Vue normale

Reçu — 21 janvier 2026 Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

OM-Liverpool : sèchement battu à domicile par les Reds, Marseille jouera sa qualification lors de la dernière journée

En manque de précision, les Marseillais se sont inclinés, mercredi, face aux Reds, à domicile (0-3), en Ligue des champions, et devront espérer un résultat lors de la dernière journée pour poursuivre la compétition.

© Manon Cruz/REUTERS

La déception du défenseur marseillais Facundo Medina, lors de la défaite contre Liverpool (0-3), en Ligue des champions, à Marseille, le 21 janvier 2026.

Le Parlement européen plonge l’accord UE-Mercosur dans l’incertitude

Les eurodéputés ont choisi de saisir la Cour de justice de l’UE sur le traité de libre-échange, ce qui gèle le processus de ratification. La Commission peut néanmoins décider d’une application provisoire.

© Pascal Bastien/AP

Vote des députés du Parlement européen pour le renvoi devant la Cour de justice de l’UE de l’accord avec le Mercosur, à Strasbourg, le 21 janvier 2026.

Au Venezuela, le soutien inconditionnel de Maduro fils, un « prince » dans l’ombre de son père

Fils unique de l’ex-président vénézuélien Nicolas Maduro, « Nicolasito », visé par l’acte d’accusation américain pour narcotrafic, mise sur une loyauté sans faille pour rester dans le jeu politique de son pays.

© Maxwell Briceno / REUTERS

Nicolas Maduro Guerra lors d’une marche organisée par des employés du secteur des transports, à Caracas, le 13 janvier 2026.

Thibaud Flament forfait pour l’ouverture du Tournoi des six nations en raison d’un processus PMA avec sa femme, atteinte d’endométriose

Le deuxième-ligne du Stade toulousain, appelé par Fabien Galthié pour préparer France-Irlande, le 5 février, explique mercredi dans « L’Equipe » qu’il manquera la rencontre pour pouvoir réaliser une procréation médicalement assistée avec sa conjointe.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le deuxième-ligne du XV de France Thibaud Flament, après un match face à l’Afrique du Sud, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 8 novembre 2025.

Thibaud Flament forfait pour l’ouverture du Tournoi des six nations en raison d’un processus PMA avec sa femme, atteinte d’endométriose

Le deuxième ligne du Stade toulousain, appelé par Fabien Galthié pour préparer France-Irlande, le 5 février, explique mercredi dans « L’Equipe » qu’il manquera la rencontre pour pouvoir réaliser une procréation médicalement assistée avec sa conjointe.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le deuxième ligne du XV de France Thibaud Flament, après un match face à l’Afrique du Sud, le 8 novembre 2025 au Stade de France (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis).

EN DIRECT, Davos : Donald Trump affirme qu’il a conçu « le cadre d’un futur accord » sur le Groenland avec le chef de l’OTAN

Donald Trump s’est exprimé à l’issue d’une entrevue avec Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, à Davos. En conséquence, le président américain dit renoncer à la hausse des droits de douane prévue au 1ᵉʳ février, sans donner plus de détails sur ledit « futur accord ».

© Evan Vucci / AP

Le président américain, Donald Trump, rencontre le chef de l’OTAN, Mark Rutte, à Davos, le 21 janvier 2026.

Budget : le sidérant fiasco de la taxe sur les hauts revenus

Créée en 2025, la contribution différentielle sur les hauts revenus n’a rapporté que 400 millions d’euros, presque cinq fois moins que prévu. Les contribuables visés ont manifestement réussi à contourner en grande partie le nouvel impôt.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’intérieur du bâtiment du ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 9 janvier 2025.

Le Parlement européen plonge l’accord UE-Mercosur dans l’incertitude

Les eurodéputés ont choisi de saisir la Cour de justice de l’UE sur le traité de libre-échange, ce qui gèle le processus de ratification. La Commission peut néanmoins décider d’une application provisoire.

© Pascal Bastien / AP

Les députés du Parlement européen votent pour renvoyer l’accord avec le Mercosur devant la Cour suprême européenne, à Strasbourg, le 21 janvier 2026.

« La nébuleuse trumpiste est divisée face à une ambition impériale assumée par le président américain »

Une partie importante des soutiens de Donald Trump se réclame de l’isolationnisme, mais la plupart d’entre eux continueront de le suivre tant que le président américain gardera le soutien des conservateurs évangéliques, estime le politiste Thomas Charrayre, dans une tribune au « Monde ».

© LE MONDE

Une éphémère union sacrée autour de Macron après les attaques de Trump

Alors que la discussion avec les Etats-Unis sur le Groenland prend l’allure d’une confrontation, les oppositions françaises mettent en pause leurs critiques, au nom de l’intérêt national.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron s’adresse à des chefs d’entreprises à Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.

Philippe Corbé quitte France Inter pour devenir directeur de l’information de France Télévisions

Le quadragénaire, passé par RTL et BFM-TV, s’apprête à rejoindre le groupe télévisuel public, après avoir dirigé la rédaction de la première radio de France durant moins d’un an.

© Stéphane Geufroi/« OUEST FRANCE »/MAXPPP

Philippe Corbé, à Paris, le 14 janvier 2026.

Les locataires sont moins bien logés que les propriétaires, selon l’Insee

L’enquête sur les conditions de logement en 2024 montre que la part des ménages propriétaires (57 %) et celle des ménages locataires (40 %) ont peu évolué ces dix dernières années. Les seconds sont plus exposés au surpeuplement et aux défauts des logements.

© « Le Monde »

Les droits de douane de Donald Trump n’ont pas modifié les grands déséquilibres macroéconomiques mondiaux

Si le déficit commercial américain s’est légèrement réduit depuis l’offensive commerciale lancée en 2025 par Donald Trump, les excédents chinois atteignent des records. Au risque de provoquer une nouvelle vague de droits de douane dans le reste du monde.

© CFOTO / NurPhoto via AFP

Le terminal à conteneurs du port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, en Chine, le 2 janvier 2026.

La plus ancienne peinture rupestre connue, une main tracée au pochoir, découverte en Indonésie

Cette « main négative » est désormais le plus ancien exemple connu de peinture rupestre. Sa découverte comble une lacune dans le trajet de notre espèce vers l’Australie, via l’Indonésie.

© Maxime Aubert

La « main négative » datée de 67 800 ans (à droite au-dessus de la forme brune), en 2019.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est prévue jeudi à Davos

S’exprimant au Forum économique mondial, en Suisse, le président américain a d’abord annoncé qu’il rencontrerait son homologue ukrainien mercredi, avant que le bureau de la présidence de l’Ukraine ne précise que M. Zelensky ne se trouvait pas à Davos mais à Kiev.

© Alex Brandon / AP

Le président américain, Donald Trump, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse commune à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 28 décembre 2025.
❌