 2026.

Coupe du monde 2026 : Gianni Infantino assure que l’équipe d’Iran sera présente et jouera ses matchs aux Etats-Unis, malgré les revendications de Téhéran

D’après le calendrier officiel du Mondial 2026, l’Iran doit disputer ses trois matchs de groupe aux Etats-Unis, coorganisateurs du tournoi avec le Mexique et le Canada. Mais depuis le déclenchement de la guerre, le 28 février, Téhéran a affiché son souhait de jouer ses matchs au Mexique.

© Riza Ozel / AP

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, à Antalya, en Turquie, pendant le match amical entre l’Iran et le Costa Rica.

Attaques antisciences de Trump : des chercheurs français appellent à la vigilance

Le collectif Stand Up for Science a dénoncé, jeudi 26 mars, les atteintes de l’administration Trump à la recherche et aux libertés académiques. Et les risques de contagion en Europe et en France.

© Dominic Gwinn/MEI/SIPA

Des manifestants protestent contre les coupes budgétaires fédérales décidées par l’administration Trump lors du rassemblement « Stand-Up for Science » à Washington D.C., le samedi 7 mars 2026.
❌